30-06-2015 09:12 - L'Enseignement supérieur doit satisfaire les besoins du marché de l'emploi et les particularités économiques du pays

L'Enseignement supérieur doit satisfaire les besoins du marché de l'emploi et les particularités économiques du pays

AMI - Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Sidi Ould Salem, a effectué, lundi, une visite à l'Ecole Normale Supérieure (ENS), pour s'enquérir des conditions de travail dans cet établissement académique.

Le ministre, accompagné du directeur général de l'ENS, Dr Mohamed Ould Sidiya Ould Khabaz, s'est rendu successivement dans les départements de l'éducation, des sciences humaines et des langues, ainsi qu'à la direction des études, des laboratoires, de la bibliothèque et du bloc informatique.

Au niveau de ces différentes structures, le ministre a été édifié sur la nature de leurs missions et prestations.

A l'issue de la visite, le ministre a tenu une réunion avec le staff administratif et académique de l'ENS, au cours de laquelle, il a mis l'accent sur l'importance de cette Ecole et du rôle qu'elle doit assumer pour l'ancrage des règles de l'enseignement pédagogique, en sa qualité de premier établissement de l'enseignement supérieur chargé de former les professeurs et les inspecteurs de l'enseignement.

Il a ajouté qu'il est venu s'enquérir des insuffisances qui peuvent entraver la mission de l'Ecole et les moyens de rehausser son rendement au plan qualitatif.

Il a rappelé, ensuite, la volonté de l'Etat de développer, moderniser et professionnaliser l'enseignement supérieur pour répondre aux exigences de développement du pays.

Il a indiqué à ce propos que l'enseignement supérieur doit satisfaire les besoins du marché de l'emploi et les particularités économiques du pays a fin de limiter la dépendance vis-à-vis des compétences extérieures ainsi que pour réaliser l'autosuffisance dans les domaines technique et professionnel.

Dr. Sid Ould Salem a fait remarquer que la Mauritanie se distingue au niveau régional par la gratuité de l'enseignement supérieur dans toutes ses spécialités à la différence des autres pays de la sous-région, où l'étudiant est tenu de payer des frais importants.

Au cours cette visite, le ministre était accompagné par la secrétaire générale du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Aichetou Daouda, les conseillers et les directeurs centraux du département.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2052

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • OULDOUMOU (H) 30/06/2015 16:54 X

    En renvoyant les élèves refaire leur classe......

  • hathlele (H) 30/06/2015 09:40 X

    En Mauritanie , nous avons des génies extrêmement compétents. il suffit que l'Etat accepte de les encourager financièrement, d'amener des bons formateurs internationaux, de créer des infrastructures respectueuses et les fils du pays prouveront leurs capacités, leurs compétences et leurs performances. "Le bons sens est la chose ,la mieux partagée du monde" dit -on. Mais, tant que les responsables, les chefs, les directeurs sont choisis sur des critères "Injustes", la Mauritanie restera toujours à l'Arrière des pays. On doit former pour les années à venir. On doit voir pour 2020, 2030,2040 et 2050.... La Mauritanie doit ouvrir des grandes Ecoles sur tout le territoire National...Mais, l'argent est utilisée pour des choses futiles: les belles voitures,les villas, les vacances... Comment les militaires ont réussi là où les civils ont échoués? Qui a formé ses militaires et ses soldats? Des Civils! Bien sûr. Il faut un peu de rigueur, de l'organisation et de la discipline...civile.Et beaucoup, je dis beaucoup d'argent. Sidi Ould Bobba En vacance