01-06-2015 11:11 - Aleg : Les militants de l’IRA perturbent l’accueil présidentiel, Birame Dah ravit la vedette au président Aziz [PhotoReportage]

Aleg : Les militants de l’IRA perturbent l’accueil présidentiel, Birame Dah ravit la vedette au président Aziz [PhotoReportage]

Elfoutiyou - Le président de la république Mohamed O Abdel Aziz est arrivé dans la capitale régionale du Brakna le jeudi, 28 Mai 2015 pour une visite de cinq jours. Arrivé vers 10 H à la piste d’atterrissage située à la sortie de la ville vers la base militaire d’Aleg, le chef de l’Etat a arpenté l’artère principale qui mène à l’intérieur de la ville où l’attendait une foule de personnes massée le long du goudron.

Le tout s’est bien passé jusqu’à l’arrivée du Raîss au niveau du siège de la BCI à Aleg. C’est là que les choses commencent à se gâter lorsqu’un groupe de jeunes militants de l’IRA surgit subitement de la foule et commencent à scander avec force "Zéro Aziz ", "Zéro Aziz " suivi de "Vive Birame ", "Vive Birame".

Le président est désorienté avec deux sons de cloche contradictoires auxquels ils ne s’attendaient guère. Il continue malgré tout son chemin. Arrivé devant la somptueuse Villat de Sid’Amin O Ahmed Challa où une foule immense scandait "vive Aziz"," vive Aziz", un autre groupe rejoint par le premier surgit encore et s’interpose entre l’équipe de la télévision et de la radio et le président en scandant des slogans hostiles au chef de l’Etat. "

"Tu n’est rien", lui lance cette femme qui tente vainement de se jeter sur lui. Et la tension monte, la sécurité présidentielle se resserre autour du président qui est encerclé. Au virage qui mène à la résidence du Wali où doit séjourner le président, surgit un troisième groupe de protestataires antiabolitionnistes.

Le plus important en terme de nombre celui-là. Des femmes et des jeunes scandent une banderole géante de l’IRA à l’effigie de son leader, des posters du trio Birame, Brahim O Bilal et Djiby Sow et "zéro Aziz ", "zéro Aziz ", "libérez Birame", "libérez Birame", "libérez Brahim", "libérez Djiby Sow". Les trois groupes se rejoignent et scandent en concert les mêmes slogans.

"Aziz, président Bassiste ", " vaut rien " entre autres slogans d’une rare violence verbale et hostiles au président. La foule, les forces de sécurité, surprises et prises de court est entrain d’observer avec étonnement les militants de l’IRA qui ravissent la vedette aux supporters d’Aziz. Les militants de l’IRA foncent vers la tribune officielle de la place de l’indépendance sans soucier des canons du BASEP scandant "libérez Birame", "libérez Birame".

A ce moment le président était déjà à l’intérieur de la résidence ruminant sa colère. Lorsque le cortège présidentiel sort de la résidence pour la visite des centres d’intérêt, le BASEP éprouve d’énormes difficultés pour frayer un chemin pour le Raîss devant l’embouteillage et le cafouillage monstre provoqué par les manifestants de l’IRA qui ont réussi un coup médiatique monstre.

Les militants de l’IRA continuent de mener la danse. Journée folle et indescriptible qui a prouvé combien de fois les militants de l’IRA sont intelligents. Les militants de l’IRA sont venus de Nouakchott la veille et se sont faits très discrets en se dissimulant dans la masse sans faire le moindre geste pour ne pas attirer l’attention des services de renseignements. Ils ont attendu le bon moment pour agir.

Immédiatement après le coup de l’IRA, les policiers pointés du doigt par le président sont écartés du dispositif sécuritaire. Dans toute la Wilaya, le spectre de l’IRA plane désormais sur le reste de la visite de Mohamed O Abdel Aziz.

Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 23
Lus : 11203

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (23)

  • maestro (H) 06/06/2015 17:46 X

    je m excuse pour le retard de ma reaction. cepandant tu as raison sur tous. malheureusement nous devont nous battre pour realiser l ideal d egalite de fraternite et justice. puisque les regimes racistes et tribals nous le refuse nous avons a ramener nos membres du gouvernememt a la raison. arreter le favoritisme car une revolution qui gagne est comme un ouragan ,il devaste tous ceux qui s oppose. le peuple doit savoir que c est a lui que revient l ultime pouvoir pour changer le president. il y eut 7 dont tous des araboberberes a quand un noir? c est un droit absolu qui n appartient qu au peuple. une fois que nous jouiront de ce droit la mauritanie sera un grand pays ou il fera bon de vivre. ou tous sont egaux .

  • lumiere (H) 04/06/2015 12:28 X

    Que ALLAH nous vienne en aide, mais il faut que le systeme qui gouverne, exploite, opprime, vole, pille le veuille,

  • lumiere (H) 04/06/2015 12:22 X

    Que les maures en RIM arretent de voir toute personne qui dit non a la segregation, a l'injustice, a l'exploiation, comme une personne dangereuse, raciste, hainneuse etc, personne dans ce monde etre opprimee

  • lumiere (H) 04/06/2015 12:20 X

    Longue vie a toute personne qui lutte pour la liberter, qui sacrifie sa vie, sa famille pour une bonne cause. Il y'a un grand journaliste juif qui defend les palestiniens contre Israel. Les maures en RIM doivent faire la meme chose.

  • lumiere (H) 04/06/2015 12:17 X

    Tous les maures doivent sortir dans la rue, manifester et reclamer la justice pour les noirs en RIM, ainsi les noirs de la RIM sauront qu'ils ne font pas parti du systeme, qu'ils sont leur freres, soeurs, meres, peres, ainsi nous parlerons de la fraternite, de l'amour, de la justice pour tous.

  • lumiere (H) 04/06/2015 12:13 X

    Toute chose a une limite, nous souhaitons un changement positif, si non le pays explosera, et c'est tout le monde qui perd.

  • lumiere (H) 04/06/2015 12:11 X

    Nous ne souhaitons pas l'explosion du pays, mais le systeme qui gouverne a la balle dans leur camp, l'etre le plus innoffenssif se mettra en defense en cas de danger,

  • lumiere (H) 04/06/2015 12:07 X

    @maestro: c'est tout ce que nous souhaitons la paix, l'amour, etc mais, mais, maestro, il n'y aura jamais de paix dans l'injustice, dans la violence, la segregation, l'exploitation. Comment esperes tu mon amour, ma paix, mon respect alors que tu me prives des droit, ma richesse, ma dignite, tu reprends ma terre, tu humilies mon pere, ma mere devant leur familles. Tu ne reconnais pas mon existance dans mon pays, ma patrie. Impossible, pour avoir la paix, l'amour il faut etre juste.

  • abdou@ (H) 04/06/2015 01:28 X

    Monsieur le gabegiste ould ould ould ce n est que le debut

  • maestro (H) 03/06/2015 02:04 X

    lumiere : c une chance que d etre dans ce groupe. puisque qu il faut se battre pour que nous forcont tous les mauritaniens a s aimer etre juste les uns les autres je dirais meme s aimer oui s aimer serait ce trop demander que l amour et la fraternite. et le tout courronne de sincerite. non et c est bien possible. il est plus facile pour Allah de semer l amour entre que haine et les conflits. paix a la republique

  • triste78 (H) 02/06/2015 18:55 X

    C'est un signal fort pour le régime et ça mérite une réflexion.

  • Al Amiin (H) 02/06/2015 13:30 X

    maham68 vous avez parfaitement raison! C'est un bel exemple de liberté d'expression qu'AZIZ donne ici en laissant ces militants de l'IRA exprimer leur opinion et mieux leur rage! saurait été au temps de Ould Taya, cette révolte serait matée, les meneurs et tous les autres complices seraient arrêtés torturé par le tristement célèbre "jagoire" qui a vu périr des centaines d'officiers peulhs. Mais Aziz a été trop sage cette fois ci et s'est laissé beaucoup faire, il doit arrêter cette pagaille avant qu'il ne soit trop tard.

