12-06-2015 11:11 - Urgent: Un Professeur réputé fait un témoignage sur la fuite de l’épreuve des Maths

Urgent: Un Professeur réputé fait un témoignage sur la fuite de l’épreuve des Maths

Legwareb - « Un ami de confiance, pieux et honnête, également un Professeur distingué, m’a informé par appel téléphonique, avoir été contacté par une femme très prudente, après avoir obtenu l’épreuve mathématiques prévue au Brevet 2014-2015. C’était vers 8h22, l’appelant à propos de la légalité de résoudre les sujets fuités. Il lui répondit de son immense savoir.

Il a rencontré plus tard une fonctionnaire d’une banque, portant le sujet des mathématiques et cherchant de l’aide pour trouver les solutions et les envoyer à travers les nouvelles technologies vers l’une des villes de l’intérieur. Un ami me demandât si je peux arrêter ces fuites. J’ai ri car je n’ai aucune autorité.

J’ai toutefois affirmé être en mesure de le publier sur mon mur facebook pour informer tout le monde que l’enseignement est encore bien portant »
Moustapha Ould Kleib

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3438

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Tireur (H) 12/06/2015 15:09 X

    Ce n'est là qu'un secret de polichinelle!Les concours nationaux sont une pure farce.D'abord l'organisation du sommet à la base est toujours mal ficelée.Figurez-vous bien que malgré le budget colossal destinée à l'organisation du brevet, on a assisté cette année comme d'habitude à des pénuries de sujets(en nombre insuffisant) et il était parfois obligatoire de donner un sujet pour 2,avec les conséquences que vous imaginez.Pénurie également de copies(feuilles d'examen)et comme tout est permis en Mauritanie, les organisateurs ont utilisé le reliquat(datant de l'année passée) des feuilles initialement destinés au baccalauréat.Et les pauvres candidats au brevet ont acculé leurs surveillants au sujet de l'intitulé "Série" qui comme on le sait ne concerne que les lycéens.C'est dire que les feuilles n'ont pas été commandées et pourtant c'est sûr qu'elles ont été budgétisées.Question:où est allé l'argent qui leur été destinée?Voilà des pistes qui pourraient intéresser l'IGE.

  • Aboulamine (H) 12/06/2015 13:23 X

    Une question: Pourquoi c'est toi seulement qu'on appelle et qui rencontre toujours "par hasard" les personnes qui porte les sujets fuités? pourquoi on te demande une solution? Certainement tu l'as. Ma conclusion : Jusqu'à preuve du contraire ;la présomption de culpabilité pèse lourdement sur tes épaules ! Ce professeur actif encore ou pas est une voie qui peut mener vers la source de ces fuites au ministère.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 12/06/2015 13:00 X

    dans cet article , il n'y a finalement rien d'étonnant à lire , les sujets et les diplômes en RIM ont été toujours vendus , entre 1997-2004 des centaines des diplômés maitrises délivrés par l'université de NKTT seraient vendus chaque année . Il suffit pour s'en convaincre de discuter avec certains étudiants pour constater la médiocrité de leur niveau .

  • OULDOUMOU (H) 12/06/2015 12:20 X

    On attend quoi pour envoyer l IGE.........le GIGN et les Navy seal (ley). Nos élèves sont tellement nuls, que l on peut leurs remettre les épreuves et les corrigés, ils auront malgré cela des notes négatives.......

  • Symaodo (H) 12/06/2015 11:50 X

    je l' avais dit précédemment ;le vol des épreuves se fait au sein même du ministère;on vole; on revend très cher;être pieux et avoir une barbe de bouc n' est forcement pas un signe de bonne moralité.