05-06-2015 11:54 - Ould Abdel Aziz parmi les présidents africains les moins diplômés (ou pas du tout)!

Ould  Abdel Aziz parmi les présidents africains les moins diplômés (ou pas du tout)!

Afrika Life - Le site afrikalife.com a publié une liste des présidents africains les moins diplômés ou pas du tout, précisant que ces Chefs d’Etat n’ont jamais été à la fac. On ne devient pas président par hasard. Pour cela, il faut souvent faire des grandes études. En Afrique, certains ont toutefois prit des raccourcis.

Voici les 7 présidents cités par le site :
1. Jacob Zuma -République d’Afrique du Sud
L’homme au crâne nu et au large sourire, qui inspire autant de vénération qu’il suscite de mépris, reste, lui, une énigme.

Ou en tout cas, il est une personnalité caméléon, impossible à brosser à grands traits, une bizarrerie politique avec laquelle les diplomaties étrangères anxieuses devront apprendre à composer. Jacob Zuma est né en 1942, dans une modeste famille du pays zoulou. Orphelin de père dès l’enfance, il doit cumuler des petits boulots (pâtre, coursier…) qui le tiendront à l’écart des bancs de l’école.

Adolescent, il rejoint en 1959 les rangs de l’ANC. Une année plus tard, le mouvement est déclaré hors la loi et décide de recourir à la violence. Jacob Zuma payera son engagement pour la lutte armée de dix ans d’emprisonnement dans les sinistres geôles de Robben Island, où il côtoie Nelson Mandela et s’instruit; du moins, informellement.

«  Je n’avais pas de père et les circonstances ne m’ont pas permis d’aller à l’école, j’ai décidé de me construire moi-même. Je lisais les livres des autres et posais beaucoup de questions  », racontera-t-il plus tard.

2. Joseph Kabila- République démocratique du Congo

Joseph Kabila a passé son enfance en Tanzanie et parlait mieux kiswahili et l’anglais que les langues les plus parlées à Kinshasa – français et le lingala, qu’il a dû apprendre sur le tas. Après le lycée, Joseph Kabila a suivi un programme militaire en Tanzanie, puis à l’Université de Makerere en Ouganda.

L’homme qui a gagné les toutes premières élections démocratiques de la RD Congo tend vers la quanrentaine. Joseph Kabila a continué à suivre une formation complémentaire à l’Université nationale Deffense PLA, à Beijing, en Chine. En dehors de ces seuls certificats universitaires connus pour être douteux, Joseph Kabila dispose également d’un certificat d’études secondaires.

3. Ismaïl Omar Guelleh – Djbouti

Guelleh est né à Dire Dawa, en Ethiopie durant le règne de Mamassan. Lorsque Guelleh était plus jeune, il a assisté à une école islamique traditionnelle. À la fin des années 1960, Guelleh migré vers Djibouti avant de terminer l’école secondaire. Il a ensuite rejoint la police, devenant un officier subalterne.

Le plus haut niveau de formation académique formelle connu pour être atteint par Guelleh est secondaire. Bien qu’il ait reçu la formation du Service de sécurité nationale somalienne et des Services Secrètes français, sachant qu’il était destiné à devenir le successeur de son oncle. » La clé de la réussite de Guelleh est la manière habile dont il a joué les cartes dans sa main forte », selon PINR.

4. Président Omar Hassan Ahmad al-Bashir – Soudan

Omar Hassan Ahmad al-Bashir a fait son école primaire dans le village de Hoshe Bannaga et son enseignement secondaire à Khartoum, en dehors de celles-ci, il ne existe aucune preuve de toute autre formation universitaire accréditéé à Omar Hassan. Il a étudié à l’Académie militaire égyptienne au Caire, puis à l’Académie militaire du Soudan à Khartoum, d’où il sort diplômé en 1966. Il a rejoint l’armée soudanaise et a servi dans l’armée depuis jusqu’à ce qu’il est devenu le président du Soudan.

5. Yahya Jammeh – Gambie

Le président Jammeh a reçu une éducation secondaire en Bwiam. Il a reçu sa première éducation à l’école primaire Kanilai, l’école primaire de Saint Edwards dans Bwiam. En 1983, il a passé le General Certificate of Education (GCE 0 ‘Niveau) avec des crédits en géographie, anglais, français, biologie et physique.

