03-08-2015 23:15 - Sortie de la 3ème promotion de l'Institut supérieur de la jeunesse et des sports

 Sortie de la 3ème promotion de l'Institut supérieur de la jeunesse et des sports

AMI - La cérémonie de sortie de la 3ème promotion de l'Institut supérieur de la jeunesse et des sports, comprenant 40 inspecteurs principaux de jeunesse et des sports et 20 enseignants d'éducation physique et sportive destinés à l'enseignement, a été présidée, lundi matin, à Nouakchott, par la ministre de la jeunesse et des sports, Mme Coumba Ba.

Cette promotion a été formée pendant 2 ans à travers des modules d'enseignement théoriques et pratiques sur les techniques et les activités socio-éducatives, physiques et sportives et les compétence en jeunesse, loisirs et sports.

Pendant l'exercice de leur fonction, ces cadres de la jeunesse et des sports auront à participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de projets éducatifs pour les les établissements de jeunesse, à la gestion des institutions socio-éducatives, à la supervision et à la réalisation de sondages de proximité auprès des jeunes pour identifier leurs besoins en matière d'alphabétisation fonctionnelle et en activités de loisirs.

Ils auront aussi à participer aux travaux d'études et de recherches pour la création d'entreprises pour les jeunes et la gestion des projets d'emploi, de partenariat, ainsi que pour la promotion de groupes de jeunes vulnérables et le développement de l'information, de la communication, de l'écoute et des espaces d'expression en milieux jeunes.

Ces cadres vont également élaborer des plans et programmes d'activités sportives et veiller à leur évaluation et à leur suivi en plus de l'élaboration de programmes de préparation d'une section sportive.

Dans le discours qu'elle a prononcé à cette occasion, la ministre a souligné que l'indicateur réel pour évaluer la richesse d'une nation n'est plus sa capacité financière ou encore ses moyens techniques de production mais plutôt sa capacité à mobiliser des ressources humaines efficaces susceptibles d'assurer les responsabilités stratégiques de développement.

Elle a indiqué que la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, consistant à faire de la jeunesse un atout de développement et sa volonté de lui donner toutes les chances de son émergence n'est plus à démontrer.

" La réouverture de ce centre de formation fermé plus de vingt ans et qui sort aujourd'hui sa troisième promotion est une preuve suffisante parmi tant d'autres ", a-elle dit.

La ministre a enfin précisé que la stratégie nationale de la jeunesse et des sports 2015-2020 qui vient d’être adoptée et qui est élaborée avec la participation inclusive et constructive des jeunes traduit la priorité et l'importance accordées à la jeunesse par le gouvernement du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine.

Le Directeur de l'Institut, M. Ichemkhou Ould Eleyou, a pour sa part, salué l'appui des hautes autorités, précisant que c'est grâce à cet appui qu'il a été possible de transformer l'ex-centre de formation en Institut supérieur.

Il a noté que l'Institut a formé depuis sa réouverture 195 cadres dans les domaines relatifs à la jeunesse et au sport.

Au cours de la cérémonie, des attestations ont été remises aux plus méritants de cette promotion.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1750

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • laminelakhal (H) 04/08/2015 11:33 X

    l'idee en elle meme est bonne , mais pourquoi ne pas reserver cette formation en priorité aux anciens spotifs surtout ceux qui ont eu l'occasion de briller .Comme Ca on fait d'une pierre deux encourager les gens aux pratiques spotives et montrer qu'il ya des debouchés et de deux et recompenser les anciens sportifs . c'est ce qui s'appelle le merite .

  • Sambalabbo (H) 04/08/2015 08:54 X

    Tout à fait raison IBLISS c'est parcequ'ils ont choisi cette fonction pas par voaction mais tout simplement pour une fiche budgétaire.Les vrais sont hors circuit

  • Ibiliss (H) 04/08/2015 00:10 X

    Rien que des mots! Passe encore au niveau de Nouakchott, mais à l'intérieur du pays, ça se roule les pouces! Les profs d'EPS ont même honte de porter une tenue de sport! Nos lycées sont une pépinière de vieux! A à peine 15 ou 17 piges, nos jeunes présentent des symptômes d'intense lassitude!