18-05-2015 17:16 - Pollution sur le littoral: Le ministre des pêches joue-t-il sa responsabilité?

Pollution sur le littoral: Le ministre des pêches joue-t-il sa responsabilité?

Mauriweb - Alors que les autorités politiques sont désemparées face à ce qui parait être l'une des menaces les plus sérieuses contre la préservation de l'environnement marin et ses richesses halieutiques, le ministre des pêches et de l'économie Nanni Ould Chrougha jouerait, dans cette affaire, toute sa responsabilité si les conclusions de l'enquête conduisaient à un écoulement de pollution liée au naufrage du chalutier russe 'Oleg NAydenov", assure une source informée.

En effet, le ministre des pêches avait dès le 24 avril 2015, rendu public un communiqué suite au naufrage du chalutier russe le 11 avril 2015, attestant que "le ministère des pêches et de l'économie maritime, suit l'évolution de la nappe" dégagée par le navire naufragé.

Le même communiqué faisait état de la présence de 1400 tonnes de carburant dans les soutes du navire russe et écartait toute menace sur la zone économique exclusive de notre pays. Le Gouvernement a donc été surpris par la présence de ces nappes de fuel vendredi 15 mai 2015.

La confusion dans les déclarations des responsables de l'Administration parlant tantôt d'alertes de baigneurs, tantôt de découverte d'équipe de surveillance des côtes, trahissent un manque de vigilance énorme dans la surveillance.

Comment les services de l'Etat n'ont-ils pu remarquer la présence du fuel qu'une fois celui-ci sur la plage? Pourquoi n'ont-ils pas pu observer ces anomalies en amont? Comment le ministère des transports qui est censé avoir un œil sur le trafic maritime n'a-t-il pu être avisé de l'avancée de la nappe de pollution vers nos côtes?

Toujours est-il que si l’hypothèse des déversements du chalutier russe se précise, la Mauritanie pourrait aussi ester contre le Gouvernement des Canaries pour les dommages causés car le chalutier naufragé avait été bien remorqué par lui loin des côtes de Las Palmas, lieu du drame.

Le Communiqué rendu public par le ministère des pêches au lendemain du naufrage russe Pas de présence d'hydrocarbures dans la ZEE mauritanienne Nouakchott, 24/04/2015 - "Le Chalutier pélagique russe "Oleg Naydenov" a coulé avec 1400 tonnes de carburant dans ses soutes le 11 avril 2015 au large des Iles Canaries suite à un incendie qui s'est déclenché à bord pendant qu'il était en opération au Port de Las Palmas", a indiqué vendredi un communiqué du ministère mauritanien des pêches et de l'économie maritime dont une copie a été remise à l'AMI.

"Du fioul continuerait, poursuit le communiqué, à s'échapper de son épave qui gît à 2400 mètres de profondeur au large des dunes de Maspalomas à une distance de 24 kilomètres de la côte espagnole".

Le communiqué précise également que le ministère des pêches et de l'économie maritime, suit l'évolution de la nappe qui semblerait, selon lui, s'orienter vers une direction sud ouest du lieu du naufrage avant de souligner que le département prendra toutes les mesures qui s'imposent en cas de menace des côtes mauritaniennes.

Le communiqué conclut qu'à l'heure actuelle, aucune présence d'hydrocarbures n'a été signalée dans la zone économique exclusive (ZEE) de la Mauritanienne. http://fr.ami.mr/index.php?page=Depeche&id_depeche=31143



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1917

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • alhagh (H) 18/05/2015 23:23 X

    les gens qui ont assisté à la conference de presse de mm. chrougha et camara disent que c'etait lamentable. beaucoup de journalistes dans la salle se demnadait comment ces deux la ont pu etre des ministres mais ils ne sont pas les seuls! quel pays Al hagh

  • hathlele (H) 18/05/2015 18:19 X

    Voilà le comble de l'Ironie. Vous êtes plus préoccupés par les phoques et les poissons de mer que la santé des Citoyens Mauritaniens. Nous, les habitants de Zouerate nous souffrons de tout genre de maladies pulmonaires, maladies de la peau et des yeux. Personne n'en parle. Et ceci depuis 50 ans. L'Etat n'a pas la culture de la protection sanitaire du citoyen. IL EST TROP TARD. Un jour, j'ai posé le problème au responsable de l'environnement de la SNIM et il a rétorqué que c'est la pollution ... désertique de l'Arizona qui se répercute sur le T. Zemmour. C'est pour vous dire. Tant que ça rapporte du fric, on l'exploite, sinon on change de Lieu... comme en badiya..c'est la culture de la transhumance. Les générations futures peuvent se débrouiller. Développement d'accord,mais santé et environnement d'abord. Sidi ould Bobba D.E Collège "3" Zouerate

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 18/05/2015 17:41 X

    Pauvre ministre ! Pauvre ministre !