Jammeh a rejoint l’armée nationale gambienne en 1984, fut nommé lieutenant en 1989 et en 1992 est devenu le commandant de la Police de Gambie. Militaire, il a reçu une formation approfondie au Sénégal voisin et à l’école de l’armée américaine.

6. Paul Kagame – Rwanda

Kagame a commencé ses études primaires dans une école près du camp de réfugiés en Ouganda, où lui et d’autres réfugiés rwandais ont appris l’anglais et ont commencé à se intégrer dans la culture ougandaise. À l’âge de neuf ans, il a déménagé à l’école primaire Rwengor, à environ 16 kilomètres (10 km) de Kampala , obtenant les meilleures notes.

Il a ensuite assisté à l’École Ntare, une des meilleures écoles en Ouganda. A la mort de son père au début des années 1970, il quitte Rwengor et rentre dans le FPR. Il a finalement été suspendu de Ntare et a terminé ses études sans distinction dans une autre école secondaire Kampala. Il n’a jamais repris ces études.

7. Mohamed Ould Abdel Aziz – Mauritanie

Né en Akjouit, en Mauritanie en 1956, Abdel Aziz a fréquenté le collège à l’Académie militaire royale du Maroc, qui l’a amené à poursuivre une carrière dans l’armée mauritanienne, donc il a renoncé à la possibilité de gagner un certificat d’études secondaires.

Il a rejoint l’Académie royale militaire de Meknès au Moroc en 1977 et, après une série de promotions, établi le BASEP élite (Bataillon de sécurité présidentielle). Il a joué un rôle clé dans la suppression d’une tentative de coup en Juin 2003 et un soulèvement militaire en Août 2004.

Il a reçu le prix militaire suprême de la Mauritanie pour son rôle dans l’arrêt de l’insurrection 2004. Il a gagné beaucoup de crédit pour son travail mais Abdel Aziz est l’un des présidents africains les moins instruits.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrika Life
Commentaires : 31
Lus : 6548

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (31)

  • lass77 (H) 07/06/2015 10:11 X

    Cet article en citant que les presidents Africains est biaisé. C'est Allah qui donne le pouvoir , la richesse , la santé à qui il veut.Par ailleurs si tu deviens dirigeant c'est une lourde responsabilité mais curieusement et malheureusement meme les dirigeants musulmans oublient et regnent en desposte , en criminel , satan , en diable etc... Ce n'est pas le diplôme qui détermine quoi ce soit dans la gestion d'un peuple et d'un pays si non on n'en serait pas là aujourd'hui avec autant des corrompus en Afrique à tous les niveaux des Etats. Abdoulaye Wade compte 19 diplômes dans sa vie mais regardez le Sénégal certes il a travaillé normalement ce pays devrait avoir une bonne piste sur le chemin de paix sociale , de justice , de democratie populaire aprés son passage mais hélas.Sans parler les autres dirigeants diplomés qui se comportent comme de la racaille dans les palais Africains donc à quoi d'avoir fait des études si on se comporte comme des paumés . A bon entendeur.

  • mohamed hanefi (H) 07/06/2015 09:41 X

    @aabacha50. Je m'excuse. C'est vous qui avez raison. Je viens de débattre du problème avec de grands érudits. Cette exception dans la sourate de la vache qui donne l'impression qu'Ibliss a dérogé au comportement des anges, s'appelle en arabe, parait-il (ith-ti-thna mounvassil). Il n'implique donc pas, comme l'un de mes anciens maitres me l'a appris qu'Ibliss ou Satan est un ange, et que sa désobéissance à Dieu a été à l'origine de son bannissement de la communauté des anges. C'est comme qui dirait: tous les hommes se levèrent sauf une femme. Ceci n'implique pas que la femme "soit" homme. Une autre Aya dit d'ailleurs explicitement: "Sauf Ibliss, il était du groupe des Djinns" vous avez donc gagné. Et je m'excuse. J'aurais préféré vous connaitre sous votre vraie identité, car vous m'avez sorti d'une erreur. Merci "aabacha50"

  • mohamed hanefi (H) 07/06/2015 02:28 X

    @aabacha50. Relisez votre Sourate de la vache: "et quand nous dimes aux anges prosternez vous. Ils se prosternèrent sauf Ibiss.". Donc cher aabacha500 Satan est Ibliss et il est bien un ange qui a désobéi à Son Seigneur qui le punit par la malédiction jusqu'au jour de la rétribution.

