26-05-2015 19:30 - Arrestations, à Thiambène, dans la moughataa de Rosso, d'une dizaine de personnes dont des femmes en majorité

Arrestations, à Thiambène, dans la moughataa de Rosso, d'une dizaine de personnes dont des femmes en majorité

Une dizaine de personnes, habitant au village de Thiambène, près de la ville de Rosso, dans le sud du pays, ont été appréhendées dimanche 24 mai par la police de Tékane, a affirmé le président de l'Union Nationale des Rapatriés du Sénégal, Ibrahima Amadou Ndiaye, à CRIDEM.

"Toutes ces personnes arrêtées sont des rapatriés du Sénégal", a expliqué M. Ndiaye.

"Ces arrestations toucheraient près de 18 personnes dont 11 femmes. A l'heure actuelle (mardi, 17h TU), elles sont toujours détenues à la Brigade de la Gendarmerie du Bac de Rosso. Depuis trois jours, elles sont gardées là-bas. Deux hommes, après une audition de la gendarmerie, ont été libérés ainsi que deux femmes en état de grossesse", a déclaré à CRIDEM Mbaye Sèye, un proche parmi les personnes arrêtées.

"Ces personnes ont été arrêtées pendant qu'elles cueillaient des mangues dans un champs", a précisé M. Sèye, ajoutant que ce "champ" faisait partie d'une surface agricole de 35 ha, aujourd'hui objet de litige entre les personnes détenues et une autre famille.

Selon une source proche des familles, elles devraient être présentées devant le Tribunal de Rosso.

Régulièrement, des organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent la spoliation et l'accaparement des terres dans la vallée du fleuve Sénégal.

Copyright © 2015 Cridem





Commentaires : 3
Lus : 4749

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Benji Noura (H) 28/05/2015 10:12 X

    Après l’arrestation, la gendarmerie dispose généralement de 48 heures à partir du moment où il reçoit le dossier pour prendre cette décision. S’il ne prend pas de décision dans les 48 heures, vous serez normalement libéré. Vous devriez suivre activement l’évolution de votre dossier et informer votre avocat si vous croyez qu’il n’y a pas respect du délai de l'enquête préliminaire. La période de 48 heures peut être prolongée lorsque l’on croit que vous pourriez prendre la fuite avant la fin de l’enquête préliminaire.

  • sallabarry (H) 26/05/2015 21:39 X

    arrêtez de pleurnicher tout le temps pendant que vous avez tort cette vous avez dit qu'elle constitue un litige actuellement donc elle est entre les mains de la justice personne n'a le droit d'y aller pour cueillir des mangues qu'il soit expatriè du Sénégal ou de la planète Mars

  • Symaodo (H) 26/05/2015 20:04 X

    thiambene,un très bon coin ,a deux pas de jidren moghgen sur le versant EST.ces manguiers appartenaient certainement aux wolofs déguerpis pendant les années de braise et rétrocédés a d' autres familles;MONTER les communautés les unes contre les autres.