29-05-2015 23:15 - Libre Expression: Le Guidimakha, une occasion pour se développer.

Libre Expression: Le Guidimakha, une occasion pour se développer.

Youba Cissokho - Ce qui est important n'est pas que nous devrions être dans les mêmes parties politiques, ou d’avoir les mêmes points de vue sur tout. Nous devrons tous se mobiliser pour réserver un accueil formidable au président de la république dans votre chère région.

Compte tenu de la situation socio-économique désastreuse dans notre Guidimakha natale cette visite ne doit pas être seulement animée de tambour et d’applaudissement, elle doit être une occasion à saisir et à ne pas manquer sous aucun prétexte. Bien vrai que nous ne pouvons pas abstenir d'exprimer nos différences de manière robuste vu la situation sociale, mais aussi nous devrions être tolérants vis-à-vis des opinions des autres.

Ceux qui auront la chance de lui approcher doivent avoir le courage de lui faire part les problèmes fondamentaux de la population. Ces derniers sont nombreux et variés mais néanmoins nous ne devons pas oublier certains éléments essentielles comme :


 â€¢ Le découpage administratif : le Guidimakha est l’une des régions la plus peuplée du pays plus de 247.000 habitants donc nous méritons plus de département, de communes et plus d’élus dans les deux chambres comparée à d’autres régions.

• L’eau et l’électricité : frontalière avec le Sénégal et le Mali, fait de notre région la plus proche du barrage de Manatali, nous devons être les premiers servis dans ces domaines vitaux.

L’agriculture et le désenclavement : notre région est la plus arrosée, mais aussi la plus enclavée. Nous ne bénéficions pas des retenus d’eau (barrage, diguette, digue….) pour maitriser cette eau afin de mieux exploiter la terre.

Le conflit entre les éleveurs et les agriculteurs est un problème à régler d’une manière objective et définitive afin d’éviter toute tension. Le désenclavement de cette région est une nécessité pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens afin de vendre facilement les produits,

• Le social : il ne doit pas avoir des sujets tabous sur ce point, il est temps qu’on donne la parole aux stigmatisés castés et lésés hériter de l’ordre féodal qui sévit (anciens esclaves, forgerons et autres) pour qu’ils puissent faire part de leurs problèmes au président en fin de trouver une solution durable.

L’état doit travaillersur ce point pour unir notre nation sur la base du consensus fondateur qui s'appuie sur notre transition négociée vers la démocratie et l'adoption d’une nouvelle loi condamnant avec détermination et fermeté ces pratiques honteuses dans notre communauté,

• L’éducation et la santé : deux problèmes fondamentaux de la Mauritanie. L’éducation, il est temps de trouver une solution aux enseignants qui sont officiellement affecté à la région alors qu’officieusement ils ne sont jamais sur place. La santé, l’équipage de deux hôpitaux de la région et la création de nouveaux centres de santés dans les grosses localités font des bonnes choses pour la population.


Youba Cissokho : diplômé chômeur et citoyen averti



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Youba Cissokho
Commentaires : 2
Lus : 1177

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • doukell (H) 30/05/2015 07:45 X

    Ibliss est un vrai Ibliss. Si tu n'as rien a ajouté , mieux vaut de te taire. un mauvais français ne tue pas dans un pays ou même la technologie est entrain d'être arabisée. J'ajouterai 1. la sécurité. La Wilaya est fortement insécurisée. 2. Les crises dans la quasi-totalité des communes . 3. l'Amenagement des forêts....

  • Ibiliss (H) 30/05/2015 00:19 X

    "Équipage" est "groupe" et, "équipement", "matériel"! Vous gagneriez, mr le citoyen averti, à vous relire sous menace de prostituer votre article! Je me demande quel est le cancre qui vous a servi de prof de français!