29-05-2015 18:30 - Libre Expression/Moughata’a de M’Bagne : Pour un nouveau découpage administratif et communal

Libre Expression/Moughata’a de M’Bagne : Pour un nouveau découpage administratif et communal

Djibril Amadou Sy - A quelques heures de la visite qu’effectuera le président de la République, Mohamed Ould Abdelaziz, des voix s’élèvent dans le département de M’Bagne pour exiger un redécoupage administratif et communal.

Pour une population estimée à 43600 âmes au dernier recensement général des populations de 2013, cette moughata’a mérite un arrondissement, estiment des populations.

Comparativement aux nombres d’habitants d’autres moughata’as, cette demande des populations s’avère légitime. La moughata’a de Ouadane compte 3O70 habitants au dernier recensement, F’Dèrik 4715 âmes, Chami, nouvellement crée est peuplé de 5183 bouts de bois de Dieu.

A rappeler que ce département est composé de quatre communes :

Commune de M’Bagne avec 11859 habitants, commune de Niabina peuplée de 12989 ( donc la plus grande commune), commune de Bagodine avec 11263 habitants, commune de Debaye Elhidjaj avec 7489 âmes.

DONC les deux plus grandes communes Niabina et M’Bagne pourraient être coupées en deux pour faciliter la décentralisation et le développement local. D’autant plus que le nombre de populations des moughata’as-communes précipitées (F’Dérik, Chami, Ouadane) est largement inférieur à celui des communes de la moughat’a de M’Bagne.

A ajouter que le département de Tidjikdja compte neuf(9) communes pour une population de 34875 au dernier recensement des populations. A vos calculatrices.

Notons que les cadres ressortissants du département réunis à Nouakchott dans le cadre des préparatifs de cette visite ont fait moue de cette ancienne doléance des populations dans leur document consigné de doléances à remettre au président.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 2
Lus : 1666

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • LEKRATOTIEN (H) 29/05/2015 18:51 X

    Voilà une revendication de taille qui mérite d'etre soutenue par toutes les populations. Les nègres de service qui ne voient que rose chez abdel aziz, n'ont qu'à dire le contraire de cette revendication digne et noble. J'ajouterais à cela la tenue de la réunion avec le président doit se faire avec les ressortissants de ces départements, au lieu de la poubelle qui accompagne./

  • mdmdlemine (H) 29/05/2015 18:48 X

    doléances qui doivent être satisfaites si elles s'avèrent légitimes. A ma connaissance, le découpage se fait non pas en fonction de critères démographiques mais plutôt suivant l'étendue géographique. A titre d'exemple, F'dérick qui est peu peuplé couvre un espace trés vaste qui aller jusqu'au mali ou l'algérie. c'est sans doute en fonction de ce paramètre que des moughataas ont été créées pour assurer semble-t-il une présence administrative et sécuritaire sur un no man's land fortement recherché par les pirates, les migrants, les trafiquants de la drogue, les criminels et les terroristes.