29-05-2015 08:37 - Photos & Vidéo : Journée de communication sur l'amélioration du climat des affaires en Mauritanie

Photos & Vidéo : Journée de communication sur l'amélioration du climat des affaires en Mauritanie

Ce mercredi 27 mai, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIAM), avec le concours du projet d’appui au développement de la Zone Franche de Nouadhibou, le Ministère des Affaires Economiques et du Développement a organisé une journée de communication sur les réformes mises en œuvre par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires.

Lors de cette journée, les réformes entreprises par la Mauritanie ont été présentés notamment en ce qui concerne la simplification des procédures administratives, la modernisation du droit des affaires et travail, la fiscalité et l’accès au financement.

Dans ce cadre, la Direction du Guichet Unique a exposé les réformes qu’elle a engagées pour faciliter la création d’entreprises en Mauritanie notamment en réduisant le nombre de procédures qui est passé de 9 procédures en 2013 à 4 procédures en 2015. C’est autant de progrès, a déclaré Mohamed Ould Bouboutt, directeur du Guichet Unique au Ministère des Affaires Economiques et du Développement.

C’est encore plus que nécessaire de réformer pour attirer les investissements, a néanmoins insisté Fabrice Lusinde Wa Lusangi, Consultant à la Banque Mondiale et Spécialiste du Secteur Privé. "Il faut continuer à faire des réformes et c’est nécessaire, a-t-il dit. Dans le cadre d’une globalisation et d’une compétitivité des économies, c’est encore plus que nécessaire. Les ressources naturelles, c’est bien mais avoir un cadre réglementaire propice qui protègent les investissements, c’est encore mieux".

Lors du dernier classement de Doing Business, la Mauritanie occupait la 76e place sur un total de 189 pays. Dans ce sens, le directeur général de la Promotion du Secteur Privé, Ahmedou Ould Ely, a affirmé que "le train des réformes est en marche", ajoutant que la Mauritanie était prête à relever les défis relatifs à la création d’emploi, à la réduction des inégalités et à la production de la richesse.

Les réformes que nous avons engagées devront à terme transformer et moderniser notre administration, notamment à travers l’amélioration de l’environnement et des conditions de travail des fonctionnaires afin de f voriser l’amélioration de la bonne gouvernance dans notre pays, a expliqué M. Ould Ely, estimant que les réformes qui ont été engagées par le gouvernement sont encourageantes.

En janvier 2012, la Mauritanie a adopté en Conseil des Ministres une feuille de route pour améliorer le climat des affaires.

Lors de cette journée, la SOMELEC, la BCM, la direction des impôts, la direction des douanes, la CNAM, la CNSS, la direction des impôts ont présenté les réformes qu’elles ont entreprises dans le but de promouvoir le climat des affaires en Mauritanie dans le cadre du Programme Doing Business.

Copyright © 2015 Cridem





Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























































Commentaires : 2
Lus : 3886

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • linkeur (H) 05/06/2015 12:07 X

    Je voulais souligner qu'il y'a une erreur au niveau de vos chiffres consernant le classement de la Mauritanie sur le Doing Business de 2015. La Mauritanie est classée 176 eme surr 189 economie en 2015. Autrement dit, la Mauritanie à regressée de trois point. Car en 2014 ont ete à 173 economie. Cette rencontre devrais poser la degradation de la Mauritanie du doing business. D'ou la nessecité de se poser la question, qu'est ce qui est à l'origine de cette regression malgré les reformes prisent depuis 2007. Tous les reformes ingnorent le fardeau d'acces au services financiers des entreprises, c'est a dire la fardeau de financement. J'ai fais une etude sur la problematique d'accés au financement des entreprises en Mauritanie. A partir des surveys entreprises de la banque mondiale 2006 et 2015. J'ai fais une etude econometrique et j'ai ressorti les principaux barrieres a l'acces aux services financiers et aux financement des entreprises en Mauritanie. J'ai fais un working papers et un article que je pourrais mettre a la disposition du MAED, guichet unique, la BCM et du chambre de commerce et d'autre institution comme le CDD. Vous pouvez me joindre a adress suivant. yahyaabou.ly@ucad.edu.sn yayaabouly@yahoo.fr

  • OULDOUMOU (H) 31/05/2015 19:15 X

    Yooguiiiiiiiiii, les organisateurs ont oublier d'inviter les victimes des escrocs mauritaniens, notamment le sud coréen qui faisait la gréve de la faim et dont tous les mauritaniens connaissent le bourreau.......................