  • aabacha50 (H) 06/06/2015 21:10 X

    @mohamed hanefi, Satan n'est pas un ange. revoyez vos versets.

  • mohamed hanefi (H) 06/06/2015 15:01 X

    Aucun illuminé ne peut défendre l'ignorance. Le savoir est sacré par Dieu surtout dans la religion islamique ou Allah a dit: "Allah élève à de très haut degrés les croyants parmi vous et ceux qui ont eu le savoir." Seulement il y-a des savoirs qui perdent. Le premier est celui de Satan, qui est un ange perdu par son orgueil et sa connaissance mal gérée. En Afrique, malheureusement les populations ont poussé leurs enfants vers les portes du savoir. C'est-à-dire vers les frontières de la déception et les enclos du chômage. D'autres facteurs malhonnêtes et injustes sont entrés en jeu pour faire que l'intervention d'une femme commerçante au marché, par exemple, garanti l'emploi mieux que vingt années d'études et dix diplômes. Allah jugera.

  • aabacha50 (H) 06/06/2015 13:58 X

    Ce n'est pas une question de diplôme, ni de langue c'est une question de culture et d'éducation. un dirigeant doit pouvoir investir et s'investir. le problème est que l'on ne peut pas donner ce que l'on a pas (va9idou echei2i la ya36ihi). @amline, on ne peut pas appliquer les préceptes de l'islam si on les ignore. le savoir est fondamental dans toute entreprise humaine quelle que soit la société religieuse ou laïque..

  • amiine (H) 06/06/2015 13:24 X

    Diplôme ou pas, à mon avis l'essentiel pour les dirigeants musulmans, est qu'ils dirigent leur peuple suivant la Loi Divine en s'inspirant des Prophètes (SAW) et des dirigeants vertueux. Aussi, pour moi, le tout ,ne se résume à l'école moderne, loin de là.

  • aabacha50 (H) 06/06/2015 13:08 X

    Pitoyables, certains sont pitoyables. Il n y a pas d'autres mot pour le dire. défendre et promouvoir l'ignorance du jamais vu et jamais entendu. Maham68, les institutions militaires, les plus vraies sont les institutions les plus académiques. Lisez les mémoires de ceux que vous avez cités et vous verrez que 'il sont plus éduqués et plus cultivés que vous ne le pensez. pensez-vous que les américains et les français peuvent accepter d'être présidés par des ignorants. Quelle étroitesse d'esprit.

  • OULDOUMOU (H) 06/06/2015 12:39 X

    Km jong az est-il capable d execrcer la fonction, voila la question à laquelle, il faut répondre. A son actif, je mettrai : la liberté de la presse et une envie de moderniser les infrastructures du Bled, ceci contre une mentalité cupide et rétrograde.......Pouvait mieux faire....voila mon avis.

  • mohamed hanefi (H) 06/06/2015 08:49 X

    @ Mansouranis, Ziglama et kangourou. Quand je dis "Quels étaient les diplômes des prophètes." Pour ceux qui ont la capacité d'assimiler une compréhension de texte, ceci veut dire que les meilleures personnes créées par Dieu, ont fait le plus grand bien à la race humaine sans les diplômes qui vous obnubilent. Mansouranis, qui semble si dévot. Je te dis et je te tutoie, pour te rendre la monnaie de ta pièce, que l'envoyé Mohamed (psl) a été envoyé avant tout, pour compléter les principes de la vertu. Parmi ces principes, celui de parler poliment aux gens, d'écrire leurs noms propres avec une majuscule etc… sauf si vous n'avez pas appris cette langue et dans ce dernier cas aussi, vous devez vous référer au dictionnaire avant d'utiliser les grands mots comme blasphémer etc…

  • Ibiliss (H) 06/06/2015 01:58 X

    S'il avait été sérieusement à l'école, vous croyez nous en serions encore là? Avec un tel chef, comment voudriez-vous motiver les jeunes à aimer les études? Moins vous étudiez en Mauritanie plus boufferez et crânerez sur les autres!

