02-05-2015 13:12 - Toile de fond : Chronique de la décentralisation

Toile de fond : Chronique de la décentralisation

Le pouvoir central en Afrique ; pour certains pays comme notre, chemine sur prés de 40 ans de décentralisation. Le développement local, qui n’est autre que le développement endogène du territoire, est-il visible, palpable ? Difficile de répondre par l’affirmative.

En ce troisième millénaire, nous ne sommes plus en mesure, dans un pays qui aspire à l’émergence d’avoir des institutions figées alors que nous sommes dans une économie mondialisée avec des technologies qui évoluent.

Par conséquence, nos institutions elles mêmes doivent être relativement adaptables. Pour le cas du continent africain, qui est celui de l’avenir, il faut choisir les leviers sur lesquels on va faire porter l’effort de façon à ce qu’on puisse avoir toutes les chances, que la décentralisation soit une réussite. Car si c’est un échec, il va y avoir un retour immédiat au niveau d’une centralisation qui a ses vertus et ses limites.

Pour éviter ce blocus, la seule voie de salut est la formation des hommes. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut, car si on décentralise et qu’il n’y a pas la formation des hommes qui ont des responsabilités, ça risque d’être difficile pour réussir.

Les citoyens mauritaniens ont besoin d’avoir un pouvoir qui a un visage, une prise en compte de ses aspirations et qu’il y ait des circuits relativement courts. Le seul moyen dans ce cadre de figure, c’est qu’il y ait à la fois décentralisation et déconcentration.

La tendance normale, c’est ne pas confondre cette démarche avec un « fédéralisme » tribal où le clan bénéficie de la plus grande autonomie avec le pouvoir central. Quand on n’a pas la carapace de réaliser un jardin, une piste rurale, construire un établissement d’enseignement, cela devient inquiétant.

Osons croire aux vertus d’une république décentralisée à condition qu’on mette en place les moyens adéquats permettant cette décentralisation. C’est bien sûr les compétences. Chacun doit avoir ces compétences propres et conçues à la nécessité du terroir et non d’une volonté générale et théorique.

Qu’est-ce qui intéresse localement les habitants de l’intérieur et les élus ? Est-ce que c’est l’économie locale, le développement local ? Nous pensons que oui, mais cela ne veut pas dire que l’Etat va laisser aux collectivités la capacité de construire les grandes infrastructures, les grands investissements y compris économiques.

Le développement local, ça veut dire un développement endogène du territoire. Et qu’est-ce qui est important au-delà des compétences, ce sont bien sur les ressources. Mais si on donne au terroir les compétences, sans lui donner les ressources, c’est une fausse décentralisation.

ADN

Copyright © 2015 Cridem





Commentaires : 3
Lus : 1069

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 02/05/2015 20:22 X

    Il est aussi urgent que l'etat cree une loie dure obligeant les operateurs mauritaniens de ne pas depasser au recrutement 5/100 de leurs parents et proches.

  • a.bennan (H) 02/05/2015 20:13 X

    La question est: comment pourrons ns hisser l 'homme courageux et honnete capable de ns debarrasser du cancer tribaliste dans le domaine de la chose publique.

  • a.bennan (H) 02/05/2015 20:04 X

    Dans ce domaine la priorite N1 est de chasser tous les cadres et autres responsables de qui sont entoures par leurs proches et parents.Le gros frein est la.