04-08-2015 14:30 - Libre Expression. Ligne rouge : La vérité et rien que la vérité à Biram Ould Dah Ould Abeid

Libre Expression. Ligne rouge : La vérité et rien que la vérité à Biram Ould Dah Ould Abeid

Cissé Housseynou - Mon très cher, hier aussi vous avez perturbé mon sommeil profond. C'est pourquoi je vous écris par devoir de responsabilité, pas pour vous demander de cesser, mais pour vous faire part de mon sentiment sur ce que je crois être bon pour vous et pour notre nation.

Je sais ce que cela fait de vivre loin de sa famille, de son idéal, de son combat et des gens qui croient en nous. D'ici, je peux sentir le grand vide et le sentiment qui habite tout homme dans de pareil circonstance. Une injustice quotidienne qui contraste heureusement avec l'espoir d'un lendemain meilleur.

Vous avez la ferme conviction d'être emprisonné injustement pour votre combat pour la justice et peut-être même à des fins politiciennes. De même la justice croit glorieusement avoir fait son travail.

Le principe de la séparation des pouvoirs et la parole divine du seigneur des hommes faisant savoir « que tout celui qui aura fait une bonne ou mauvaise action, même de la taille de l'atome, le verra », doublée de la vérité évidente que « chacun sera comptable de ses actes » m'obligent de bonne foi à croire à l'honnêteté et à la droiture des hommes. S'ils vous ont condamné pour faire plaisir à un mortel, qui peut être bien n'a rien demandé, dites-vous qu'ils le verront.

Vous n'avez pas fait comme Bazra Ould Haidallah qui s'est servi de son arme pour obliger les forces de l'ordre à s'exécuter et pourtant vous êtes condamné à la même peine. Je vous demande juste de ne pas penser que c'est parce que lui est le fils d'un ancien président et vous d'un ancien esclave.

Encore moins parce que lui est blanc et vous noir. Peut être bien que vous auriez Mon très cher, je mentirai si je dis que l'esclavage, le favoritisme, le racisme et je ne sais quel autre « isme » n'existent pas aussi bien en milieu négro-africain qu'arabe. De même je vous mentirai le jour où il m'arrivera de vous dire que votre combat n'est pas loyal. Toutefois, je perdrai le sommeil si je ne vous parle pas de votre naïveté et de votre manière de faire que je regrette.

Comme un homme au gré du vent, vos décisions m'imposent toujours l'interrogation. A votre place, la présence des médias, comme par magie, pour la première fois le jour de l'autodafé m'aurait fait réfléchir.

Pourquoi votre participation aux élections face à un homme qui a su dompter toute une opposition et tout un peuple comme un médecin anesthésiste en salle d'opération ? Pourquoi votre présence à la caravane foncier alors que vous deviez prendre votre avion pour un autre rendez-vous pas moins important ? Je crois que des hommes tapis à l’hombre et sur qui vous portez un certains regard ne partage pas la même direction que vous.

Je ne vous jugerai nullement, vous être libre. Mais, je me permettrais de vous dire que l'organisation de votre procès en appel à Aleg n'a rien d'illégal. Alors, saisissez la chance de vous défendre.

Le boycotter n'est pas une bonne chose. Dites à vos amis de ne pas espérer une grâce présidentielle car elle ne peut se faire avant le verdict de l'appel et peut- être de la cour suprême. Alors, allez au procès ou purger dignement votre peine. La prison est généralement un raccourci et la justice un devoir humain.

Je vous souhaite la liberté et demande au seigneur de guide la nation pour que nos enfants puissent vivre dignement, en bon patriotes et frère d'islam sur cette terre béni, loin du racisme, de l’injustice, du favoritisme, de l’esclavage et de l’extrémisme.

Cissé Housseynou Birama
L’avocat du peuple



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 9
Lus : 2434

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • lemlekchi (H) 05/08/2015 08:16 X

    haah l'avocat du peuple quel beau surnom la illah ila allah zeyn hate. il s’écoute parler le mec neamoins il faut relacher ce naif de Biram,ses gardes corps n’arrête pas d'astiquer leurs lunettes de soleil a 300 UM la paire. quant a l'avocat du peuple ESKIIIIII YE BOUYE

  • Ibiliss (H) 05/08/2015 00:00 X

    Le parano est en plein délire! Je suppose qu'il se dit "avocat" juste pour rigoler, autrement je ne m'explique toutes ses fautes et incorrections qui sont loin, très loin, d'être de simples et innocentes coquilles! Elles illustrent avant tout l'état d'un esprit débridé, souffrant de troubles bipolaires et qui trouve un semblant d'apaisement dans ses textes (mais combien enfantins)! Au suivant!

  • Aboulamine (H) 04/08/2015 18:37 X

    L'autodafé est ce-qu'il ya de plus grave que biram a commis. Cet acte a été désapprouvé par tout le monde et même par certaines personnes de confessions chrétiennes.

