28-04-2015 10:35 - Ould Boulkheir: Nous rejetons tout amendement constitutionnel autant que notre refus à Rahil

Ould Boulkheir: Nous rejetons tout amendement constitutionnel autant que notre refus à Rahil

Zahraa - Le leader de l’APP Messaoud Ould Boulkheir estime que les actuelles visites effectuées par le Président aux wilayas de l’intérieur du pays, se sont transformées en campagne électorale et bains de foule, afin de favoriser un amendement de la Constitution mauritanienne et d’imposer le maintien de Ould Abdel Aziz au pouvoir, au mépris de la moralité politique et de l’irresponsabilité.

« Cette campagne n’est pas lancée par le Président en personne, mais par son entourage, dont certaines composantes exigent un troisième mandat ou la présidence à vie pour le Chef de l’Etat » dit Messaoud, précisant que ces options sont totalement rejetées par son parti.

« Nous avons refusé au sein de l’APP la politique du Rahil, brandie par certains milieux politiques, du fait qu’elle était anticonstitutionnelle, sachant tout de même que toute démarche visant à amender la Loi fondamentale est plus périlleuse pour le pays, pour sa stabilité et pour la cohésion de ses composantes que le slogan dégage » a-t-il ajouté.

Ould Boulkheir a appelé les partisans du changement constitutionnel à cesser immédiatement cette doléance, de respecter la Loi, l’intérêt et la stabilité du pays et d’éviter d’entraîner la Mauritanie vers le spectre des tensions et de la déchirure.

Il a mis en garde enfin tous les citoyens contre tout abandon de leur avenir aux hommes politiques, du fait que le pays traverse des moments difficiles et qu’en conséquence, tous sont appelés à le sauver et à rejeter tout sabotage visant son unité, quelque soit ses conspirateurs.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4442

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • bababn7 (H) 30/04/2015 10:56 X

    un respect profond à monsieur messaoud mais tu es trahi par med ould abd'el aziz.j'ai toujours voté pour vous et pourtant je suis mecontent de votre position.

  • Lmes Oul (H) 28/04/2015 23:19 X

    Ce qui est curieux c'est comment et pourquoi ce revirement . Alors qu'il redoublait d'efforts pour faire passer l'amendement de la Constitution ( concernant l'âge) Messaoud tenait beaucoup à ouvrir la boite de Pandore . Curieux tout ça on n'est pas sorti de l'auberge

  • ngaari aalam (H) 28/04/2015 23:06 X

    @kantaki, le peuple mauritanien ne decide pas par referendum,on l impose. Depuis que le monde est monde as tu vu une fois le peuple mauritanien voter "non" au referendum? Quand a messoud,on attendait sa sortie sur le manifeste des haratine. Pour le dialogue il n a rien de nouveau a dire, on l a entendu plus de 100 fois.

  • teyssir (H) 28/04/2015 17:47 X

    Messoud est tres bien mais toujours en retard d'un temps...le debat est quasi clos mon vieux maintenant on veut ta position sur les revendications des uns et des autres dans un dialogue que je te rappelle que tu es a l'origine...tu t'en souviendras un peu tard comme d'habitude

  • mdmdlemine (H) 28/04/2015 13:13 X

    oui oui, là Boulkheir est un monument qui suscite l'admiration en tenant à tout prix à ne pas se faire alièner par les radicalistes et la droite majoritaire. Son rejet de l'amendement constitutionnel est à saluer comme son refus du "dégage" tous mes compliments pour ce pragmatique hors pair malgré quelques à-coups

  • KANTAKI (H) 28/04/2015 12:54 X

    Messaoud Ould Boulkheir est un homme de grande valeur et tel les grands hommes il mérite tout notre respect et notre soutien... Messaoud qui a toujours refusé les clichés réducteurs et les jeux de rôles que d'aucuns veulent le voir assumer, comme Biram assume le sien aujourdhui à côté de Louleid et d'autres maures marginalisés par une culture inapte à les localiser et les valoriser, va rester et reste aujourdhui l'un des garants de notre unité nationale et son message restera à jamais gravé dans notre histoire... Pour ce qui est du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, lui aussi restera l'un des grands président de ce pays, mais il est assez mal entouré et cela ne va pas durer après les visites effectuées dans le sérail... Donnons à Aziz le temps de terminer ses chantiers et de consolider son oeuvre, mais en respectant la volonté du peuple...Si le peuple par référendum le décide qui peut s'y opposer?

  • Talmamy (H) 28/04/2015 12:27 X

    propos très sages et réfléchis;mais ceux qui sont au pouvoir voient autrement;le pouvoir sur un peuple arriéré,analphabète,corrompu est tellement savoureux,qu' on ne pense pas aux conséquences:pour que Aziz puisse se maintenir au pouvoir,la seule solution:amender le tabloïd,le peuple suivra a 85%:

  • nemahaidara (F) 28/04/2015 11:14 X

    Les riches n'aiment pas le désordre préjudiciable à leur statut. S'ils sont politiques ils nous amènent à aimer la stabilité au nom de "l’intérêt du peuple" en réalité le leur ..

  • Fennec (H) 28/04/2015 10:54 X

    Je n'ai jamais voté pour toi mais je t'aime et j'aime tes idées pacifistes