27-04-2015 10:35 - Atar : Les populations souffrent la soif

Atar : Les populations souffrent la soif

Adrar-Info - En raison du manque de pluie enregistré l’année dernière, la salinité est montée progressivement dés février 2015 dans les puits traditionnels et forages des Batha d’atar et d’Azougui, alimentant les populations de la ville.

Du coup, le prix de la tonne d’eau douce ( 5 barils de 200litres ) est passé à quatre mille ( 4.000 ) Ouguiyas et celui de la tonne d’eau saumâtre est passée à trois mille (3.000) Ouguiyas au lieu de 1.000 UM et 500 UM respectivement.

Cette montée vertigineuse du prix de l’eau est due d’une part, au fait que le nouvel approvisionnement de la ville provient d’un sondage d’eau douce implanté à Ain Ehel Taya situé à 40 km au sud d’Atar et d’autre part, à l’insuffisance des citernes destinées à assurer tel approvisionnement.

Les rares puits traditionnels encore buvables de Kanaoil et Tawaz connaissent ces temps ci de longues queues de charretiers, chauffeurs de bus ou Toyota land Cruser cherchant à remplir des bidons, futs et cuves métalliques ou plastiques qu’ils vendent à des prix très chers.

Les populations se disent très inquiètes : « On n’est qu’au mois d’Avril et c’est à peine que nous arrivons à obtenir le minimum d’eau .Qu’en sera-t-il aux mois de Mai, Juin, Juillet lors de canicules d’été ? ».

A moins d’un miracle ou d’une opération « coup de poing » qu’engageraient rapidement les pouvoirs publics, le pire est à craindre.

Slama



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1504

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 27/04/2015 11:12 X

    Déjà j’ai évoqué le risque de destruction par le Bayoud des palmiers de l’Adrar et de Mauritanie pour cause du refus du Ministére du développement rural d’engager un programme de production cellulaire de palmiers intensifs ( 1000.000 de palmiers/an comme au Maroc) résistant au fléau , au Labo d’Atar et du refus du Ministére de la santé d’interdir l’importation des dattes en provenance des pays infestés qui sont l’Algerie et Maroc (comme le fait la Tunisie). Qu’attend le Ministre de l’Hydraulique pour chercher une solution aux problèmes de l’eau à Atar et Maaden El ervane avant l'arrivée imminente du Président en Adrar ?