  • Ibiliss (H) 02/06/2015 11:25 X

    Si tous les autres partis avaient des militants aussi déterminés (et non de petits bourgeois)il y a longtemps que ce pays aurait changé de visage!

  • lumiere (H) 02/06/2015 11:22 X

    Allah Akbar, Quelle fierte d'etre parmis ces personnes, quel honneur, quel courage, c'est un grand privilege d'etre parmis vous. Il faut etre choisi et avoir la chance d'etre parmis, Vous avez de quoi raconter a vos enfants. J'ai des larmes aux yeux, je resent quelque chose de profond, avoir la chance d'affronter ce (***) president, guignol de leader. Bravo, Bravo, felicitations.

  • sira ramaca (H) 02/06/2015 06:37 X

    pOUR INFO au guidimakhakos:AZIZ sera au guidimakha et n'oubliez pas que tous les villes,village sont maintenu par les immigrés AZIZ n a rien fait au guidé.donc sortez pour faire humilier comme toujouirs.problème des terres les recore d'inégalité c'est au guidimakha.infrastructure zéro,eau électricité nulle ou par les immigré.je ne peu pas crier ,je reste chez moi.la realité en d'aziz.

  • sira ramaca (H) 02/06/2015 06:23 X

    Si AZIZ est démocrate il doit se mettre les piles déja,parce-que une peuple fachés c'est du d2sordre qui suit.Si la majorité disent non il faut se mettre en question et arréter de faire la tete.il y a pas une armée qui peut faire calmer tout un peuple,mettez ça dans la tete.que dieu nous garde.

  • pyranha (H) 01/06/2015 23:53 X

    OULDOUMOU t'as parfaitement raison mon frère.l'existence de ces moins que rien est un regret pour les hommes dignes et pour lesquels l'honneur a un sens.s'ils n'existaient pas ,le fouta ne s'en porterait que mieux mmooor!!!! dans un profil bas ,ils ont profané la tombe de mourtoudo Diop à M'bagne les misérables.

  • OULDOUMOU (H) 01/06/2015 16:44 X

    Pendant que Nos frères HARNOS de l'IRA manifestent leur mécontentement , les "TARANKES" du Fouta du Brakna se mobilisent par organiser les meilleurs accueils à KIM AZ le prince des BEDOURS de Mauritanie. Parmi eux certains n'ont pas revus leurs village depuis le temps du Pharaon, ils préfèrent enterrer leurs morts à NKTT pour éviter d aller dans leurs villages......

  • Symaodo (H) 01/06/2015 13:55 X

    ATTENTION, tout ceci n' est anodin;les radicaux hratines quand il veulent s' y mettre ne reculeront devant rien.la DGSN et le BED n' ont pas fait leur JOB plutôt que de se tirer dans les pattes,et d' utiliser les fonds pour payer des chamelles et des ânes,ils devaient anticiper.NOYAUTER les membres d' IRA,avant la tournée d' aleg parce que leur leader est enferme dans cette ville.MAIS Médiocrité QUAND TU NOUS TIENS.

  • teyssir (H) 01/06/2015 12:25 X

    Wow le fait est pas si important en lui meme la repetition doit tout de meme interpeller le chef de l'Etat un peu. Je pense qu'apres cette visite, il doit se reunir avec ses proches pour mettre en place une strategie d'attaque pour "devenir plus populaire" car la on est en train de virer au orange avec une action souhaitable avant qu'il ne soit trop tard

  • lass77 (H) 01/06/2015 12:24 X

    Quelque chose se passe en Mauritanie , continuer ainsi les gars tandis que les Negros et quelques negres de services seront pris de court. Les choses avancent.

  • maham68 (H) 01/06/2015 11:30 X

    Une goutte d'eau dans la mer qui confirme l'encrage de la démocratie sous aziz .Qui aurait osé faire cette scènette sous Taya? Jamais de mémoire d'Alégois ,jamais président n'a pu réunir une telle foule . Le plus étonnant est qu'Aziz n'a même remarqué cette dizaine de metteurs en scène .

  • gongiyanké (H) 01/06/2015 11:17 X

    Le systeme de domination raciale vit ses derniers jours. Bientôt un Hartani au fauteuil presidentiel.