27-05-2015 19:17 - Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 27 Mai 2015

Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 27 Mai 2015

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni Mercredi 27 Mai 2015 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les Projets de décrets suivants :

-Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret 90-118 du 19 Août 1990 fixant la composition, l'organisation et le fonctionnement des organes délibérants des établissements publics.

Les modifications apportées visent à ouvrir, sans restrictions, l'accès au poste de Président de Conseil d'Administration aux personnes disposant d'intégrité morale, de compétences et de qualités professionnelles avérées.

-Projet de décret portant approbation et déclaration d'utilité publique du plan de lotissement de l'extension de la ville de SANGRAVA (Wilaya du Brakna).

-Projet de décret portant approbation et déclaration d'utilité publique du plan de restructuration et d'extension de la ville de Sélibaby (Wilaya du Guidimagha).

Les deux projets de décrets s'inscrivent dans le cadre du programme visant à doter les villes de l'intérieur d'un aménagement urbain conforme aux normes et aux exigences du développement rationnel des villes.

-Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret 2014-180 du 1er décembre 2014 portant organisation et fonctionnement de l'Institut Supérieur Professionnel des Langues, de Traduction et d'Interprétariat (ISPLTI).

Sur demande du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Président de l'Autorité de la Zone franche de Nouadhibou à présenté devant le Conseil un exposé relatif au bilan, perspectives et défis de la zone franche.

Dans ce cadre, il a fait part des réalisations et des perspectives de la zone franche de Nouadhibou, ainsi que le point sur l'état d'avancement de cette importante zone économique et sur les défit auxquels elle fait face.

Des instructions ont été données pour relever ces défis et permettre l'émergence d'un pôle de compétitivité économique à Nouadhibou à travers la mise en valeur des potentialités de cette zone.

La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présenté une Communication relative à l'annuaire statistique annuel de l'enseignement supérieur 2014-2015.

Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation

Administration Centrale

Direction Générale de la Protection Civile

Directeur Général, Colonel Ahmed Ould Eleyouta en remplacement du Colonel Dahi Ould El Mamy relevé de ses fonctions

Ministère des Affaires Economiques et du Développement
Commissions sectorielles de Passation de Marchés Publics

Commission des Secteurs Sociaux

Président, Abderrahmane Ould Sidinna

Commission Economie et Finances

Président, Mohamed El Ghaly Ould Kerkoub

Commission secteurs de souveraineté

Président Ahmed Salem Abdallahi

Commission Services de bases et Industries extractives

Président, Khalihinna Sidi Etheimine

Commission Administration culture et Communication

Président, Dahid Ould El Ghassem

Commission des Infrastructures

Président, Sidi Mohamed Nemine

Commission Agriculture et Elevage

Président, Mohamed Haibelty

Ministère des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel

Etablissements Publics

Université des Sciences Islamiques d'Aioun

Président, Docteur Mohamed El Mamoune Ould Minnehne, précédemment Directeur de l'Institut Superieur des Etudes et Recherches Islamiques

Vice Président chargé de la Coopération et de la Recherche Scientifique, Mohamedou Ould Lemrabott

Vice Président chargé des Affaires Académiques et estudiantines, Taquioullah Ould Taleb Jiddou.

Institut Superieur des Etudes et Recherches Islamiques

Directeur, Docteur Mohamed Mahfoudh Ould Mohamed Lemine

Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration

Secrétariat Général

Secrétaire Général, Issa Ould Bellal précédemment Secrétaire Général du Ministère de l'Education Nationale.

Ministère de l'Education Nationale

Secrétariat Général

Secrétaire Général, Limam Cheikh

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Secrétariat Général

Secrétaire Général, Aissata Daouda Diallo, Docteur en Sciences du sol et environnement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 8781

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Gawrisamme (H) 06/06/2015 19:28 X

    Aissata Diallo yo a jogorojam, du courage! Mes felicitations.

  • rimois (H) 31/05/2015 19:48 X

    Pensez vous vraiment qu'on est sur la voie du développement? Je ne vois aucune infrastructure, innovations ou changement qui améliore quoi que ce soit dans notre quotidien ou même sur le long terme. Quels sont les résultats ou rendements des nominations hebdomadaires et de toutes nos administrations?

  • jananinke (H) 28/05/2015 12:52 X

    En application de ce décret, il faut procéder rapidement au remplacement de la présidente du conseil d'administration du CNERV qui est une secrétaire dactylographe!

  • Ibiliss (H) 28/05/2015 01:02 X

    Demi-dieu n'oublie jamais ses parents, ses potes ou tous ceux qui partagent avec lui la même couleur, la même culture ou la même médiocrité. Un mec fiable et fidèle, que ce Demi-dieu!

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 27/05/2015 23:45 X

    j'ajoute que le président OULD DAF est mou, incompétent et sans charisme. . Il faut le virer par tous les moyens

  • fournaise (H) 27/05/2015 23:34 X

    La zone franche, c'est un bâton merdeux. On nous a tendu un piège à cons. On s'est retrouvés otages de cette politique.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 27/05/2015 23:21 X

    je rêve d'un président de l'autorité de la zone franche qui tourne 7 fois sa langue dans sa bouche...plutôt que de dire des conneries. je dis à ould daf qu'une zone franche, oui, mais avec des contreparties en termes d'embauches , sinon ça ne sert à rien

  • OULDOUMOU (H) 27/05/2015 22:18 X

    Secrétaire Général, Aissata Daouda Diallo, Docteur en Sciences du sol et environnement: on commencait à déseperer, ouf l honneur est sauf.. Directeur Général, Colonel Ahmed Ould Eleyouta en remplacement du Colonel Dahi Ould El Mamy relevé de ses fonctions : WHY? pourquoi les autres indélicats prennent-ils la direction de Bir Moghrein...entre Bidasse, on se comprend....une véritable armée d'occupation.

  • gongiyanké (H) 27/05/2015 19:32 X

    Ces nouvelles nominations viennent encore confirmer le caractere raciste de notre Gouverment. Non au systeme d'Apartheid en vigueur en Mauritanie.

  • mdmdlemine (H) 27/05/2015 19:31 X

    (-5) "Moins cinq". Je ne suis pas découragé, car là ce sont toujours les médiocres qui réviennent au devant de la scène dans une formule de recyclage que seul ce sytème connait en adoptant l'éternel recommencement à moins qu'il s'agisse de taupes tapies dans l'ombre pour surveiller le moindre mouvement des personnalités susceptibles de rebellion en discrétion Je serais ministre Incha Allah si Dieu le veut