25-05-2015 10:35 - Verdicts de la Chambre Correctionnelle du Tribunal de Nouakchott, l’Empire Islamique des Sables

Verdicts de la Chambre Correctionnelle du Tribunal de Nouakchott, l’Empire Islamique des Sables

Abou Cissé - La Chambre Correctionnelle du Tribunal de Nouakchott, a siégé il y a quelques jours sous la présidence d’Ahmed Vall Ould Lezgham, son président. La cour a examiné plusieurs dossiers de droit commun. La plupart des cas de vol jugés s’est soldé par des relaxes, les auteurs étant des primo délinquants qui comparaissaient pour la première fois. La Cour s’est contentée de leur administrer des mises en garde en cas de récidive. Le vol des portables est celui qui est revenu le plus, avec le cas cocasse de ce jeune qui a déclaré avoir volé pour manger.

Une grande clémence pour les voleurs

Les peines infligées aux cas de vol jugés ce jeudi par la chambre correctionnelle ont été très clémentes, selon les observateurs, car hormis une condamnation ferme à 1 an, tous les autres dossiers se sont terminés par le suris ou la relaxe. Ainsi, la plus grosse peine a été infligée à Khattry Ould Brahim pour vol de deux moutons. Il a été condamné à 1 an de prison ferme, 50.000 UM de dommages à la première victime et 60.000 UM à la deuxième victime.

Souleymane Diop a lui écopé de 6 mois de prison avec sursis, plus 10.000 UM de frais de justice. La même peine a été infligée au gang constitué par Samba Malick Wade, Aly Dieng, Mamadou Malick Bâ et Elemine Ould Souleymane. Ils devront payer chacun 10.000 UM de frais de justice. Idem pour Cheikh Salem Ould Moustapha. Le duo Baba Ould Ahmed et Abdallah Ould Boilil ont écopé des mêmes peines, 6 mois avec sursis et 10.000 UM de frais de justice. Quant à Hossein Ould Ahmed Salem, et Mohamed Lemine Ould Hassan, jugés dans deux affaires différentes, ils ont été acquittés pour manque de preuve.

Drogue et accident mortel

Dans le registre de la drogue, la cour a condamné à 6 mois avec sursis le nommé Tijani Cissé qui devra payer 10.000 UM de frais de justice. Ses proches très remontés contre lui ont décidé de l’envoyer au Guidimakha, cultiver la terre. Tijani qui a déclaré regretter son geste affirme avoir été entraîné par un ami qui serait actuellement activement recherché par la police. Pour consommation de chanvre indien, le nommé Brahim Soumaré a lui été acquitté pour manque de preuve, ce qui ne fut pas le cas de Souleymane Diallo dont les poches contenaient quelques graines de chanvre.

Il a été condamné à 6 mois avec sursis et 10.000 UM de frais de justice. Dans le registre des accidents, le nommé Sidi Aly Breimatt a été condamné à 1 an ferme pour accident mortel. L’enquête a prouvé qu’il était en excès de vitesse au moment du drame. Il devra payer 600.000 UM d’amende et 150.000 UM de frais de justice, sans compter les 3 Millions de Diya pour les ayants-droits de la victime. Même sentence contre Bady Ismaël jugé pour les mêmes faits. Lui aussi était en excès de vitesse lorsqu’il faucha à mort un passant. Il devra payer 600.000 UM d’amende et 100.000 UM de frais de justice. Idem pour le nommé Ahmed Vall Ould M’boirick, condamné aussi à payer les mêmes amendes et la Diya de 3 Millions d’UM.

Escroquerie et abus de confiance

Sidi Mohamed Ould Mohamed Mahmoud a été condamné à 5 ans de prison ferme pour escroquerie. Il devra payer 400.000 UM d’amende et 300.000 UM de frais de justice, sans compter le remboursement de la somme escroquée. Pour le même délit, Sid’Ahmed Ould Khalil a écopé de 2 ans avec sursis. Ses proches avaient déjà réglé le problème avec la partie civile. Ils ont ainsi restitué au plaignant la somme de 1.500.000 UM, plus l’amende de 60.000 UM et 40.000 UM de frais de justice. Deux ans de prison avec sursis ont été prononcés à l’encontre de Mamadou Sadibou Diallo pour abus de confiance. A la barre du tribunal, il a déclaré regretter son geste qu’il a qualifié d’intentionné, mais a accepté le blâme de la cour. Ses proches avaient aussi trouvé un arrangement avec le plaignant, en lui remboursant la somme de 2.652.000 UM. Il devra payer en plus 30.000 UM d’amende et 40.000 UM de frais de justice.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abou Cissé
Commentaires : 0
Lus : 1917

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)