30-06-2015 15:10 - Communiqué de presse : IRA-Mauritanie

Communiqué de presse : IRA-Mauritanie

IRA-Mauritanie - IRA- Mauritanie relève avec fierté la solidarité agissante que reçoivent ses présidents et vice président actuellement en détention arbitraire à la prison d’Aleg où ils ont été soustraits à leur juge naturel. Leur dossier avait été confié à une cour nouvellement mise en place n’ayant guère vocation à connaitre des chefs l’accusation, on ne peut plus dérisoire, portés contre eux.

IRA – Mauritanie salue en particulier :

1. La déclaration du Parlement Canadien recommandant la libération immédiate des militants anti -esclavagistes Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramdhan,

2. La déclaration faite par le Parlement Européen dans le même sens,

3. L'action commune urgente de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme) et de l'OMCT (Organisation Mondiale Contre la Torture) lancées aux mêmes fins, revendiquant une enquête sur les conditions et motifs de leur transfert et réclamant le dessaisissement de la cour d'appel d’Aleg au profit de celle de Nouakchott, juge naturel des deux détenus,

4. L'interpellation par le Haut Commissariat des Nations Unies du gouvernement mauritanien pour mener une enquête sur les conditions de transfert des détenus dans le cadre de ce dossier ainsi que les sévices de torture et les privations de visite qui leur ont été infligés,

5. La déclaration d'Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme par laquelle, elle demande la libération sans condition des détenus.

Tout en saluant cet élan de solidarité internationale agissant que reçoit sa cause et sa large couverture par les médias nationaux et étrangers, IRA - Mauritanie :

• Réitère son attachement aux droits de ses dirigeants à un procès juste et équitable qui ne peut être, au regard de la loi, organisé que dans le ressort de la Cour d’Appel de Nouakchott.

• Rejette toute participation de ses dirigeants à la parodie de justice que tente vainement d’organiser le pouvoir, en catimini à Aleg pour priver les détenus d’IRA de la présence des observateurs nationaux et internationaux et des bienfaits du large soutien dont ils bénéficient.

• Salue l’action de son collectif d’avocats et les engage à initier tout acte de procédure permettant de ramener les détenus à leur juge naturel qui n’est autre que la Cour d’Appel de Nouakchott.

Nouakchott le 30 juin 2015
La Commission Communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 6
Lus : 2444

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • diko (H) 01/07/2015 09:21 X

    Lisez ce commentaire, des nègres postaient derrière leurs ordinateurs se lancent le défi d’appeler les foutankoobés à suivre leur ignominie communautaire comme si les foutankoobés ont bougé d’un iota pour libérer Djiby Sow malgré qu’il fut envoyé en prison en défendant les terres des paysans du fouta et Walo. Pire cette peste qui a menti pour rester en France n’a même pas participé aux appels de dons pour les soins de Djiby, il y a des imbéciles qui se croient suivis par la terre entière derrière leurs ordis…. Si Djiby Sow n’était pas associé à IRA-Mauritanie, la caravane contre l’esclavage foncier et les expropriations de terres n’aura jamais lieu et alors ? Menez des caravanes, renversez le pouvoir, qu’attendez vous Mr ou Mme samsdine ? Qu’est ce que les foutankoobés ont à foutre de la gueule des vauriens comme vous franchement ? Pour votre fumiste frouasse……. Libération de Djiby Sow IRA-Mauritanie prend acte de la libération du président de l'organisation Kawtal Djibi Sow suite à l'introduction d'une demande de liberté provisoire solitaire introduite jeudi à la cour d'appel d'Aleg. Cette mesure d'élargissement est encore une manœuvre vaine de l'état pour saper toute alliance entre haratins et négro mauritaniens. D'ailleurs il n'aurait pas dû être emprisonné car le juge ne lui avait pas délivré en mandat de dépôt. Tout en nous réjouissant de sa libération, nous tenons à réaffirmer aux autorités que cela n'entamera nullement la détermination de nos vaillants détenus, Biram Dah Abeid et Brahim Bilal à aller jusqu'au bout en continuant à rejeter de comparaitre devant cette juridiction qui n'est pas celle compétente pour les juger même s'il faut pour cela purger la totalité de leur peine. Le collectif des avocats apportera des précisions sur cette affaire dans une conférence de presse prochainement. Hamady LEHBOUSS Conseiller du président de IRA-Mauritanie

  • samsdine (H) 30/06/2015 18:49 X

    Djiby sow a fait une grosse erreur en s'engageant au côté avec l'IRA qui ne s'est même pas félicité de sa libération provisoire pour raison de santé. Ouvrez vos yeux foutankoobés.

  • OULDOUMOU (H) 30/06/2015 17:05 X

    Azziz aurait dit : LEKHELTA, le parlement Canadien finance quels projets chez nous................Biram, je peux l expulser au Canada, après le cagnard de Gouébina (Aleg)un coup de froid, lui fera du bien......CHEKOM.

  • ahmed12b (H) 30/06/2015 16:24 X

    De la vrai manipulation ! A- Le parlement canadien ne connait rien à la Mauritanie et ne vous connait pas. il vous prend pour des militants alors que vous êtes des politiciens à la recherche du pouvoir et travaillant à manipuler la conscience sélective de l’Occident pour gagner des médailles et des cartes de séjour. B- Les deputés gauchistes du parlement européen sont désinformés parcequ’ils ont parlé de marché d’esclaves et de menace de peine mort sur Birame : Des Chimères ! C-La FIDH est représentée en Mauritanie par une militante d’IRA Mme Fatimata Mbaye (Neutralité où est tu ? donc c’est une ONG rangée d’un coté… D- Le représentant du haut commissaire aux droits de l’homme est dans son droit mais votre soustraction à votre juge naturel a été bien soumise à la cour suprême qui l’a validé. Mais puisque vous voulez que la justice vous soit inféodée…. E- La déclaration d’ « Agir Ensemble » c’est du baratin, elle n’a jamais agi sur le discours raciste et violent d’IRA . F- Votre hommage aux medias nationaux relève du cynisme car votre organisation IRA est connue par ses agressions contre les journalistes qui ne la suivent pas dans ses élucubrations. Je ne vois pas vraiment qu’est ce qui justifie votre fierté mal placée.

  • Le pacte (H) 30/06/2015 16:04 X

    On nous dit toujours appel d’offre international ouvert. Puis présentez vos offres dans des plis fermes avec telle ou telle mention. C’est joli à lire mais ce qui est bizarre et inacceptable tout est déjà négocié et classe. Quelle hypocrisie ! Quelle méchanceté ! Je suis convaincu que les 30 000 tonnes de ferrailles sont déjà vendues d’une façon déloyale. Que Dieu sauve notre pays de ces malfrats.

  • diopkarim (H) 30/06/2015 15:34 X

    Incha-allah ça va aller ! Allah est avec les justes, les véritables !! On verra !!