18-05-2015 14:30 - Mauritanie: une nappe de fioul sur les côtes

Mauritanie: une nappe de fioul sur les côtes

Le Figaro - La Mauritanie s'inquiète d'une nappe de fioul apparue depuis trois jours sur ses côtes, sur une distance de 200 km, et qui a déjà provoqué un échouage de quelques espèces marines dont des poissons.

"Des galettes de fioul dont l'origine reste à déterminer, s'étendant de l'ouest de Nouakchott jusqu'à 200 km vers le sud, ont été observées depuis vendredi, avec de rares échouages de poissons", a déclaré le ministre de l'Environnement Amedy Camara, lors d'un point de presse avec son homologue des Pêches Nany Ould Chrougha, hier soir.

"J'avoue que la situation est inquiétante. Nous sommes toutefois en phase de surveillance et d'évaluation du danger que cela représente", a indiqué M. Camara, en précisant que la Mauritanie avait les "moyens de faire face à la situation" en l'état actuel. Pour l'heure, a-t-il précisé, "nous avons constaté l'échouage de seulement quelques poissons, d'une tortue, d'un dauphin".

Le gouvernement a mis en oeuvre "le plan 'Polmar' de lutte contre la pollution (marine) par les huiles d'origine pétrolière" et l'évolution de la situation déterminera le recours possible à l'aide internationale, a expliqué le ministre des Pêches.

"Pour le moment, les richesses halieutiques des zones touchées ne sont pas en danger", a-t-il poursuivi. Les zones affectées ont été fermées aux touristes et des opérations de nettoyage doivent être menées à partir de lundi sur les plages, a-t-il ajouté. Les côtes de Mauritanie sont réputées poissonneuses et la pêche représente une activité importante dans le pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2603

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • gacef12 (H) 20/05/2015 10:55 X

    Une marée noire déversée sur nos côtes, ou tâches concentrées reliées entre elles qui s’étendent sur environ 200km, la source de déversement est pour le moment inconnue déclare Monsieur Nany O. Chrougha ministre de la pêche avant d'assurer qu'actuellement l'institut Mauritanien de recherches océanographiques et de pêche et le bureau mauritanien de contrôle sanitaire des produits de pêche procèdent à la surveillance et à l'évaluation de ces tâches en effectuant des analyses en laboratoire. A mon humble avis, O. Chrougha marche sur les attributions de son excellence Monsieur le Ministère de l’Environnement qui est chargé conformément à sa mission de la mise en œuvre de la loi cadre de l’Environnement ? Ce département détient tout l’arsenal juridique et technique nécessaire pour mener à bien sa mission. Pourquoi ce chevauchement ?

  • sira ramaca (H) 19/05/2015 03:34 X

    il faut avoir le courage de dénoncer,l'espagne est derrière ce fioul on le sait,ou accepter l'accord de pèche avec UE.sinon c'est de la kérogène qui suit.

  • Bounana (H) 18/05/2015 16:17 X

    Monsieur le Ministre, Camara , vous savez très bien que l'Espagne est responsable de ce qui nous arrive. Dites le à qui de droit et faites les participer au nettoyage de nos eaux polluées par la cargaison qu'il ont orienté vers nos côtes. Faites appel à Grenpeace, il vous aideront.