21-05-2015 09:54 - Un avocat s’insurge contre la peine à perpétuité infligé à un mineur

Un avocat s’insurge contre la peine à perpétuité infligé à un mineur

Abou Cissé - Me Diallo El Hadj a promis de relancer les débats en portant l’affaire en Appel suite à la condamnation de son client, Ousmane Moctar Mboye, 16 ans. Ce dernier a été condamné à perpétuité par la Cour criminelle lors de son audience du lundi 4 Mai 2015, RP 380/2014.

L’avocat s’est dit déçu par le verdict, accusant la Cour d’avoir condamné un mineur, accusé de meurtre, comme s’il s’agissait d’un adulte.

Devant la Cour, il avait cependant plaidé pour l’application de l’article 147 du Code pénal de protection des mineurs en conflits avec la loi, qui ne prévoit en cas de meurtre perpétré par cette frange qu’une peine de 12 ans.

Mais selon lui, le Magistrat est parti puiser dans les articles 271 et 280 du Code pénal réservé aux adultes accusés de meurtre. Par ailleurs, il avait plaidé pour une reconduction des faits, attestant que son client a commis un meurtre involontaire et non un crime volontaire tel que retenu par l’accusation.

Après le verdict qui le laissa amer, il a promis de faire appel. Son indignation semble avoir été partagée par certains de ses confrères mais surtout par les organisations de défense des droits de l’homme présentes à l’audience. Affaire à suivre.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abou Cissé
Commentaires : 1
Lus : 2433

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • el makhlough (H) 22/05/2015 22:08 X

    un pays tordu,on cherche par tous les moyens à épargner les criminels, Maître pendant que tu es ,pourquoi , tu ne lui payes pas le hadj cette année, un criminel est un criminel même mineur , normalement , on devait le pendre ou le passer par les armes.