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 05/06/2015 21:06 X

    Pierre Beregovoy était méprisé au sein du Parti Socialiste.Les Enarques se moquaient de lui , il n’avait pas le Bac . Il avait un CAP de mécanicien ajusteur . C’est dire le mépris dont il faisait l’objet .pourtant Pierre Beregovoy est l'un des meilleurs serviteurs de la France; l'un des meilleurs financier de la V REPUBLIQUE qui faisait parler les chiffres;l'un des meilleurs ministres de l'histoire de france, bref mieux vaut une tête bien faite que bien pleine c'est à dire il vaut mieux développer les métacompétences, la capacité à apprendre, à analyser, à synthétiser, à créer. VIVE AZIZ

  • aabacha50 (H) 05/06/2015 20:01 X

    Apparement tous now illustres analystes de cridem s'accordent sur la futilité de l'éducation. Alors pourquoi un système éducatiF? Chacon aspire à être PR Un jour. Conclusion: laissez l'école pour les futurs conseillers et paressez en attendant la presidence.

  • mdmdlemine (H) 05/06/2015 18:25 X

    le diplome ne sert à rien. Pour les Chefs d'Etat il est compensé par la pléthore des conseillers et chargé de missions. En mauritanie, le diplome se vend donc c'est zero je connais le neveu d'un colonel qui fait master et il n'a pas 12 ans alors que mon fils est candidat au bac les fils de l'armée achetent les maitrises et les Doctorats sans pouvoir écrire et lire donc ne pas aller ou non à la face n'est pas le problème un bon président peut être illetré s'il ressent les maux de ses protegés. Même avec un agregat, s'il est sevré à la tyranie et à l('injustice, c'est un nullard car le diplome n'est pas matérialisé sur le terrain

  • Mansouranis7 (H) 05/06/2015 18:23 X

    @ ould hanefi:kangourou et ziglama ont bien raison,ton commentaire peut meme etre juge´de blasphematoire par certains...je m´arrete ici

  • OULDOUMOU (H) 05/06/2015 16:52 X

    Primo : azziz serait né à Louga et non à Akjoujt, par ailleurs, Parmi ces présidents, j ai de l admiration pour Paul Kagamé et je remplacerai mille fois Kagamé contre le prince du BEDOURS kim jong azziz. Je juge les présidents aux résultats : le Rwanda est une référence.........la Mauritanie est menacé par la famine, l éducation , la santé......sont lamentables, sans parler de l esclavagisme...............vivement la fin de l indépendance.

  • mohamed hanefi (H) 05/06/2015 16:40 X

    Un homme entre dans un tribunal pendant un procès et s'adressant à l'assistance, il dit : "La moitié de cette assistance sont des imbéciles. Le juge hors de lui, lui intime : "Monsieur retirez ce que vous venez de dire, tout de suite." Et notre intrus sans retard s'exécute: "La moitié de cette salle NE sont PAS des imbéciles." Kangourou je retire mes assertions. Je ne dépasse pas "La ligne rouge." Vous voulez dire "mortels" au lieu de "immortels". Parmi les mortels non prophètes, Allah a donné à certain la sagesse, le courage et la droiture. Et parmi les intellectuels, les grosses têtes, les diplômés du tonnerre, il y-a des imbéciles, des criminels, des traitres, qui font honte à la race humaine. Je répète l'Afrique pouvait se passer de beaucoup de ses intellectuels. Des têtes bourrées de pédantisme, qui ne peuvent trouver meilleure comparaison que celle des mamelles du veau qui gênent son anatomie sans produire une goutte de lait.

  • sammbasy (H) 05/06/2015 16:22 X

    Pour être parmi les moins diplômés il faut avoir déjà un diplôme, même si c'est le CEPE. Il est vrai que le diplôme ne fait tout, mais il faut tout de même un minimum. Beaucoup de ces présidents africains ou autres non hauts diplômés ont fait d'autres écoles, aussi formatrices que les bancs : se sont en général des personnes qui étaient engagées dans des causes nobles (mouvements de libération, syndicalisme etc...). Or, notre Aziz national n'a comme seule école que celle d'avidité pour le pouvoir et l'argent. Avidité qui explique le coup d'Etat (gazara du pouvoir), les malles de Ould Oumer (... ghanagate) et autres.

  • Bounana (H) 05/06/2015 16:19 X

    Ah bon! Quelle tissus de mensonges ! Mohamed n'est pas né du côté de Louga(Sénégal)? Études primaires à Dahra Djolof avant de rejoindre Nouakchott vers 1970? Ceci étant, il n'existe nul diplôme de président à ce que je sache.

