30-06-2015 22:15 - Mali: un groupe jihadiste revendique des attaques et menace Côte d'Ivoire et Mauritanie

Mali: un groupe jihadiste revendique des attaques et menace Côte d'Ivoire et Mauritanie

AFP -  Le groupe jihadiste Ansar Dine a revendiqué mardi les attaques du week-end dernier contre deux localités du Mali proches de la Mauritanie et de la Côte d'Ivoire, et menacé de s'en prendre à ces deux pays.

L'attaque samedi matin contre un camp militaire à Nara (centre) a fait trois tués parmi les militaires maliens, ainsi que neuf chez les assaillants, selon le gouvernement, tandis qu'à Fakola (sud) dimanche, des bâtiments administratifs et de sécurité ont été saccagés.

"Nous revendiquons l'attaque de Nara et celle de Fakola, terres d'islam, pour punir les ennemis de l'islam", a déclaré par téléphone Ismaël Khalil, membre d'Ansar Dine, un des groupes jihadistes qui ont contrôlé le nord du Mali de mars-avril 2012 jusqu'au lancement, en janvier 2013, d'une intervention militaire internationale à l'initiative de la France.

"Nous allons multiplier les attaques en Côte d'Ivoire, au Mali et en Mauritanie, des pays qui travaillent avec les ennemis de l'islam", a affirmé à l'AFP ce prédicateur radical malien.

Formé à l'école coranique dans la région de Mopti (centre), avant d'effectuer des séjours en Arabie saoudite et au Nigeria, Ismaël Khalil, qui appartenait à une secte islamiste, avait rejoint en 2012 dans le Nord le chef d'Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, a indiqué à l'AFP une source de sécurité malienne.

Les attaques jihadistes ont commencé à déborder du Nord vers le centre du pays, limitrophe de la Mauritanie, depuis le début de l'année, mais le Sud, frontalier de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, était épargné jusqu'à l'attaque de Misséni le 10 juin, au cours de laquelle un militaire malien avait été tué et deux autres blessés

. Deux autres groupes radicaux alliés d'Ansar Dine "ont également participé aux attaques de ce week-end", a affirmé à l'AFP une source sécuritaire malienne, précisant qu'ils étaient "composés de Maliens et d'étrangers qui tentent de s'implanter au Centre et vers la frontière ivoirienne".

Un ancien altermondialiste malien, Tahirou Bah, a aussi revendiqué les attaques de Nara et Fakola au nom du Mouvement populaire pour la libération du Mali (MPPLM), se présentant comme le secrétaire général d'un mouvement armé "basé à la frontière avec le Burkina Faso".

"Nous revendiquons les attaques de ce week-end. Nous sommes un groupe armé qui veut le changement de régime au Mali. Nous sommes laïcs", a déclaré à l'AFP M. Bah, qui a dirigé un mouvement altermondialiste, "les Sans-voix", ayant participé il y a quelques mois à un rassemblement contre la France.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africatime
Commentaires : 3
Lus : 5234

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Mohamed louly (H) 01/07/2015 14:04 X

    Il faudra prendre ces menaces très aux sérieux.

  • ikslebart (H) 01/07/2015 08:56 X

    ils n'ont pas peur de la mort, ils ont peur de la TORTURE.

  • abarry45 (H) 01/07/2015 03:05 X

    Les exactions et attaques terroristes donnent raison au Président Aziz d'intensifier la lutte qu'il mène dans ce domaine qui nous a permis de vivre dans la quiétude Il faut sursoir à cette histoire de mandats qui n'est qu'une chose politique La réalité est la défense de notre souveraineté et de nos frontières Nous sommes en guerre car pas de stabilité pas d'investissement pas de développement Aziz doit continuer le travail commencé et aussi augmenter les moyens bien que des professionnels louent les efforts d'équipement et de réorganisation des forces de défense Les républicains doivent se serrer les coudes autour de Aziz Le quinquennat vient de commencer. Sauvons notre nation de la noyade La stratégie de défense doit être confiée à des pros et Aziz est un pro combien de fois a t il sauvé le pays de la banqueroute et de la déconfiture