04-05-2015 12:33 - Mint Cheiguer, première mauritanienne, spécialisée en aviation …[VIDEO]

Mint Cheiguer, première mauritanienne, spécialisée en aviation …[VIDEO]

Zahraa - El Ghalia Mint Cheiguer affirme avoir décidé de se spécialiser en aviation, en raison de sa passion depuis son jeune âge pour cette merveilleuse profession, soulignant avoir été également encouragée par ses parents, en dépit de l’objection de certains milieux idéologiques, selon lesquels, cette spécialité ne garantit pas un avenir professionnel en Mauritanie.

La jeune fille dit dans un entretien accordé à la chaîne privée TV Sahel, mener une vie familiale normale, précisant garder comme toutes les mauritaniennes des liens solides avec ses concitoyens, indiquant par ailleurs, être en parfaite compréhension avec ses frères et ses parents ainsi que ses anciens camarades de classe.

Des proches d’El Ghalia reconnaissent à ses parents , lui avoir apporter un précieux soutien, dés lors où le métier de pilote est inexistant pour les femmes en Mauritanie et qu’il présente, par ailleurs, des incompatibilités avec la religion islamique et les mentalités de la société dont elle est issue.

El Ghalia dit avoir senti pour la première fois du gène et du défi, lorsqu’elle a réussi son décollage non assisté, précisant s’être débarrassée depuis de tout complexe.

« L’aviation est une responsabilité et un pari d’où l’obligation de la présence à bord de deux pilotes, afin d'assurer la sécurité et le confort des passagers » a-t-elle dit.

El Ghalia est issue d’une famille du savoir très connue à l’intérieur du pays. Elle est la fille de l’éminent Alem (Erudit et savant) Abdel Wehab Ould Cheiguer

Traduit de l’Arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 11542

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • maurebleu (H) 11/05/2015 04:10 X

    J'espère qu'elle dénichera un poste à AIR INCHAALLAH .Mais je lui conseille d'ouvrir l'œil car trop de risque .

  • Dehah A Mahmoud (H) 10/05/2015 01:55 X

    Félicitation Ehrifa El Ghalia Bonne chance Ton parent dehah01@yahoo.fr

  • OULDOUMOU (H) 06/05/2015 20:34 X

    Le voile est l aviation ne font pas bon ménage

  • lenversdumythe (F) 05/05/2015 15:54 X

    J'imagine déjà la tête de certains lorsque, une fois arrivés à destination, ils découvriront que le pilote qui leur a permis de faire des milliers de kilomètres est une femme - peu importe comment elle sera vêtue.

  • niomoxo (H) 05/05/2015 01:14 X

    Seul le siroual est autorisé dans le cockpit,pas de milafha.

  • hamzaa (H) 04/05/2015 19:23 X

    Elle est surtout jolie. Elle doit remercier ses parents, parce qu'ils ont pu accepter que leur fille sorte du lot. C'est rare, voire impossible en Mauritanie. En plus pour une fille! Quant à toi, félicitations, parce que quand une fille a la beauté que tu as, generalement elle prefere la mettre en evidence, pour ne pas dire la vendre .... Bravo, tu dois être un exemple pour nos jeunes filles, qui feraient mieux de découvrir le monde plutot que de se faire "découvrir" par lui. Osons, osons, dit le fou.

  • mdmdlemine (H) 04/05/2015 18:51 X

    les cheiguer et les dahi sont des surdoués. Ils ont macha Allah un QI supérieur à la normale. Si El Ghalia pilote l'avion avec des ambitions encore en gestation, mint dahi, a eu une moyenne bac de 18/20 en 2006. Elle devait étudier à Dakar. Je n'ai plus de ces nouvelles mais son don est également partagé par ses frères. A voir comment Mint Cheiguer s'interessait à la créativité, on constate que Mint Dahi a vécu une scolarité quasi identique..Une passion surnaturelle pour les connaissances. Qu'Allah les préserve et ne blesse pas leurs grandes ambitions

  • diaw631 (H) 04/05/2015 15:33 X

    Bravo Madame et bon courage

  • nemahaidara (F) 04/05/2015 15:13 X

    Félicitations madame. Si compétente que vous soyez ne compter pas sur moi pour monter à bord . J'ai rien contre les femmes , ou les arabes( comment d'ailleurs l'être ) .Mais la Mauritanie est faite de telle sorte qu'on ne peut reconnaître la valeur de certains diplômés qu'à l'action . Je préfère ne pas faire l'expérience de votre talent de pilote . Pour le journaliste , qu'il sache que la première femme pilote de la sous région est une peulh de Guinée Binta Diallo pilote personnelle du président Sékou Touré . Elle fut pilote de chasse d'abord , formée en ex-URSS. En tous cas bravo madame ...

  • miranda (F) 04/05/2015 13:34 X

    DU COURAGE GHALIA : Je te soutient et te souhaite beaucoup de succés dans ton metier.Que DIEU te protége. AMIN.