31-07-2015 15:10 - Libre Expression. Le festival des dattes de Tidjikja change de mains : Récupération politique ! ..

Libre Expression. Le festival des dattes de Tidjikja change de mains : Récupération politique ! ..

Abdallahi Ould El Hadj Brahim - Le festival des dattes de Tidjikja qui avait connu un réel succès durant ses précédentes éditions, avait suscité des jalousies et des convoitises acerbes.

Cette manifestation est restée circonscrite dans le cadre géographique de la Mairie de Tidjikja et l'espace des palmeraies attenantes à cette localité. Le festival en question accueillait des stands réservés à d'autres Régions du Pays ainsi que des stands réservés à d'autres Associations ou Coopératives agricoles.

Mais le festival des dattes de Tidjikja vient d’être détourné de ses missions et objectifs initiaux en raison de son nouveau parrainage par l'Association des Maires du Tagant, suite à une initiative politique dirigée par l'une des tendances locales de l'UPR.

Ce nouveau parrainage qui est né à la faveur d'une alliance locale conjoncturelle impliquant quelques mairies rurales ,a déjà vu le désistement de plusieurs présidents de commissions. Le plus récent est celui de Bilal Ould Ghaber,chargé de la commission chargée de l'hébergement.

Des voies s’élèvent de partout pour dénoncer la politisation de cette manifestation oasienne qui se voulait culturelle et sociale. Le nouveau programme annoncé et qui débute à compter du 31 juillet courant ,prévoit : une première journée à Tidjikja, une deuxième journée à Rachid, une troisième Journée à Megsem Bakar.

Il semble également que les fonds collectés auprès des donateurs, connus pour leur attachement à l'esprit du festival des dattes de Tidjikja, ont été repartis et engloutis dans de nouvelles manifestations éparpillées,ici et là, à travers ce vaste espace Taguantois.

Déjà des voies s’élèvent ,pour que Tidjikja conserve son festival des dattes,mais libre à chaque commune rurale ou site historique d'avoir son propre festival qu'ils appelleront selon leur bon vouloir, "festival du mouton" ou "Visite au tombeau de untel".

Le festival des dattes de Tidjikja a été conçu par ses promoteurs comme manifestation à caractère culturel orientée vers le développement local. Pour que vive ce festival, préservons son esprit !

Abdallahi Ould El Hadj Brahim



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 2
Lus : 1325

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hathlele (H) 31/07/2015 16:05 X

    "...suite à une initiative politique dirigée par l'une des tendances locales de l'UPR." Pourquoi ne pas citer les quelques responsables qui ont détournés le festival de sa direction initiale? Ont -ils mal fait? Dites -le. Et puis , je ne vois pas comment peut-on faire un festival des dattes sans l'Adrar. Les belles palmeraies de l'Adrar sont des notoriétés internationales... Et puis le festival doit avoir des retombées économiques, touristiques, une dimension culturelle et artistique. Pourquoi le responsable de l'Hébergement a démissionné? Il n'a pas eu ce qu'il voulait! Dirait les autres. Sidi ould Bobba Zouerate

  • hadhad (H) 31/07/2015 15:29 X

    L'un des inconvénients de la politisation de ce genre de manifestation est qu'elles suscitent des appétits et des calculs qui n'ont rien à voir avec leur vocation initiale. Le Festival des Dattes de Tidjikja a été conçu pour être une manifestation purement culturelle et de développement local. Il a été tenu, jusqu'à sa quatrième édition, à l'abri des clivages politiques et des tiraillements des tendances locales, qu'elles soient internes au microcosme tidjikjois ou impliquant les localités environnantes de la capitale régionale du Tagant. Le succès des quatre premières éditions est dû à l'unanimité qui se faisait autour de son programme et de l'équipe mandatée par tous les partis et toutes les tendances, pour en assurer l'organisation. Il est dû, aussi, à l'engagement de toutes les notabilités, les cadres et les populations de la ville pour l'accueil et l’hébergement des festivaliers. Ce qui se passe aujourd'hui s'appelle une récupération partisane de la manifestation et risque d'affecter cette dernière dans sa pérennité et, à court terme, dans son succès. Et c'est vraiment dommage!