  • Symaodo (H) 05/06/2015 15:40 X

    Et après?pour diriger un pays comme la MIE,un simple brevet de chef de section suffirait largement.

  • kangourou (H) 05/06/2015 15:20 X

    Mohamed hanefii, Les prophètes sont les messagers directs du tout puissant (Dieu), ils bénéficient de ce qu'on appelle ( El Wahi ) et puis comparer les prophètes aux simples immortels tel que ce Monsieur Aziz c'est tout de même un peu exagéré non? Vous ne trouvez pas?

  • ziglama (H) 05/06/2015 15:15 X

    @Hannefi attention ne depasse pas la ligne rouge.bref,Ronald Reagan president des USA un acteur de film cow-boy,Nikola Sarkozy un cancre qui a redouble´au lycee Chaptal (8eme arrondissement Paris) et Hilter le grand n´a meme pas le cep un peintre alors Aziz est mieux forme´qu´eux.Je n´invente rien allez y sur wikipedia vous saurez.Les diplomes ne sont pas necessaires pour gerer un pays africain ou americain ou autres

  • mauritanieen (H) 05/06/2015 15:14 X

    ce nest pas le diplome qui compte mais plutot l competence et la volonte. le president en a deja

  • adama1958 (H) 05/06/2015 15:09 X

    Cher Cher Avant de reprendre ce que disent les autres sur les nôtres, on doit se renseigner. Les premier et troisièmes peuvent bien vous renseigner sur les diplômes détenus par chaque militaire en activité ou à la retraite. On continue à publier du n'importe quoi. Les écoles militaires, les académies militaires ne vous suffisent pas. Les diplômes délivrés par ses institutions sont vides de sens pour vous. Du n'importe quoi. Salif Keita a (avait) raison de dire: "NOUS PAS BOUGER".

  • duroowo (H) 05/06/2015 14:27 X

    il aurait aimer qu'il trouve un bon diplome mais aussi ce n'est pas un grand probleme le grand probleme qu'on a que il est raciste et xenophobe mais peut etre il ne connait pas ca. ce ca qui derange.

  • sndioro (H) 05/06/2015 13:58 X

    Diplomats or pas les presidents africains ne servent pas leur peuple. Triste constat.

  • mohamed hanefi (H) 05/06/2015 13:25 X

    Quel était le diplome des prophètes? Arrêtez ce cinéma. Les "diplomés" africains, sont ceux là mêmes qui ont vendu l'Afrique. Je préfère un vendeur de charbon fier de sa nature à un Arias qui bombe le torse d'orgueil et n'apporte que la misère aux siens. Ce n'est pas pour dédefendre aziz, mais en révolte contre cette hypocrisie qui rouille les consciences.

  • lagoonga (H) 05/06/2015 12:53 X

    Vous n'avez pas informé son passage à Saint-Louis, bon c'est pas grave, donc lui il n'a même pas le BREVET et il dirige un pays alors que des ingénieurs sont en chômage, voilà pourquoi le pays n'avance pas, il est dirigé par le plus "ignorant président d'Afrique".

  • niomoxo (H) 05/06/2015 12:44 X

    Triste.Toujours citée parmi les mauvais eléves:Sports,education,environnement,sciences,societé(cihabitation),relations voisinage...j'en passe.Pauvre Mauritanie.

  • Diallis (H) 05/06/2015 12:34 X

    ça en soit ce n'est pas un probleme. si cetait le seul defaut de notre general la mourtani irait mieux! Il n'existe aucune correlation entre le niveau d'etude et l'aptitude à diriger un pays!

  • maham68 (H) 05/06/2015 12:21 X

    Ah le complexe du diplôme académique .L'institution militaire n'est elle pas une institution académique et républicaine .DE GAULLE ,EISENHOWER ,SANKARA ,NAPOLEON ,RAWLINGS ,KADDAFI ,NASSER ,SISI ,SADATE ,j'en passe ,de brillants militaires des chefs historiques et des idoles pour des générations entières avaient ils besoin d'avoir des doctorats en je ne sais quoi pour diriger et conduire leurs pays vers le développement . Un pays a besoin d'un manager éclairé et surtout courageux .Que cet esprit élitiste tiré des colons français est à l'origine du décrochage de l'Afrique Francophone comparée à sa consoeur anglophone où on vous demande ce que vous savez concrètement faire et non le diplôme que vous exhibez .Brisons ces chaines de la colonisation ,il en est temps .