26-07-2015 12:33 - VIDEO. Mauritanie/fer : la reprise après la chute

VIDEO. Mauritanie/fer : la reprise après la chute

En Mauritanie, le fer constitue l'un des piliers de l'économie nationale. Pendant plusieurs années, le prix de la tonne est restée à 71 dollars. Mais depuis 2014, les cours enregistrent une chute vertigineuse sur les marchés mondiaux, descendant même sous la barre des 50 dollars.

Une solution qui n'est pas sans conséquence sur l'économie mauritanienne.

"Le fer a perdu entre 55 et 60 % de son cours entre septembre 2014 et avril 2015. Mais, tout récemment, les cours ont repris petit et là, on assiste à une hausse timide du fer de l'ordre de 5 à 7% depuis le mois de mai début juin. La croissance a repris un peu. Mais, elle repris lentement, nous espérons bien qu'elle va durer ou qu'elle pourrait plutôt durer pour que les cours puissent trouver leur niveau normal en vue de permettre justement à la SNIM de dégager des rentes importantes de fer", explique Taghi Ould Cheikhna, expert comptable et financier.

A l'horizon 2025, la Mauritanie ambitionne d'intégrer le Top 5 Mondial des pays exportateurs de minerai de fer. Selon Mays Mouissi, banquier gabonais, cet objectif est irréalisable.

"Aujourd'hui, quand on regarde le Top 5 des pays producteurs de fer dans le monde, il n'y a aucun pays africain. Le premier producteur, c'est la Chine qui produit un milliard de tonnes par an. Le 5e producteur, c'est la Russie qui produit 100 millions de tonnes de fer par an et l'objectif de la Mauritanie d'ici 2025, c'est de produire 40 millions de tonnes. Donc, déjà, beaucoup moins que la moitié de la Russie", estime-t-il.





Commentaires : 1
Lus : 4293

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sidahmedhady (H) 27/07/2015 10:55 X

    Notre respectable Consultant confond pays importateurs et pays exportateurs.Notre Pays qui fait partie de cette deuxième catégorie occuperait déjà le 7ème ou 8ème rang. Faire partie du top5, est certes une belle ambition mais pas impossible.S'agissant de la Chine et de la Russie, pour ne prendre que ces cas cités sur le plateau, il ne font pas partie de cette catégorie. Le premier importe le fer Mauritanien et le second n'exporte pas un seul gramme. Sur les avantages de la transformation on ne peut qu'être d'accord si les conditions étaient réunies. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.