19-05-2015 07:49 - Pollution marine : La Mauritanie est-elle bien préparée !

Pollution marine : La Mauritanie est-elle bien préparée !

Le Rénovateur Quotidien - La Mauritanie qui peine beaucoup à assurer une protection civile digne de ce nom pour prévenir les catastrophes impromptues et les grands incendies des marchés ou des brousses, est menacée aujourd’hui par une pollution marine, due à la présence de tâches d’huile sur nos côtés, menaçant sérieusement la faune aquatique pour un pays très mal préparé à ce type de sinistre aux conséquences extrêmement dangereuses.

Alors que la présence de ces taches d’huile a été confirmée depuis quelques jours sur une distance de 200km de nos côtes, rendant la menace de pollution plus préoccupante, les autorités compétentes qui ont refusé de reconnaître les gros risques encourus face à cette pollution marine, ont finalement apporté des éclairages, non pas démentir catégoriquement l’ampleur de la menace éventuelle, mais, pour rassurer l’opinion que ces taches d’huile ne constituent pas pour le moment un véritable danger pour nos eaux maritimes.

Des assurances prises avec trop de prudence par l’opinion et les environnementalistes pour lesquels, un pays qui n’arrive pas encore à prouver ces capacités en matière d’intervention à l’occasion de sinistres survenus sur terre tels que les incendies, les inondations et autres, ne peut rien contre la pollution marine qui requiert d’importants moyens logistiques et des ressources humaines très expérimentées dans le domaine.

Toutefois cette mini-catastrophe peut servir d’enseignement utile pour les autorités mauritaniennes, pour se mettre dés à présent au travail, en vue d’être bien préparées dans le moyen et long terme au risque d’une marée noire, pour un pays, qui ambitionne devenir dans l’avenir un exportateur pétrolier ou du moins une zone de transit du trafic pétrolier, avec ce que cela présente comme gros risques par nos côtes, présentées comme étant les plus poissonneuses du monde.

Md O Md Lemine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2538

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mauritanievive (H) 19/05/2015 12:40 X

    Le grand probleme ce sont les non dits car a aucun moment nous n'avons entendu parler d ou viennet ces taches et le second grand problemes c est le refus d'appel a l'aide internationale dans un domaine ou on n est nul.

  • mdmdlemine (H) 19/05/2015 10:36 X

    Dans un Etat démocratique véritable, où le gouvernement assume ses responsabilités, on limoge immédiatement le ministre des pêches qui n'a pâs été préventif malgré un brillant cursus universitaire. Dés l'incident du chalutier russe, il devait agir, pas à faire des déclarations tardives, comme un médecin aprés la mort. Selon les coulisses, si un départ est attendu dans le gouvernement à sa prochaine réunion c'est de ce côté là

  • niomoxo (H) 19/05/2015 09:01 X

    Les responsabilités, aussi bien internes qu'externes doivent être situées á savoir si la surveillance des eaux intérieures (bassins et baies) et eaux territoriales situées á 12 miles des cotes est bien suivie et respectée. Dans les eaux territoriales, il est permis á tout navire ce qu'on appelle PASSAGE INOFFENSIF et nos gardes de cotes doivent en être avertis. Il est évident que cette surveillance demande des moyens logistiques et des hommes formés suivant les conventions MARPOL de L'IMO. La Mauritanie, étant membre de L'IMO, peut retrouver les responsables de cette catastrophe et droit porter plaint.

  • boubou_kibili (H) 19/05/2015 08:12 X

    Cateur à votre question je reponds evidemment non et non. D'abord ce pays n'a jamais pu se donner une mission correcte de department qui qui comme ne nombeux ministeres est gestionnaire de projets (environ + d'une vingtaine). Or le MEDDD n'est pas un minsitere secrielle et devrait se focaliser sur des questions plus transversales et laissez les projets et iniiatives de ce genre à d'autres entités dont je n'ai pas le temps de rentrer dans le détails. Evidemment un tel Ministère devra dégraisser toutes ces personnes inutiles qui n'ont rien à y faire. je crois que les autorités n'ont rien encore compris ni à l'environnement ni au CC malgré leurs gesticulations et leurs bruits....Malheureusement le pire est à venir avec cette administration qui n'est ni suivie, controlée encore moins evaluée. Thiey Mauritanie,