17-05-2015 23:15 - L’ex porte-parole du candidat Bodiel nommé conseiller chargé du CILSS

L’ex porte-parole du candidat Bodiel nommé conseiller chargé du CILSS

Le Calame - L’ancien directeur de communication du candidat Bodiel Ould Houmeid pendant la dernière présidentielle, Mohamed Ould Némine vient d’être nommé conseiller du ministre de l’agriculture, chargé du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS).

Ingénieur agronome de son état, Ould Nemine fut d’abord représentant de la SONADER au Trarza, pendant plusieurs années avant d’être promu directeur de l’agriculture jusqu’en 2009. Il est depuis lors consultant, pour plusieurs institutions nationales et internationales dans le domaine agricole.

L’homme signe donc son retour dans un département qu’il connaît très bien avec cette fois pour mission de gérer le dossier du CILSS.

Créé depuis 1973, le CILSS compte 13 pays membres : 8 États côtiers (Bénin, Côte d’ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo) ; 4 États enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 1 État insulaire (Cap-Vert). Le CILSS s’investit dans trois domaines : stratégies nationales de sécurité alimentaire, plans d’action nationaux de lutte contre la désertification, stratégies nationales pour les énergies domestiques.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2067

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • dowwouro (H) 18/05/2015 16:06 X

    felicitation mon grand, mais ya beaucoup de competent mauritaniens comme lui en rim, en france , aux usa mais malheureusement notre cher pays n'aime pas les competents, je connais des mauritaniens qui ont été toujours majors de leur promotion et qui sont au chomage alors que les plus nuls arrivent toujours à decrocher de bon poste et ça existe qu'en mauritanie, jai vu des mauritaniens en france, au usa très competents qui refusent de rentrer en rim par peur du chomage et ya que des noirs(peul,wolof,soninké,hratine...) ou maures de basse classe qui sont au chomage, seykine la rim.

  • lelion (H) 18/05/2015 12:06 X

    Boubou, je crois il y a eu de "tigga"(guerté) dans votre exploitation pour parler comme vous le faites! Lol!

  • sidi009 (H) 18/05/2015 11:39 X

    Il n'y'a rien de plus normal que ce genre de nominations de cadres compétents à quelque formation politique qu'ils appartiennent.Ce qui est moins normal et plus douteux pour le chef d' un parti dit de l'opposition , c'est d'aller accueillir ou faire accueillir par ses partisans , en dehors de sa propre circonscription , le chef du pouvoir , chef de la majorite actuelle.

  • boubou_kibili (H) 18/05/2015 11:00 X

    Monsieur du Calame, permettez moi de vous compléter un tant soit peu sur ce que vous avez dit de cette nomination d’un garçon que j’ai connu en tant qu’exploitant agricole et que je suis depuis son itinéraire. Tout d’abord c’est un garçon compétent et un cadre de très haut niveau (Maachallah), d’une rare probité morale et intellectuelle qui plus est un croyant sincère et croyez moi que je l’ai vu aussi dans ce domaine.

    Il a subit comme beaucoup de cadres compétents et valeureux de ce pays des injustices graves. La première injustice que tous connaissent aujourd’hui était celle de I’IGE et la seconde est lors de la sélection du Coordonnateur du PASK II où il était de loin le premier et le meilleur et dont l’Etablisment lui avait préparé pour des raisons connues de tous (Voulez vous que je vous fasse un dessin !!) le dernier du classement (renvoyé par le MAED quelque mois auparavant ) et dont les populations continuent à supporter son incompétence au point que le FIDA a classé ce projet dans son portefeuille à risque suite à la dernière mission de supervision tenez vous bien intervenue le 30 mars 2015 (tout cela est documenté au MA et MAED).

    Maintenant que le MA a rétabli la justice en le proposant comme conseiller, (peut importe pour son parti car voilà le type de cadre que nous autres mauritaniens Lamda voudrions voir au affaires dans ce pays où l’incompétence et la magouille et les ragots pour être hissé à des postes dont ils ne méritent point sont le lot quotidien du plus grand nombre de mes compatriotes) je ne puis que remercier le Seigneur d’avoir amener à rétablir dans son honneur car mieux vaut tard que jamais. Vous dites qu’il va s’occuper du CILSS, j’espère que le MA va lui confier plus encore car s’il y’a quelqu’un qui connait ce département là c’est bien Mr Nemine et cela ne date pas d’aujourd’hui et un certain Ministre du DR lors de la transition 2005-2007 l’avait identifié dans le lot et l’avait promis Directeur national de l’Agriculture.

    Nemine Bismillah Rahmani Rahimi Allah Maake !!!