  • kalzar (H) 04/08/2015 16:56 X

    Quand on parcourt votre ecrit ,on se rend compte que c'est vraiment vous le Naif. Alors cher avocat du peuple,bercez vous de votre illusion et bon vent

  • kalzar (H) 04/08/2015 16:54 X

    Quand on se penche sur votre ecrit,on se rend compte que c'est vous qui etes NAIF,vraiment. Alors bercez vous de votre ilklusion et bon vent monsieur l'A

  • diko (H) 04/08/2015 16:29 X

    Pauvre oui vraiment il l’est ! Pas assez brillant ce Cissé qui serait complètement perdu, voyons ces interrogations insensées :

    Cissé : « Pourquoi votre participation aux élections face à un homme qui a su dompter toute une opposition et tout un peuple comme un médecin anesthésiste en salle d'opération ? »

    Il fallait se taire au lieu de divaguer, comment peut on défendre l’idée même le général Aziz aurait « dompté » l’opposition à fortiori le peuple ? Je me demande si vous savez ce que signifient les mots que vous utilisez ? Dompter : C’est de« Réduire un animal à l'obéissance par des méthodes de conditionnement et par la force, le dresser »

    Est-ce que réellement le cas lors des élections en Mauritanie? Toute l’opposition s’est elle rangée derrière Aziz pour l’applaudir de force? N’a-t-elle pas dit niet qu’elle n’ira pas aux élections avec Aziz sans garantie d’une transparence? L’ex-candidat Biram a-t-il applaudi ou jeter des fleurs à l’ex-candidat Aziz ? Est-il interdit de participer à une élection en tant citoyen libre qui remplit toutes les conditions requise qui a un discours à faire passer? C’est quoi vraiment votre problème à part le fait Biram refuse de reconnaitre votre mascarade d’où votre complexe et vexation. Sans avoir participé à une élection, peut-on la contester comme le fait Biram si bien qui vous embête?

    Cissé : « Pourquoi votre présence à la caravane foncier alors que vous deviez prendre votre avion pour un autre rendez-vous pas moins important ? »

    Ah bon, c’est vous Cissé au fond de votre trou qui décide ce qui serait important ou moins pour les autres ? Vous pensez que c’est un simple jeu du hasard de dépenser son argent, mettre sur pied des moyens humains pour envoyer des militants au casse-pipe parcourir des milliers des KM pour dénoncer une injustice millénaire ? On ne lâche jamais des militants au moment ou ils ont besoin de vous. Voila une preuve de votre irresponsabilité latente qui justifie votre vraie nature d’homme qui n’a jamais milité rien que pour le respect de ses propres droits et n’en parlons du reste.

    Cissé : « Mais, je me permettrais de vous dire que l'organisation de votre procès en appel à Aleg n'a rien d'illégal. Alors, saisissez la chance de vous défendre. »

    Apparemment vous êtes le juge, le rapporteur de la loi et parti pris en même temps. Depuis quand les lois prennent en compte des délits imaginaires ? Sur quelle base un vrai juge neutre, une justice libre et indépendante peuvent ils condamner un homme ou une femme sur des faits imaginaires qui n’existent pas ? Il faut être cinglé, marteau pour y penser déjà et vos manigances n’y changeront rien.

    Cissé : « Dites à vos amis de ne pas espérer une grâce présidentielle car elle ne peut se faire avant le verdict de l'appel et peut- être de la cour suprême. »

    Pufff, vous êtes envoyé pour enchérir ? Qui est venu vous voir pour vous demander la grâce ? M. Cissé votre ignorance est maladive, que c’est terrible pour vous et le peu de gens qui peuvent être tenté à croire à vos salades. Déjà on gracie des gens qui ont commis un délit qui croupissent dans les couloirs des prisonniers du droit commun. Ceci n’est pas le cas de Biram, ni de Brahim et ni de Djiby. Vous êtes plus embêté avec ces hommes en prison pour rien qui ont mis vos mensonges à nus, vous inventez vos mensonges et vous n’arrivez plus à les fourguer au monde tellement qu’ils sont grossiers, l’opinion nationale et internationale n’y croient à vous donc pourquoi rajouter du charabia à vouloir convaincre des gens d’accepter l’inacceptable ?



  • foutatoro (H) 04/08/2015 16:25 X

    M. Cissé, laissez M. Birame, le futur locataire du palais de la république, tranquille !!! Ceux qui avaient emprisonné Mandela (évidemment 1000 fois plus immense que Birame) n'ont jamais pensé qu'ils lui lécheraient un jour les pieds comme président d'Afrique du Sud. Et Birame a des pieds lui aussi.

  • ziglama (H) 04/08/2015 16:12 X

    @Cisse´ tu t´es declare´avocat du peuple alors defends tout le peuple. (Ne fais pas de difference entre les citoyens) Le cas de ould Mkhaitir ne pertube pas ton sommeil?ou bien c´est parcequ´il s´agit ici d´un forgeron?

  • Adiekodda (H) 04/08/2015 16:08 X

    Bien dit mais encore bien contredit . Cher Avocat du peuple .