02-05-2015 18:45 - Sénégal : Découverte d’un important gisement de pétrole et de gaz

Sénégal : Découverte d’un important gisement de pétrole et de gaz

Agence Afrique - La société américaine, Kosmos Energy, aurait découvert au Sénégal un gisement pétrolier qui serait le plus important aussi bien aux larges du Sénégal que dans l’ensemble des côtes de l’Afrique de l’Ouest. Cette «bonne» nouvelle a été fraîchement transmise, ce mardi 28 avril, au président sénégalais, Macky Sall, par les patrons de la société américaine.

Selon Kosmos Energy, ce gisement s’étendrait quasiment de Kayar à Saint-Louis à la limite de la frontière avec la Mauritanie et présenterait des estimations plus importantes que les réserves du Nigéria.

La nouvelle poche de pétrole vient s’ajouter aux découvertes déjà opérées au Sénégal par un autre exploitant, notamment le britannique Cairn Energy, une entreprise de production et de distribution d’hydrocarbures qui avait jugé suffisamment importantes les réserves de pétrole et de gaz découvertes par ses soins pour justifier l’exploitation de ces gisements, ce qui suscite déjà l’espoir pour l’avenir du Sénégal.

Pour l’entourage du chef de l’Etat, «cette nouvelle découverte vient notablement changer les perspectives pour le pays, surtout avec la mise en œuvre du plan Sénégal émergent». Comme un des avantages pour les Sénégalais, le gouvernement espère pouvoir offrir, à la longue, un meilleur coût énergétique domestique.

Avec ces découvertes, le Sénégal s’apprête à entrer dans le club des pays producteurs de l’or noir en Afrique et voir s’ouvrir des perspectives pour doper sa modeste économie qui dépend aujourd’hui des produits de la pêche, de l’agriculture et d’un tourisme peu performant.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3835

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Abou Yahya (H) 03/05/2015 09:42 X

    El hadjoumar, Mauvais exemple! Vous avez en Mauritanie l'histoire pour vous, et vous vous comparez à des imposteurs!

  • mdmdlemine (H) 03/05/2015 07:40 X

    esperons que ce pétrole ne soit pas la malédiction fatale pour la sous-région en particulier pour les peuples sénégalais et mauritaniens. Le fait que géant kosmos parlent en l'espace d'une semaine de gaz mauritanien ety de pétrole sénégalais situé sur les frontières des deux pays, cela pose réellement le risque de guerre pour ces potentiels dont chacun veut avoir la mainmise. Selon kosmos, le gaz mauritanien s'étend jusqu'au sénégal et le pétrole sénégalais jusqu'à la Mauritanie prions pour qu'une gestion pacifique, juste et positive soient garantie à ces mannes sans plonger les peuples dans le chaos

  • mohamed hanefi (H) 03/05/2015 03:09 X

    Et voilà!! Le "Gaz" qui va bruler les têtes stupides africaines. Il était temps. Je me demandais depuis pourquoi le gaz n'est pas encore arrivé chez nous. Gazez-vous pauvres diables! Les bouches de la terre vont commencer à rire. Un rire incoercible qui absorbera beaucoup de nudités naïves et sottes.

  • ELHADJOUMAR (H) 03/05/2015 00:06 X

    Nous les poulars, ce pays nous appartient comme Isreal appartient aux juifs, nous y resterons meme kan il ny aura plus de sel. OULDOUMOU peut rentrer au sahara ou au yemen sil n'aime plus notre pays.

  • Symaodo (H) 03/05/2015 00:04 X

    et j'oubliais Ahmed daddah en 1960 faisait son BAC au lycee wanvo a Dakar;

  • Symaodo (H) 02/05/2015 23:29 X

    CERTAINS maures ont la memoire courte ,Saint Louis jusqu'en 1962 était la capitale de la MIE.EN 1958 Maouiya o taya et Dieng boubou farba ont eu leurs certificat d' études primaires a Saint louis,sur 32 élevés,boubou farba était 3eme et Maouiya 28eme sur 32 ;donc on se calme ,faut pas être mauvais:

  • MSEYKA (H) 02/05/2015 21:21 X

    OULDOUMOU. Esperons que vous ferez partie du premier lot candidat au retour.

  • OULDOUMOU (H) 02/05/2015 19:50 X

    Une bonne nouvelle: j invite tout les négro- mauritaniens humiliés chez eux à aller vivre au sénégal: le futur Koweit de la sous région. Walahal sahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

  • a.bennan (H) 02/05/2015 19:48 X

    Une bonne decouverte au cas ou elle eviterai a l'avenir les senegalais de s'ecraser sur les lumieres de l'europe...