18-06-2015 10:35 - Communiqué de presse/SNES: Examens nationaux 2015, tricherie à grande échelle

Communiqué de presse/SNES: Examens nationaux 2015, tricherie à grande échelle

SNES - Le rideau est tombé ce mercredi 17 Juin 2015 sur la première session du baccalauréat 2015 en Mauritanie, après le BEPC.

Des informations largement diffusées ont fait état de tricheries à grandes échelles lors de ces examens, avant que des blogueurs procèdent sur les réseaux sociaux à la publication de l’épreuve de physique de la série Sciences naturelles, la veille de son organisation.

La fuite de cette épreuve intervient dans un contexte où des rumeurs persistantes font état de gabegie sans précédent au ministère de l'Education nationale, en dépit de la déclaration par le Président de la République de 2015 année de l’enseignement.

Ajoutez à cela les malversations qui caractérisent ces dernières années la correction de ces examens, en raison du manque de transparence dans la sélection des enseignants chargés de la correction. Le baccalauréat avait connu des fuites similaires en 2000. Le gouvernement d’alors avait réagi avec fermeté en punissant les responsables, en annulant toutes les épreuves et réorganisant l’examen dans son ensemble. Pourtant, il n’avait ni déclaré l'année 2000 année de l’enseignement ni porté le slogan de la lutte contre la gabegie.

Au Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES), tout en condamnant fermement cet acte honteux, nous appelons le gouvernement à faire preuve de fermeté vis-à-vis de ce scandale à travers:

- une enquête sérieuse visant à mettre la main su les coupables pour les punir sans complaisance;

- la réorganisation du Bac et du Bepc pour l'année 2015, tout en leur assurant le contrôle et la vigilance nécessaires;

- la correction des examens nationaux par les enseignants les plus qualifiés, sélectionnées avec transparence et intégrité.

Nouakchott, le 17/06/2015

Le Secrétariat général



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : snes
Commentaires : 3
Lus : 2685

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ibiliss (H) 19/06/2015 01:50 X

    Avec des élèves faibles et paresseux, des profs, nuls, en plus de 4 mois de vacances à se vautrer dans le vice et la paresse, comment réussir sinon en trichant? Demi-dieu n'est pas un bâtisseur, mais démolisseur!

  • KHADAFA (H) 18/06/2015 12:58 X

    Les meilleurs enseignants sont connus de tous au niveau de chaque wilaya malheureusement c' est le service camaraderie qui marche. L e directeur qui donne le plus est sélectionné pour les séminaires pour la surveillance et pour les corrections- parmi les solutions c' est de rendre gratuit tous les services lies a l' enseignement et de ne donner qu' un seul mois de vacances pour les enseignants obligation de rester sur place et de travailler par des préparations en effet une autoformation

  • Korimagna (H) 18/06/2015 11:25 X

    Qu’est ce que Mr le ministre de l’éducation et son staff attendent pour démissionner. Qu’est ce que Mr le président initiateur de 2015 année de l’enseignement attend pour prendre des mesures contre son échec monumental. C’est quand même du jamais vu dans l’histoire de Mauritanie. Voilà pourquoi le niveau des élèves est bas, aucun examen ne se déroule correctement. Quelqu’un aurai raison de dire que d’ici sous peu de temps, la Mauritanie sera importatrice même des secrétaires de bureau.