17-04-2015 15:10 - Scandale d’une escroquerie dont les acteurs sont un député, et un homme d’affaire responsable de l’UPR

Scandale d’une escroquerie dont les acteurs sont un député,  et un homme d’affaire responsable de l’UPR

Mushahide - Le site arabophone Al Mushahid aurait eu accès à des documents qui montrent une arnaque dont on a été victime un banque de la place de la part d’un député et d’un dirigeant du parti au pouvoir.

En effet selon ce site l’homme d’affaire Mohamed Ould Deyé, son fils Chach Ould Déyé et le député Mohamed Limam Ould Bénné s’activent depuis plus d’une année afin de se soustraire à leur obligation de rembourser à la GBM prés de deux milliards d’ouguiya qu’ils ont réussi à lui soustraire à la faveur d’une opération d’importation de produits alimentaires.

Grâce à la complicité d’un système dont différents rouages ont participé activement à cette opération, ces hommes d’affaires ont réussi jusqu’ici à se glisser entre les mailles du filet de la justice.

Tout a commencé en 2012 quand ces trois hommes d'affaires mauritaniens ont constitué une société d’importation de produits alimentaires dénommée EMNI s.a et qui s’est adressée à la GBM pour l’ouverture d’un crédit documentaire couvrant l’importation d’une importante quantité d’huile végétale dont le produit de la vente devait être domicilié à la GBM. Mais apparemment les trois acolytes n’avaient nullement l’intention de rembourser. Les stocks furent vidés la nuit et le CSA malgré son engagement avait accepté de payer sur un autre compte.

Et après plusieurs relances quand la GBM se rendit compte de la supercherie elle s’adressa à la Justice et là encore elle dut faire face à une farouche opposition du Procureur de la République qui bloqua sans raison apparente toute procédure.

En effet chaque fois qu’une juridiction voulait examiner la plainte Monsieur Cheikh Ould Baba Ahmed émettait une ordonnance de communication qui est une procédure rarissime par laquelle on remet le dossier au Parquet afin qu’il y apporte des mentions. Le procureur fit quatre fois usage de cette prérogative et jamais il ne porta la moindre observation sur le dossier.

En attendant, profitant de la crise qui a eu lieu entre la GBM et la BCM, les trois hommes d’affaires ont pu se jouer de toutes les procédures pour ne pas payer la Banque. Mais évidemment ils n’y auraient pas réussi s’ils n’avaient été épaulés par un système où ils avaient des complices à différents échelons.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 9413

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • teyssir (H) 28/04/2015 18:08 X

    Je pense que c'est vrai car depuis le temps que ce truc est sur cridem et qu'aucune action n'a ete entreprise pour le dementir ou accuser de diffamation l'auteur...ca veut dire quelque chose

  • hakim4529 (F) 20/04/2015 13:51 X

    Cette histoire est bien réel et le même coup a été fait à une autre banque de la place. Ces deux personnes ont bénéficié chacun d'une grande concession qu'ils ont transformé en terrain de 500 m2 et vendu. C'est la première fois qu'on donne des concessions dans ce pays pour des projets et que les bénéficiaires vendent sous forme de terrains(empochant ainsi des milliards) Ces les parents du général et peuvent tous se permettre. malheureusement les 2 amis sont devenus chien et chat à cause du partage du butin.c'est d'ailleurs avec une partie de cette que ould benne est actionnaire à la NBM

  • taf naf (H) 18/04/2015 17:10 X

    je ne pense pas que ces hommes d'affaires soient impliquer dans cette affaire de non paiement de dettes car les deux sont honnêtes, mais comme on dit le cailloux et le rocher coulent dans l'eau de la même façon

  • mauritanievive (H) 18/04/2015 13:27 X

    j ai le sentiment que si AZIZ veut reussir ce qu il doit s atteler a traquer sans pitie ces voleurs et menteurss meme dans son entourage proche ,il leguera ainsi a la mauritanie un heritage que le peuple n oublieras jamais ,c est ainsi que les grands hommes d etats font pour leur nation ,j espere qu il s elevera a cette hauteur ,et le peuple le lui rendra,,,

  • erostyk (H) 17/04/2015 18:15 X

    Le peuple doit descendre dans la rue pour demander l'application de la chariya afin qu'on leur coupe les mains si toute fois le vol etait reconnu.

  • synthetiseur (H) 17/04/2015 17:38 X

    Le problème c'est pas ici dans ce bas monde c'est quand tous les êtres humains se retrouveront pour le grand hissab (jugement dernier)dans l'au-delà;Et comme ce jour est certainement plus long que leurs deux vies accumulées et bien plus encore.....Et comme la géhenne a du plaisir à se nourrir de pareilles chairs....Je les plains vraiment et je plains aussi tous ceux qui ont spolié illégalement les biens d'autrui ou les biens de ce pays.....Allahou youmhilou wa la youhmilou....A bon entendeur salut....

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 17/04/2015 16:14 X

    Le peuple meurt de faim et leurs députés crèvent d'indigestion et des scandales . En plus ils sont toujours à la quête de l'argent. PAUVRE MAURITANIE AZIZ, AZIZ, AZIZ,réveille-toi !ceci est un cri d'alarme,l'indifférence et les replis face à l'avenir de la MAURITANIE sont insupportables .

  • Oulamaou (H) 17/04/2015 16:07 X

    Voilà entre autres raisons qui font que notre BOUAMATOU national a simplement quitté le pays !