24-04-2015 12:33 - Mauritanie : Un diplomate algérien expulsé à cause d'un article sur le Maroc

 Mauritanie : Un diplomate algérien expulsé à cause d'un article sur le Maroc

Yabiladi - Le diplomate algérien en poste à Nouakchott qui « manipulait » un journaliste pour « saper » les relations entre le Maroc et la Mauritanie a été expulsé mercredi. Selon AlJazeera, Belkacem Cherouati, le premier conseiller à l’ambassade d’Algérie à Nouakchott, a été renvoyé pour avoir été derrière un article publié sur un journal mauritanien (Al-Bayan El-Souhoufi) dans lequel le Maroc était accusé d’« envahir » la Mauritanie « avec de la drogue ».

Le journaliste Ibrahim Ould Moulaye Ahmed, directeur de publication d’« Al-Bayan El-Souhoufi » a été interpellé récemment. Une enquête a été lancée par la direction de la Sûreté mauritanienne pour déterminer « si cette information provenait du diplomate algérien ».

L’article en question était paru suite à la visite du diplomate algérien dans les locaux du journal. Le responsable diplomatique est accusé d’ingérence dans les affaires intérieures de la Mauritanie et de mener des activités préjudiciables aux affaires étrangères du pays.

Tout serait orchestré par le voisin de l’Est qui ne voit pas d’un bon œil le rapprochement entre Nouakchott et Rabat.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2511

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • MarocainLaic (H) 26/04/2015 16:57 X

    L'Algérie n'a eu que ce qu'elle mérite. Un pays qui construit toute sa diplomatie pour nuire à ses voisins et surtout le Maroc qui est le seul actuellement à pouvoir lui damer le pion, ne peut que récolter les fruits de ce qu'il sème comme division. Comment peut on comprendre un pays qui dépense en 40 ans (depuis 1975) entre 250 et 300 Milliards de $ rien que pour contrer l'intégrité territoriale de son voisin (le Maroc). Ce n'est plus de la haine mais de la folie. 40 ans de folie qui ont empêché la construction de l'UMA. L'Algérie croit qu'en héritant d'un territoire 10 fois supérieur à sa vraie superficie par la France (qui croyait être éternelle dans cette partie du monde et donc à gratté des territoires peu habités de l'ensemble des voisins) et ayant des frontières avec l'ensemble des pays du Maghreb, qu'elle peut s'en passer de ce Maghreb. L'impérailisme algérien la rend aveugle et son inconscience que le danger qu'elle fait courir à toute la région est un danger pour elle même avant d'être pour ses voisins.

  • cccom (H) 25/04/2015 11:44 X

    La Mauritanie a besoin d'une diplomatie et d'une presse qui construit l'Unité maghrebine et non le contraire. Car sans une intégration économique de nos pays ,il est illusoire de sortir de notre sous développement et dépendance des pays industrialisés. Cheikhany

  • moukhabarat (F) 24/04/2015 22:30 X

    on va voir si l'Algérie vas expulser un diplomate mauritanien ou se taire. Dans tous les cas et comme l'a dit Symaodo les algériens sont méchants surtout quand on les humilie. Que Dieu protège notre Mauritanie.

  • Symaodo (H) 24/04/2015 15:35 X

    MAROC ALGÉRIE MAURITANIE;relation triviale mais la prostituée c' est la Mauritanie:tantôt sur les jambes du Maroc,tantôt dans les bras de l' Algérie!mais attention l’Algérie fait peur et elle est méchante!

  • el makhlough (H) 24/04/2015 13:46 X

    C'est mesquin , ça ne méritait point une expulsion, on sait tous que nous les Maghrebins, on est des radoteurs, on supporte la chaleur en racontant des histoires bidons, mais ce qui est mesquin c'est l'attitude du "journaleux", il y a pleins d'articles, c'est pas les scoops qui manquent, tu n'avais pas besoin de raviver des tensions qu'on cherche tous à maîtriser, à quoi ça t'avance de créer un courant de discorde entre Maroc-Algérie-Mauritanie, j'espère que tu arrives à dormir le soir.