21-05-2015 06:00 - Nouakchott: la pêche se poursuit de plus belle malgré une pollution maritime

Nouakchott: la pêche se poursuit de plus belle malgré une pollution maritime

Alakhbar - L'activité de pêche et de vente de poissons se poursuit normalement au bord de la plage de Nouakchott malgré la pollution d'une partie des côtes due à des rasions encore inconnues.

La plupart des pêcheurs et mareyeurs interrogés sur place par les journalistes d'Alakhbar dit n'être pas au courant de cette pollution. «Il s’agit de simples rumeurs. Si tel été vrai les pêcheurs l’auraient signalé», estime un groupe de vendeuses de poisons.

« J'en ai entendu parler en ville, mais ici je n’ai rien constaté», renchérit un pêcheur qui s’apprête à embarquer en mer.

"Nous n’avons rien constaté d’anormal des poissons que nous consommons jusque- là", a rassuré une femme assise devant son étal de poissons.

Par contre la minorité des pêcheurs et mareyeurs qui affirme être au courant de la situation en livre plusieurs versions. Certains parlent de « combustibles échappées d’un bateau européen en maintenance». D’autres évoquent une thèse de « sabotage par un bateau espagnol » qu’ils accusent d’avoir déversé « des produits toxiques dans l'eau». D’autres encore se contentent des versions du gouvernement.

En effet les autorités mauritaniennes évoquent trois hypothèses, selon l’Hebdomadaire Alakhbar Info qui s’est interrogé ce mercredi : «Qui est à l’origine de la pollution des eaux territoriales mauritaniennes ? »

Selon l’Hebdomadaire, la première hypothèse du gouvernement est que cette pollution pourrait parvenir des fuites de combustibles après le naufrage d’un chalutier russe au large de l'archipel des Canaries. Le gouvernent avait pourtant rassuré que la marée noire provoquée par ce naufrage survenu le 11 avril n’a pas atteint ses côtes.

La deuxième s’agit de l’hypothèse «d'un bateau clandestin qui aurait déversé ses huiles usées en mer mauritanienne. »

La troisième fait état d’une pollution qui pourrait être provoquée par l’opération de recherche de gisements de gaz dans les eaux mauritaniennes.

Face à la confusion, certains exigent des autorités une « explication claire » de la situation, comme le parti Tawassoul deuxième force politique du pays qui appelle le gouvernement à expliquer « ce qui s’est réellement passé ».

Pour le moment, les autorités mauritaniennes affirment que les zones affectées par cette pollution ont été nettoyées et la situation est sous contrôle.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1719

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Berbere noir (H) 21/05/2015 13:33 X

    Quand on ne connais pas la profondeur de l'eau, mieux vaux ne pas s'aventurer très loin.