15-06-2015 11:11 - Oiseaux granivores dans le Gorgol : menace pour la culture du riz

Oiseaux granivores dans le Gorgol : menace pour la culture du riz

Le Calame - Les casiers rizicoles de plusieurs localités de la région de Kaédi sont actuellement le théâtre d’une invasion à grande échelle d’oiseaux granivores qui représentent une véritable menace pour la culture.

Ce phénomène est particulièrement visible dans la commune de Lexeiba I, un chef lieu d’arrondissement situé dans le département central de Kaédi. Il est aussi observé dans plusieurs autres communes (Ganki, Néré Walo….).

« A défaut d’intervention des autorités gouvernementales, notamment du ministère de l’agriculture, nous allons devoir abandonner nos parcelles dans les prochains jours, après avoir épuisé tous nos maigres moyens de lutte, qui n’ont pu empêcher la propagation du phénomène », déclare dimanche soir un élu à la Pana, dans un appel de détresse à la hauteur de la perspective de l’immense désastre qui menace la sécurité et l’équilibre alimentaire de ces agriculteurs.

Avisé par rapport au phénomène depuis quelques jours, le ministère de l’agriculture a promis d’intervenir sans suite, se désole une autre source.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1390

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)