25-06-2015 13:17 - Accord de pêche Mauritanie-Ue: Un futur round en juillet à Nouakchott

Accord de pêche Mauritanie-Ue: Un futur round en juillet à Nouakchott

Mauriweb - Un nouveau round des négociations marathon entre les autorités mauritaniennes et l'Union Européenne est prévu, tient-on de source informée, du 7 au 9 juillet prochain.

Ces négociations qui interviennent après d'énormes difficultés économiques pour le pays pourraient voir les autorités politiques assouplir leurs positions notamment en ce qui concerne la contrepartie exigée des européens.

Dans le cadre du protocole 2012-2014, et en dépit des facilités accordées par notre pays sur 25 ans à la société chinoise polyhondone pelgic fisheries contre un investiment de 100 millions Usd, l'Ue versait chaque année 113 millions d'euros.

Les chinois n'ont d'ailleurs pas respecté tous les engagements souscrits dans le cadre de la convention signée en 2011 avec les autorités mauritaniennes qui semblent fermer les yeux sur le non respect des clauses. Un accord finalement jugé onéreux par les européens qui ont même exigé des éclaircissements sur l'utilisation par la partie mauritanienne de plus de 25 millions d'euros dans le cadre de l'appui sectoriel. Aucun justificatif n'aurait été jusqu'ici donné par le gouvernement mauritanien.

Ces négociations interviennent alors que selon certains observateurs, les armateurs espagnols pêchant le poulpe cherchent toujours à forcer la main aux autorités mauritaniennes qui en avaient donné l'exclusivité aux pêcheurs artisans mauritaniens. Selon un dernier rapport de l'Imrop, le poulpe même réservé aux seuls mauritaniens est largement surexploité. Par ailleurs, des observateurs dénoncent des bateaux russes et islandais battant pavillon russe -bénéficiant de haute protection- d'écumer les ressources pélagiques.

Notons que le négociateur en chef, côté mauritanien, n'est autre que l'ancien colonel à la retraite, maire de la commune de Zouérate, PDG de la MSP, Cheikh Ould Baya, récemment au centre d'une grande polémique sur son enrichissement de plusieurs milliards d'ouiguyas a-t-il lui même révélé lors d'un meeting politique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2427

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • bakarimaure (H) 25/06/2015 21:31 X

    Mr aziz cheikh est certe votre ami et kokseur mais il est négociateur alors qu'il n'a aucune expérience dans le domaine de la pêche ni dans celui de la diplomatie il est un garde côté pas plus.il maire de zou irait, directeur général de la ms, président des maires et conseiller au ministère des pêches et il parait qu'il est pressenti comme président de la republique à votre place n'est un peu trop pour votre ami cheikh ou vous avez qu'il ne dévoile les secrets?

  • bakarimaure (H) 25/06/2015 21:23 X

    Cher dado ton ami cheikh o baye est l'agent ou kokseur de med Ould abdel aziz il la envoyer à nouadhibou pour soustraire de l'argent aux armateurs mauritaniens et étranger il existe des preuves irefutables sur les agissements mafieux de o baye sous la protection de son patron. aziz est le chef et le cerveau de cheikh o baye.le contrat de Hongong est une affaire mafieuse et un hold up légalisé par le parlement pour couvrir ses hauteurs d'éventuelles poursuites mais la justice sera saisie au moment opportun.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 25/06/2015 19:42 X

    dodo, AHMED MAHMOUD OULD KHAIRATT LE DG de la SCARP a toujours déclaré que Cheikh ould baya fait partie de la caste des znagas pour cette raison , il a toujours refusé de se présenter aux commissions consultatives des transactions présidé par cheikh ould baya au temps de la DSPCM

  • Symaodo (H) 25/06/2015 17:13 X

    il y'a des bateaux qui pèchent illégalement et qui sont protégés par des hauts grades ,et dont le président n' est même pas au courant.

  • dodo (H) 25/06/2015 16:09 X

    Cheikh ould BAYA est un patriote qui aime la Mauritanie,il a toujours marché la tête haute et les mains propres.je prie CHEIKH OULD BAYA de bien vouloir convoquer la société SCARP à NOUADHIBOU qui consigne HEINASTE,KOSAREV les monstres de la mer pour cause de pollution marine.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 25/06/2015 14:53 X

    les gros navires de pêche RUSSES ET ISLANDAIS agissent pleinement sur les stocks de petits pélagiques, déjà en situation de surexploitation. L’exemple le plus frappant est celui du navire HEINASTE qui opère actuellement dans nos eaux sous régime de licence libre, à cela s’ajoute le navire KOSAREV qui a déversé en mai 2015 des quantités non négligeables de huiles usées et dangereuse dans nos eaux vers NDIAGO.Les conditions de délivrance aussi des autorisations (licence libre) pour lesquelles ces navires viennent pêché en Mauritanie ne sont aucunement prévues dans l’arsenal législatif et réglementaire en vigueur. Il est temps que le Président de la République Mohamed ould Abdel AZIZ se mobilise contre les pilleurs de nos ressources halieutiques. Nous rappelons aussi que la société chinoise polyhondone pelgic fisheries a eu un impact positif sur l'activité économique dans la mesure ou des milliers d'emplois direct et indirect ont été créée, cette société reste un exemple de coopération par excellence entre la mauritanie et la chine .

  • el merchid (H) 25/06/2015 14:43 X

    L'enrichissement illicite , la gabegie , le détournement des deniers publics sont devenus une qualité à cause de la nécessité du pauvre citoyen malmené , piétiné, affamé , opprimé . C'est ainsi que ce négociateur corrompu est admis comme personnalité nationale a cause de ses biens mal acquis . Trop c'est trop !!!

  • moukhabarat (F) 25/06/2015 14:43 X

    De quel côté se tiennent Mauriweb et Cridem: avec l'Union Européenne et contre la Mauritanie!