10-06-2015 15:10 - Carte de séjour : Abus ciblé

Carte de séjour : Abus ciblé

L'Authentique - Les rafles contre les étrangers, qui ne détiennent pas de carte de séjour, est une opération somme toute, normale, et devraient être acceptées de tous, dès lors où elles répondent à la loi en Mauritanie. Seulement, toutes les règles d’éthique ne sont pas observées. Des relents de discrimination y ont été décelées ; En voici quelques preuves….

Dimanche 7 juin aux alentours de 20 heures à la Socogim PS au niveau de l’avenue longeant des deux stations Naftec qui va en direction du fast-food malien, des forces de l’ordre interceptent des étrangers : trois agents du Groupement Général de la Sécurité Routière (GGSR) et trois policiers dans une Toyota Hilux immatriculée 3337AA07 de couleur blanche interpellent des jeunes.

Vérification d’identité… Il s’agit d’étrangers, qui plus ne détiennent pas de carte de séjour. Embarcation. Au même moment, et à quelques centaines de mètres de là, devant le studio Assalamalekoum où se sont regroupés quelques jeunes qui étaient venus participer à la première soirée du festival intitulée « OPEN MIC », un jeune féru du hip hop qui n’avait pu se recenser a été embarqué de force.

Ensuite ils sont vers le fastfood malien pour cueillir de force en plein travail des jeunes maliens terrifiés.

« C’est une atteinte à la dignité humaine. Il y a des syriens, des Marocains, des Tunisiens en Mauritanie mais ils n’embarquent que des noirs » rouspète Moussa dont le frère venait d’être raflé ».

Cheikh Oumar NDiaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 6151

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • djadjé (H) 16/06/2015 11:10 X

    @BELMAGVAR et imagines un instant si les autres decide de répondre coup pour coup alors qu'adviendraient-ils à nos frères qui se battent courageusement ds les autres pays et rapatrient des milliers de devises à la mère patrie? Compte seulement par 2 mauritaniens par boutique dans tous les quartiers de Dakar sans compter sur tout le Sénégal, la Gambie, la Guinée bissau, la Côte d'Ivoire, le Mali... cela au moment où l'entreprise mauritanienne se devellope ne Afrique? Cessez votre hypocrisie est penser avant d'écrire n'importe quoi

  • BELMAGVAR (H) 14/06/2015 20:56 X

    La population Mauritanienne ne dépasse pas les trois millions et quelques, alors que les étrangers surtout en situation illégale double ce chiffre.C'est un danger clair pour qui a le moindre soucis pour ce pays et son peuple. Cet afflux sur le citoyen dans tous les domaines: chômage, sécurité, drogue, délinquance, crime, vol.....etc; mais plus grave encore ces étrangers profitent plus que les nationaux eux mêmes du maigre soutien de l'état, qui se résume dans les Boutiques du programme TADAMOUN.

  • BELMAGVAR (H) 14/06/2015 20:46 X

    Un étranger doit respecter les règles du pays hôte. Pourquoi certains Mauritaniens s'insurgent avant ces étrangers eux mêmes, contre le fait de réglementer l'afflux de ces étrangers en situation illégale ????

  • mdmdlemine (H) 10/06/2015 20:50 X

    chassez le naturel, il revient au galop...la politique de deux poids deux mesures ....« C’est une atteinte à la dignité humaine. Il y a des syriens, des Marocains, des Tunisiens en Mauritanie mais ils n’embarquent que des noirs » rouspète Moussa dont le frère venait d’être raflé ».

  • mohamed w.l (H) 10/06/2015 18:41 X

    Des ivoiriens la semaine dernière après s est les sénégalais aujourd'hui les malien je vois que demain se sera les guinien .seraleone. ganein ..... les menteurs quî se relaient sur la toile pour défendre les étrangers qui sont hors la loi mais a chaque foi les mm exemples les marocains tunisien algérien ils sont tous menu de leurs carte de séjour en plus les marocains doivent avoir eur visa si vraiment vous comprenez que a nouadibou seuement plus de 9000 mille émigrés u vivent mais les pions de maki sal qui cherche a créé des problèmes en Mauritanie pour pouvoir relier la rive gauche a a rive droite et créer le pays du waloo mon oeil

  • Walaxdiane (H) 10/06/2015 15:54 X

    Les racistes continueront pendant des années en Mauritanie. mais il faut aussi que ces jeunes qui gagnent durement et honnêtement leur vie dans le pays comprennent que cela ne vaut pas la peine d’être humilié a cause de trente mille ouguiyas par an. Quoi qu'on dise du complexe des frero-maures qui sont très complexés devant ceux du Maghreb , c'est que ces gens au moins payent le plus souvent leurs cartes de séjour et c'est cela la réalité car on ne pourra jamais défendre ses droits si on est en situation irrégulière pour le reste c'est aux ambassades étrangères d'agir.