06-07-2015 07:00 - Coopération entre Stop Diabète et le Marathon International de Nouadhibou [PhotoReportage]

Coopération entre Stop Diabète et le Marathon International de Nouadhibou [PhotoReportage]

Mohamed Haidara - Après plus de 18 mois de travail et de collaboration le Président Sy Mamadou de l’Association Stop Diabète et le Directeur Haidara Mohamed du Marathon International de Nouadhibou se sont rencontrés ce 3éme weekend du mois béni de Ramadan pour pousser et redynamiser la coopération entre leurs deux institutions. Nous avons eu les échos de cette collaboration et avons demandé à M. Haidara qui a bien voulu nous répondre.

Question : Voulez-vous dire aux lecteurs de Cridem la relation qui vous unit et qu’avez-vous réalisé avec l’Association Stop Diabète ?

Réponse : Avant de commencer je lance un appel à tous les mauritaniens et hôtes étrangers vivant parmi nous d’aider cette association qui fait un travail important sans bruit pour soulager les personnes victimes d’une pandémie appelée le DIABETE qui fait des ravages dans notre pays. Le Marathon International de Nouadhibou est lié par une convention de partenariat à l’Association Stop Diabète depuis les premiers jours de janvier 2014. Cette convention définit la conduite à suivre de chaque entité vis-à-vis de l’autre.

Question : Peut-on avoir des exemples ?

Réponse : A chaque Edition des courses internationales de notre marathon ou à chaque organisation de grande course le marathon fourni des bandelettes pour tester la glycémies des malades, des t-shirts aux marcheurs diabétiques avec des banderoles pour sensibiliser nos populations sur cette pandémie qui gagnent du terrain.

Il nous arrive de les soutenir pour payer la location de leur siège social et de les aider encore dans leur caravane de dépistage de la maladie du diabète qu’ils réalisent hors de la Région de Nouadhibou. A ma connaissance ils ont déjà réalisé au sud pays des dépistages et des dons de médicaments au Trarza et au Brakna sans oublier Nouadhibou et ses localités.

Question : Qu’attendez-vous de l’Association Stop Diabète ?

Réponse : Absolument rien, c’est des sœurs et frères dans le besoin qui ont besoin non seulement d’être aidés mais à être encouragés dans leur travail de soulager et de soutenir les malades du diabète un grand fléau dans notre pays à cause de notre alimentation déséquilibrée et le manque de pratique de sport. Nous exigeons d’eux une seule chose : faire marcher si possible chaque jour les diabétiques de 35 à 40 minutes.

Question : Pouvez-vous nous parler du travail de cette association ?

Réponse : Avant de répondre j’invite tous les journalistes mauritaniens et étrangers d’aller tous les samedi matin à partir de 07h à leur siège à Nouadhibou pour voir ce travail respectable qui honore toute la Mauritanie que fait cette association. L’Association Stop Diabète prend en charge les malades et donne des médicaments à des prix symboliques.

Ils pèsent tout malade chaque semaine, ils prennent sa tension artérielle et contrôlent la glycémie, le tout cela pour une somme de 200UM (deux cent ouguiyas). Le tout est noté dans leur registre et le malade peut à chaque semaine voir l’évolution de l’état de sa santé.

Merci M. Haidara

Monsieur N’Diaye permettez-moi d’ajouter ce qui suit s’il vous plait : je lance un appel à toutes les bonnes volonté d’aider l’Association Stop Diabète qui fait un excellent travail, ils ont besoin de médicaments, de bandelettes, de glucomètres (appareil destiné à définir le taux de sucre dans le sang), de balances, et … .) Pour tout soutien contactez directement SVP Monsieur SY Mamadou le Président au téléphone : 46 00 56 26 et merci.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2003

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 06/07/2015 08:39 X

    il est dans l'intérêt de toutes les associations caritatives et humanitaires de mettre à contribution la puissance de communication et de mobilisation populaire du marathon sur les plan national et international pour se forger une audience de plus en plus grande au niveau national et éventuellement des partenariat avec leurs consoeurs dans le monde Les associations du sida, du don du sang, de l'hépatite; du cancer, ophtalmo et autres nombreuses en Mauritanie ont là une occasion sacrée pour étendre leurs activités et susciter l'intérêt des citoyens concernés mal édifiés sur leur engagemùent pour venir à leur chevet merci pour haidara cet infatigable homme engagé dans les bonnes oeuvres pour venir à travers le sport et l'athléstisme en aide à ces compatriotes qui en ont besoin