26-04-2015 15:10 - 150 mille cas suspects de paludisme chaque année en Mauritanie

150 mille cas suspects de paludisme chaque année en Mauritanie

APA - Pas moins de 150.000 cas suspects de paludisme sont relevés chaque année en Mauritanie, a révélé le conseiller technique du ministre de la santé dans ce pays, Ahmed Jiddou Ould Zeine, à l’ouverture de la cérémonie commémorative de la 8ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, samedi à Nouakchott.

Le paludisme constitue un problème de santé publique, surtout au sud et à l'est de la Mauritanie, et représente la première cause de consultation au niveau des unités sanitaires dans ces régions, a aussi dit Ould Zeine.

Cette édition est commémorée sous le thème « Investir dans l'avenir : vaincre le paludisme ». Le conseiller technique du ministre de la santé a signalé que chaque début d'hivernage apporte avec lui de nouveaux cas de paludisme et que, pour contrer cette situation, le gouvernement mauritanien organise une campagne nationale de mobilisation sur le paludisme afin de renforcer la prévention et favoriser la prise en charge précoce des malades atteints.

De son côté, le coordinateur du Programme national de lutte contre le paludisme, Dr. Mohamed Lemine Ould Khairy, a indiqué que les données statistiques sur cette maladie montrent qu'elle menace désormais la majorité de la population du pays après s'être limitée, dans le passé, à des régions précises.

Ceci est dû, selon lui, aux changements climatiques, à l'augmentation des barrages et des oasis, au développement de l'agriculture irriguée et du maraichage et à la circulation des personnes entre les villes.

Dr. Ould Khairy a ajouté qu'en 2014, quelque 15.838 cas de paludisme ont été recensés sur un total de 156.529 cas suspects alors que la mortalité due à cette maladie a notoirement reculé en descendant à 19.000 cas.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1384

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)