26-05-2015 07:45 - Mauritanie : O. Boulkeir appelle le président à ne pas briguer un 3e mandat

Mauritanie : O. Boulkeir appelle le président à ne pas briguer un 3e mandat

Alakhbar - L’ex-président de l’assemblée nationale mauritanienne et leader du parti d’opposition APP Messaoud Ould Boulkeir, a appelé le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à ne pas briguer un troisième mandat.

«Le pays a besoin d’un encrage de la démocratie et du respect de la constitution », a justifié Messoud sa demande formulée lors d’un meeting de son parti dimanche 24 mai à Nouakchott.

Des médias mauritaniens avaient rapporté « l’intention » selon eux de Mohamed Ould Abdel Aziz de « briguer un troisième mandat». Ce dernier l’a nié.

La CUPAD (Convention pour l’Unité et l’Alternance Pacifique et Démocratique) qui regroupe trois partis d’opposition dont l’APP a déjà exprimé son refus de modifications constitutionnelles relatives au mandat présidentiel.

Les articles 26 et 28 de la constitution mauritanienne (consultés par Alakhbar) fixent le mandat présidentiel à "cinq ans", "rééligible une seule fois". Une fois élu, l’article 29 lui demande de jurer par Allah de ne pas modifier les deux autres précédents.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2549

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • OULDOUMOU (H) 26/05/2015 20:51 X

    Teyssir: on doit parler avec plus de respect du Tonton flingueur. Le probléme de messaoud ce n'est pas Kim AZ , mais Daddah, auquel, il voue un amour profond................

  • sybasarr (H) 26/05/2015 14:18 X

    Entre et Tfouuuu et morrr!

  • abarry45 (H) 26/05/2015 12:55 X

    Ils ont peur de Aziz Si les mauritaniens veulent garder Aziz c'est leur affaire, donc la décision du peuple prime sur tout Quand on voit la ferveur populaire à l'intérieur du pays, les opposants ont droit d'avoir peur La visite dans le Brakna le confirmera Aziz doit rester pour terminer le redesselent du pays

  • teyssir (H) 26/05/2015 11:51 X

    Messoud est l'un des plus grand patriote mais aussi l'hypocrite N°1 car il dit avec passion qu'il n'a jamais demande de poste alors que la presidence de l'assemble et l'actuel poste du conseil sont bien demande; ses enfants et surtout ses cousins et neveux qui n'ont rien dans la tete et rien da la bouche autre que Messoud ont des projets a gauche et a droite et desavoue Birame et les autres lutteurs; leurs ventre a toujours eu tete sur la nation et Messoud en souffre aussi donc c'est genetique

  • sidi009 (H) 26/05/2015 11:48 X

    Cet appel ou cette supplication n'a pas de sens ;Ce monsieur n' a jamais dit lui meme qu'il envisage de se presenter une troisieme fois .Cela rappelle plutot la demarche de AZBET LEBHAR.Ceci étant, notre MESSAOUD national qui avait bien boycotté le faux scrutin de juin 2014 devrait plutot contester la legitimité du mandat en cours au lieu de lui accorder , implicitement , sa benediction ;,

  • leguignolm (H) 26/05/2015 11:47 X

    Mais qu’est ce lui est arrivé au leader avorté, il oublie qu’Aziz est Mauritanie non dont tout est possible dans la logique Mauritanienne rien n’est impossible. Pour vue que lui, il fut Président de l’Assemblé avec je ne sais plus 1 ou 2 député ! Il suffit d’un dialogue purement et simplement !

  • abma (H) 26/05/2015 10:20 X

    En réalité vous voulez plutôt qu'il se présente. Sinon vous savez bien que la constitution l'interdit et la constitution a verrouiller cette possibilité. Pourquoi insistez sur ça? C'est quand même très curieux. S'il a l'intention de faire un nouveau coup d'Etat ce n'est en le disant qu'il va pas le faire, il faut tout simplement se préparer à lui barrer la route, et c'est tout. Arrêter de nous tympaniser!

  • ngaari aalam (H) 26/05/2015 09:24 X

    Messoud arrête de nous tympaniser. Ce qui l faut demander c’est de ne pas modifier la constitution. Un point un tiret. De toute façon si Aziz veut modifier cette constitution Messoud sera son bras droit.

  • salloumar (H) 26/05/2015 08:49 X

    Mieux tard que jamais, merci mille fois Papy. Nous Vous pardonnons votre sortie presque théâtrale contre la presse, donc contre la liberté d'expression. Vous valez beaucoup mieux que ça. Pour être en accord avec vous même et votre haute standing: Merci de démissionner! Affectueusement. "Libérez les bienfaiteurs des esclaves: Djiby, Brahim et Birama" Salam Oumar Débé