26-05-2015 00:45 - Destruction d’un puits pastoral fraîchement réhabilité à Wouro Demba Coumba/Barkèdji par des individus inconnus [PhotoReportage]

 Destruction d’un puits pastoral fraîchement réhabilité à Wouro Demba Coumba/Barkèdji par des individus inconnus [PhotoReportage]

Elfoutiyou - Ce puits pastoral est situé dans un espace vital entre le village Peulh de Dar Salam Wodabé et la localité de Rweîmdi Mohameden Outhmane à 35 kilomètres de Boghé dans la commune de Ould Birome. A en croire Abou Demba Bâ qui a installé son campement prés du puits, cette infrastructure a été construite à cet endroit là depuis 1986.

Abou dispose d’une copie de l’avis préfectoral rendu public avant le forage du puits et portant le N° 242 datant du 19 Août 1985 signé du préfet de Boghé de l’époque, Mohamed Abdallahi O Zeîdane et de l’ordonnance N°003 en date du 03/05/1986 de la chambre mixte du tribunal d’Aleg autorisant la communauté de Barkèdji à creuser le puits et celle-ci porte la signature de Mohamed Mahmoud O Sidiya, président de la dite chambre.

Dans la nuit du jeudi 21 Mai 2015, un groupe d’individus non identifié s’est présenté au puits en détruisant sauvagement les travaux déjà accomplis sur cet ouvrage. Les individus en question ont jeté un cadavre d’animal, des branches d’épineux, un moule en béton et de grandes quantités de m3 de sable au fonds du puits. Ils ont également enlevé la poulie, le cordage et le mât où était suspendue la poulie.

Objectif de ces individus qui ne veulent pas voir prospérer sur les lieux d’autres habitations, rendre le puits impraticable pour décourager de nouvelles installations d’éleveurs.

Quelques heures auparavant, trois personnes habitants de Rweîmdi Mohameden Outhmane, la localité voisine de Dar Salam Wodabé se sont présentées auprès d’Abou qui se trouvait prés du puits et ils lui ont tendu un papier qu’ils ont déchiré partiellement avant de lui demander de répondre à une convocation du Cadi, selon lui.

« J’ai refusé de décharger le document qu’ils m’ont tendu en leur affirmant que je ne peux pas décharger un papier déchiré » a affirmé Abou. Pourquoi, engagez-vous des travaux de réhabilitation de ce puits sans prendre le soin de nous informer au préalable m’a lancé l’un d’eux a dit Abou.

Une plainte a été déposée à la brigade de gendarmerie de Darel Barka contre les auteurs encore non identifiés de cet acte répréhensible, criminel même en cette période où l’eau se raréfie et la sécheresse frappe durement le cheptel.

En attendant, les conclusions de l’enquête que va diligenter la brigade de gendarmerie de Darel Barka commandée par le MDL chef Bézeîd, les éleveurs de la zone doivent rechercher les voies et moyens de résoudre pacifiquement leurs différents et savoir qu’ils sont condamnés à vivre ensemble.

La gendarmerie a l’obligation de traquer et de retrouver les auteurs de cet acte criminel pour qu’ils soient traduit devant la justice afin que pareilles actes ne se répètent plus. Force doit rester toujours à la loi.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2185

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Rebellious (F) 26/05/2015 20:45 X

    Ça se voit que les peuls ne sont plus les vrais qu on connaissait dans les temps sinon ces imbéciles allaient rester 3 jours sans uriner ni p**** jusqu a qu ils demandent pardon

  • Kaara Koro (H) 26/05/2015 09:13 X

    Ces criminels sont facilement identifiables; il s'agit en effet les membres du groupe de ceux qui ont remis une "fausse convocation". La gendarmerie concernée par cette localité doit aller direct au but en investiguant les localité soupçonnées et en arrêtant ces criminels afin que la justice soit faite. Ces pratiques ignobles ne sont plus acceptées! Nous attendons avec impatience les résultats des investigations initiées avant d'agir. L'Eau = Vie et Ould Aziz le sait mieux que quiconque. On investit des milliards d'UM pour obtenir de l'eau et des bandits criminels sans vergogne viennent enterrer cette précieuse denrée pour juste pour faire déguerpir les pauvres habitants; si la Gendarmerie les retrouvent, ils doivent simplement être fusillés publiquement afin que ces pratiquent criminelles cessent dans ce pays. SI non,le règlement de compte viendra d'n haut ou d'en bas, si Allah l'accepte.

  • mdmdlemine (H) 26/05/2015 09:06 X

    des gens qui détruisent l'intérêt général comme ces inconnus qui ont détruit le puits et qui ne sont que la partie émergée dans l'iceberg mauritanien montrent de la significative manière leur opposition farouche à l'unité nationale, à la cohabitation, au développement global Dans un Etat ou ces pratiques retrogrades restent impunies des autorités, il n y a de raison de diaboliser toute option de partition de la Mauritanie où desz communautés sont exclues et sont victimes de toutes les barbaries jusqu'à leur priver eau et nourriture dans leur propre fief