24-05-2015 13:12 - Comment Axa veut limiter les drames du réchauffement climatique

Comment Axa veut limiter les drames du réchauffement climatique

Challenges - Big Data, satellites: grâce aux données collectées, l’assureur promet d’anticiper les sécheresses en Afrique et d'indemniser plus vite.

Big-data contre conséquences du réchauffement climatique : la bataille a du panache. Henri de Castries, PDG d’Axa, a promis aujourd’hui d’y prendre une part active, à l’occasion du Climate Finance Day organisé à l’Unesco.

« AXA a rejoint ce mois-ci l'African Risk Capacity initiative, un mécanisme de réassurance à l'échelle régionale dont la mission est d'aider les Etats Membres de l'Union Africaine à mieux anticiper les évènements climatiques extrêmes et assurer ainsi la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables », a ainsi annoncé Henri de Castries. 

Au programme : le développement d’assurance reposant sur d’importants moyens high-tech, qui permettent de détecter les sécheresses en Afrique avant qu’elles ne surviennent. « Nous avons la certitude que les épisodes de sécheresses vont se multiplier, explique Tanguy Touffut, directeur sécurité alimentaire et agriculture de l’assureur. Il ne s’agit plus de risques qui se produisent une fois tous les 50 ans ; les fréquences seront beaucoup plus rapprochées. Il faut donc mettre en place des process performants, rapides et le moins coûteux possible pour leur détection et leur indemnisation ».

Axa s’est doté des moyens de traiter des masses de données satellitaires sur les pays d’Afrique concernés : Sénégal, Mauritanie, Kenya…. Elles permettent de mesurer les précipitations, la température mais aussi la transpiration des plantes et donc leur développement. Cette approche satellitaire est nettement plus efficace que le recours aux simples stations météo basées au sol. L’Ethiopie, par exemple, ne compte qu’une vingtaine de stations, alors que les données satellites permettent de suivre quelques 10 000 points du territoire. Ces éléments sont croisés avec des informations cadastrales, comparés à un historique d’images de parfois plus de trente ans, etc.

Des dizaines de téraoctets sont moulinés, avec l’appui du Data innovation lab, basé à Suresnes et lancé au début de l’année par l’assureur. Le groupe recourt également aux compétences de ClimateSecure, une startup spécialisée dans l’assurance des risques climatiques et dans laquelle il a investi en février. Au final, Axa est en capacité de produire une cartographie précise des récoltes à venir. « On peut ainsi détecter une sécheresse six mois avant qu’elle ne survienne », assure Tanguy Touffut.

L'African Risk Capacity, qui regroupe 27 Etats aux côté des assureurs Swiss Re, Munich Re et Axa, a posé pour principe que ces données étaient suffisantes pour déclencher les indemnisations. Si, par le biais d’images satellite, les assureurs constatent que les pluies ont été insuffisantes ou que l’indice d’évapotranspiration des plantes, sur une région, est anormal, le système d’indemnisation se met en branle. Plus besoin pour les compagnies d'envoyer des experts en 4x4 sur des pistes approximatives au fin fonds des déserts.

« Un tel mécanisme divise par quatre le coût du processus d’indemnisation, souligne-t-on chez Axa. Pour des pays où l’assurance est rare parce que cher, c’est important ». L’assurance paramétrique, selon la dénomination des experts, permet également d’injecter au plus vite les montants des dédommagements dans les circuits financiers locaux, notamment par le biais des coopératives agricoles locales. Objectif : limiter les graves conséquences d’une telle sécheresse depuis la famine jusqu’aux émeutes débouchant sur une déstabilisation politique.

Axa compte démultiplier le recours aux assurances paramétriques. Le groupe a ainsi signé un partenariat dans ce cadre avec la Banque mondiale au début de l’année, notamment pour explorer les pistes asiatiques. Il peut même déployer ce savoir-faire à l’ensemble des entreprises « météo sensibles » des pays développés.

Identifié à distance par ces croisements de données, un temps humide ou froid sur une longue période, peut permettre de déclencher l’indemnisation d’entreprise de BTP incapable de couler du béton sur une région française, sans déplacement d’experts. Le big data, avec ses masses de données recueillies par des capteurs de plus en plus fiables, digérées par des capacités de calcul chaque jour grandissantes, induit un bouleversement dans l’exercice du métier d’assureur : l’anticipation et la surveillance à distance remplaceront de plus en plus la réparation et le constat in-situ.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1422

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)