25-04-2015 15:51 - Le Président de la République inaugure le centre hospitalier de Kaédi

 Le Président de la République inaugure le centre hospitalier de Kaédi

AMI - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, vendredi matin, le centre hospitalier de Kaédi (CHK). Le Chef de l'Etat, qui a été accueilli à son arrivée au centre par le ministre de la santé, a coupé le ruban symbolique et dégagé la plaque commémorative du projet avant de faire le tour des pavillons du centre.

Il a aussi écouté des explication sur le rôle qu'il joue dans le renforcement des des capacités des infrastructures sanitaires déjà existantes dans la wilaya et l'amélioration de la couverture sanitaire au Gorgol.

Dans le discours qu'il a prononcé, à cette occasion, Le ministre de la santé M. Ahmedou Ould Hademeine Ould Jelvoune a indiqué que la construction et l'équipement du centre s'inscrit dans le cadre des réalisations qui se succèdent depuis que le Président de la République a accédé au pouvoir.

Le ministre a, par la suite, passé en revue ces réalisations qui ont touché, dit-il, tous les domaines de développement notamment les secteurs de la santé, de l'enseignement, des infrastructures et des ressources humaines.

Il a aussi souligné que tous les points de santé dans les arrondissements administratifs, les moughataa et autres grands regroupements de populations ont été transformés en centres de santé équipés et dotés de staffs dirigés chacun par un médecin généraliste.

De son coté, le maire de la commune de Kaédi, M. Sow Moussa Demba a, dans son mot de bienvenue, affirmé que la visite du Président de la République au Gorgol traduit l'attention qu'il accorde aux populations de la wilaya et à l'amélioration des conditions de vie des habitants de la Chamama.

Il a ajouté que cet intérêt est illustré par la recherche constante de solutions aux problèmes des citoyens, particulièrement la lutte contre la pauvreté à travers la réalisation de grands projets agricoles et de structures de santé comme le centre hospitalier qui est une source de satisfaction pour les populations de la wilaya.

Le maire a encore noté que cet objet de satisfaction ne concerne pas seulement l'habitat et les routes mais touche également l'autosuffisance alimentaire, ce qui dit-il, s'adressant au Chef de l'Etat, vous a conduit à la réhabilitation du périmètre pilote N°I de Kaédi, sa station de pompage, sans compter l'édification d'une nouvelle mosquée.

Le Centre hospitalier de Kaédi a été construit sur financement propre de l'Etat pour un montant d'un milliard 540 millions d'ouguiya. Les équipements médicaux, des plus modernes, viennent d'être installés dans les pavillons et annexes de l'établissement.

Ces équipement permettront de faire des diagnostics, les traitements du VIH Sida; de la malnutrition; mais aussi la chirurgie; la protection maternelle et infantile; la chirurgie bucco dentaire; des consultations externes et de l'hémodialyse.

le centre, dans lequel travaillent 70 éléments dont des spécialistes, a une capacité d'accueil de 150 lits.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1633

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • a.bennan (H) 26/04/2015 17:37 X

    Il faut beaucoup de proprete si non tout cela ne rime a rien.Former et meme forcer l'encadrement a la proprete est tout a fait necessaire et obligatoire.