04-08-2015 21:45 - Coopération militaire Mali-Mauritanie : C’est la sincérité qui manque le plus

Coopération militaire Mali-Mauritanie : C’est la sincérité qui manque le plus

Maliweb - Face aux défis du terrorisme et du trafic transfrontalier, le Mali et la Mauritanie décident de conjuguer leurs efforts pour la sécurisation de leurs frontières communes. Les experts des deux pays ont planché ce week-end à Bamako sur la question.

Plusieurs recommandations sont sorties de ces deux jours de travaux. Pour certains observateurs, cette coopération militaire pourrait être efficace à condition qu’elle soit sincère et s’élargisse aux autres pays du Champ. Toutefois, selon des analystes, le partenariat entre les deux pays en matière de sécurité « manque de sincérité ».

Il s’agit, entre autres, de l’échange de renseignements entre les forces de défense, de sécurité et de douane, l’implication des populations dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, la poursuite des malfaiteurs au-delà de la frontière des deux pays. Aussi les patrouilles bipartites, menées par les forces de défense et de sécurité des deux pays, seront renforcées.

Le Mali et la Mauritanie partagent plus de 2000 km de frontière commune. A cette frontière se trouve la forêt de Ouagadou, principale base arrière des groupes terroristes qui mènent régulièrement des attaques dans le Centre du Mali. La dernière est celle intervenue le mois dernier à Nara où un groupe de jihadistes se réclamant du mouvement Ançar Eddine a attaqué la ville.

Suite à la multiplication de ces attaques, les autorités maliennes ont décidé de mettre l’accent sur la coopération transfrontalière. Cette 2e rencontre s’inscrivait dans ce cadre. Elle est aussi la preuve de la normalisation des relations entre le Mali et la Mauritanie après un moment de crispation. En 2012, la Mauritanie a reproché au Mali d’être « le maillon faible » dans la lutte contre le terrorisme.

La coopération sécuritaire entre le Mali et la Mauritanie peut-elle être efficace dans la lutte contre le terrorisme ? Certains observateurs répondent « oui ». « Mais à condition que les deux pays jouent franc jeu », ajoutent-ils. Selon ces analystes, le partenariat entre les deux pays en matière de sécurité « manque de sincérité ».

Avec
Studio Tamani





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Maliweb
Commentaires : 3
Lus : 1727

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 04/08/2015 23:53 X

    Les responsables Maliens sont corrompus par les trafiquants "jihadistes" et l'etat est faible.Il sera difficile a notre Armee de faire confiance a cet etat zombie.

  • Ibiliss (H) 04/08/2015 22:07 X

    Un ennemi inquiète lorsqu'on ne sait où le dénicher! Vous parlez de la forêt de Ouagadou, pourquoi ne la prenez-vous pas d'assaut? Quant à la collaboration, collaborer avec un pays collabo comme la Mauritanie, c'est vos risques et périls!

  • Symaodo (H) 04/08/2015 22:06 X

    les officiels maliens se cantonnent a BAMAKO,avec leurs gros caftans,et leurs bonnets éculés,la guerre ne se gagne pas comme ça,d' ailleurs ils ne peuvent pas la gagner cette guerre.les officiers maliens ont tout compris,la MIE peut faire du Mali ce qu'elle veut ,la fuite des Généraux et des colonels maliens a Kidal face a des touaregs habilles de gandouras et de sarouals est plus que pénible. pendant ce temps on joue au petit roitelet a bamako.