06-07-2015 18:00 - Ould Taya évoque pour la première fois ses relations avec Ely et Aziz

Ould Taya évoque pour la première fois ses relations avec Ely et Aziz

Mushahide - L’ancien Président de la République Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya se prépare à distribuer ses mémoires de 470 pages, dans lesquelles, il retrace sa vie depuis sa naissance à Atar en 1943 jusqu'à le jour de son éviction du pouvoir en 2005.

Maaouiya défend dans ses mémoires le bilan de son règne du pays (à partir de Décembre 1984 jusqu’à Août 2005), se déclarant personnellement, le Père de la démocratie mauritanienne.

Ould Taya revient dans son livre sur ses relations avec le Colonel Ely Ould Mohamed Vall et son Chef d’Etat-major particulier Mohamed Ould Abdel Aziz, réservant aussi une partie de ses mémoires à l’ex Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Le livre traite également le conflit mauritano-sénégalais de 1989, avec une présentation de Maaouiya de sa vision sur la déportation et les atrocités subies par des dizaines de milliers de nègromauritaniens.

Les mémoires de Taya abordent enfin la candidature en 2003 du Président Mohamed Khouna Ould Haidalla et le coup d’Etat du 8 Juin de la même année au cours duquel, le Chef d’Etat-major des forces armées, le colonel Mohamed Lemine Ould Ndeyane a trouvé la mort, à la suite d’un tir d’obus tiré sur son bureau.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 21
Lus : 10094

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • oumar sogo (H) 13/07/2015 12:12 X

    Pourquoi depuis tous ce temps pinoché Taya n'a jamais été inquiète par la justice; est-il couvert par qui ou quoi ? C'est étrange !

  • oumar sogo (H) 13/07/2015 12:11 X

    Pourquoi depuis tous ce temps pinoché Taya n'a été inquiète par la justice; est-il couvert par qui ou quoi ? C'est étrange !

  • medvall14 (H) 10/07/2015 12:19 X

    470 pages des mémoires de Adolphe Taya. Je me demande si il a eu recours enfin à un "nègre" pour les écrire. On sait que depuis son règne, la médiocrité est érigée en système, le tribalisme s'est renforcé, le racisme est au zénith, l'éducation à genoux, l'économie contrôlée par des mafieux et la santé privatisée. Qui peut faire mieux?

  • a.bennan (H) 09/07/2015 22:26 X

    Le roi du gaspillage economique et financier.Seules ta tribu et les tibus macros en ont profites.Tu es depuis vraiment l'initiateur de toutes nos mediocrites.Tu ferait mieux de la fermer...

  • lass77 (H) 08/07/2015 21:20 X

    C'est une sorte de publication de ses mémoires comme l'a fait Abdou Diouf, c'est triste que ce monsieur puisse dire que c'est à lui qu'il y'a la démocratie en Mauritanie. La Mauritanie herite des conséquences de son regne : division entre mauritaniens, racisme, sous-developpement , corruption galopante . Etc... Mais le jugement D'Allah est le seul qui est veridique et sur.

  • overview (H) 07/07/2015 16:31 X

    Les mauritaniens devraient songer à l'aller de l'avant après l'ère taya. comme le dite "cavalier du désert", c'est l'entourage de taya qui le trompé sur tout. mais nous sommes tous d'accord que l'ère taya est une catastrophe pour le vivre ensemble, c'est qui le responsable? je reste partagé, les uns comme les autres ont entrepris des décisions qui vont dans la logique de l'auto-defense, de la domination et l'auto-determination.

  • moukhabarat (F) 07/07/2015 12:45 X

    Toucouleurs: On bâtit pas une politique sur une haine de l'autre alimentée par les complexes de castes...

  • moukhabarat (F) 07/07/2015 12:43 X

    Le problème des toucouleurs est qu'ils sont incapables d'autocritique. Maaouya a commis des crimes contre cette ethnie mais qui a commencé les hostilités? N'est-ce pas les toucouleurs en organisant un coup d'Etat qui allait détruire notre pays? Qui organisé le pillage des boutiques et les massacres racistes contre les maures blancs et noirs au Sénégal?

  • emancipation (H) 07/07/2015 12:29 X

    Je pensais qu'un requisitoire etait le doc. presente par le Parquet et la on me parle de requisitoire de Taya. Je m'interesse au droit, si vous pouvez me venir en aide.

  • kheuch (H) 07/07/2015 08:38 X

    Memoire!Please epargne nous ton livre. Rien a branler de toute facon. Allah suffit comme Juge.

  • mohamed w.l (H) 07/07/2015 03:41 X

    La faute n est de taya ni des maures la faute de la haine en mauritanie est cause par le racisme des peuls qui veulent cree le pays du walo le flam et autre. Et malgre le depard de taya 15 apres ils contunient de verser leur poison voire leur ecris en commentaires sur cridem et l hautentique pour mieux voirs e probleme des noirs en mauritanie et eux mm

  • Ibiliss (H) 07/07/2015 01:41 X

    Tiens, notre premier psychopathe est là! Alors, ça gaze dans la tronche?

  • djiby sow (H) 07/07/2015 01:23 X

    Quelle honte, il a perdu une bonne occasion de la fermer. Mémoires vous dites, plutôt son réquisitoire devant la CPI.

  • sybasarr (H) 07/07/2015 00:49 X

    Les deprotations, les assassinats, les arrestations racistes arbitraires, les brimades, les humiliations, la gestapo mauritanienne, l'etat de siege du sud, les bases militaires le long du fleuve, la marginalisation des Noirs (toutes ethnies confondues), les tortures, le zagouar, l'enterrement vivants, l'exclusion, le florissement du tribalisme, le pillage des deniers publics, la degradation de l'education, la depreciation du niveau de vie, la mefiance, la haine, le racisme, le banissement, les fuites laches de Taya,... voila des sujets dont le sanguinaire de dira pas ses responsabilites. Il voudra se laver par ses delires. Le satan

  • Humanitaire (H) 06/07/2015 23:51 X

    Ce n'est pas ces 470 pages qui vont le dédouaner des atrocités qu'il a commises durant son règne et ce, pendant le mois béni du Ramadan. Ne perdez pas espoir, lui et ses acolytes répondront INCHALLAH devant DIEU.

  • Adiekodda (H) 06/07/2015 23:03 X

    Tu ne reviendras dans ce pays que dans un cercueil car tu es conscient du mal que tu as fait subir ce peuple longtemps uni par le sang et par l'islam . Un peuple qui s'aimait malgré tout . Tu a semé la haine , la terreur et l'exclusion . Personne n' a besoin de tes explications .

  • salloumar (H) 06/07/2015 20:47 X

    Une imposture, la plus grande arnaque des 37 dernière années règne sans partage de la miette. L'assassin Ould Taya n'est pas connu pour son courage. Où est-il à votre avis? Il se terre dans le sous-sol de Doha, avec les rats d’égouts comme seule compagnie. Aucuns faits d'arme connus pendant la guerre de Sahara. Le 16 mars 1981 (coup d'Etat des amis du Maroc), au premier au coup de feu, le poltron se cache dans le placard de son bureau. Déniché, il profite d'une seconde d’inattention pour sauter par la fenêtre, il se casse une jambe. Le 12/12/1984, au moment où le colonel Anne Amadou Babaly exécute le coup d'Etat le monstre disparait pendant 4 heures. En 1987, informé que des officiers halaibbes (terme des renseignements) ont l’intention de le renverser, il répond plusieurs fois que ça n'est pas possible et il tombe en dépression. En 2003, pendant le coup d’État de Hannana et sa tribu, il fait le mur dès le premier survol de l'avion du palais présidentiel et se cache pendant 48 heures. En 2005, 1er coup d’Etat Aziz, il ne rentre pas au pays et se réfugie au Qatar contrairement à Haidala. Le parcours du plus grand serial killer de la Mauritanie commence avec l’exécution des éléments de Nahda à Néma où il était le chef du peloton. La rumeur dit qu'il est à l'origine de électrocution de sa première épouse. De 1989 a 1991, il met toute la force publique à la disposition de ses potes pour écraser la communauté noire (le kwar) le terme est de Simper Gabriel (ancien ministre de l'Intérieur). Le bilan est macabre : des milliers de civils et militaires lâchement exécutés, 120 000 déportés, des milliers de paysans et d'éleveurs dépossédés de leur terre et leur bétail. Voila la biographie de l'assassin Ould Taya. Le reste n'est que diversion, combine et mensonge ; nous nous en passerons volontairement. Nous invitons les veuves et les orphelins à ne pas perdre patience et à méditer ce que dit le penseur de l'Orient Ahmed Chouqui que je me permet de traduire : "La patience a un gout amer, mais ses conséquences sont plus délicieuses que le miel". Plaise à Allah que nous le traduisions devant la justice des Hommes. Bon rétablissement Djiby. "Liberez les bienfaiteurs des esclaves:Brahim et Birama." Salam Oumar Débé

  • le cavalier du désert (H) 06/07/2015 20:34 X

    Voilà un grand homme qui a été emporté par son mauvais entourage.Les hommes qui l'entouraient lui fournissait de fausses informations sur le pays et ses composantes.Et dommage, il a été dérouté.Les hommes de Taya sont là encore et ils se trouvent dans tous les postes de l'Etat.Taya,c'est lui qui a projeté la DEMOCRATIE en 1986 après le discours de la BAULLE.Taya est parti par ses hommes d'ailleurs fidèles sont dans nos murs.

  • Symaodo (H) 06/07/2015 19:24 X

    LE COLONEL TAYA que des instructeurs de l' Ecole de guerre de Paris avait qualifie d' officier d' une intelligence supérieure a été berne de long en large pendant ses vingts de règne sur la Mauritanie.a ses débuts il n' avait pas d' amis sauf feu colonel YALL et le colonel ANNE AMADOU.après les petits nationalistes a l' esprit très étroit l' ont noyaute,phagocyte ,après que les toucouleurs l' aient trahi en 1987,sa sécurité était assurée que par des officiers Négros.LA HAINE du noir surtout toucouleur vient de cette époque.

  • gongiyanké (H) 06/07/2015 18:53 X

    Maouya doit évoquer ces centaines de veuves, d'orphelins qu'il a exécuté arbitrairement les parents. Un criminel en liberté

  • Regenmacher (H) 06/07/2015 18:48 X

    Moi personnelement j'ai pas besoin de lire se livre un jour dans ma vie,vue combien il a rendue ma vie et la vie de plusieurs personnes miserables et meme insupportable jusqu'a inexistante pour plusieurs.Mr taaya tuas joue et tu te rend compte que tu as perdu.Tu voulais effacer une race sans se rendre compte que seule ALLAH Soubhaanahu wa Taallah a ce pouvoir .Ns attendons avec pieds ferme quand tu seras exrade de ses compices Katari et que tu purges le reste de ta vie en prison