16-08-2015 22:30 - Le ministre de l'agriculture s'est enquis de certains périmètres dans la moughataa d'Akjoujt

 Le ministre de l'agriculture s'est enquis de certains périmètres dans la moughataa d'Akjoujt

AMI - Le ministre de l'agriculture, M. Brahim Ould M'bareck Ould Mohamed El Moctar a achevé, vendredi, une visite d'information de 3 jours dans les wilayas de l'Adrar et de l'Inchiri.

La moughataa d'Akjoujt relevant de la wilaya de l'Inchiri a constitué la dernière étape de ce périple, où le ministre a tenu une réunion avec les agriculteurs en présence du wali, M. Diallo Ahmed Samba, des autorités administratives et sécuritaires, des élus et notables ainsi que des représentants des associations des agriculteurs de l'Inchiri.

Prenant la parole à cette occasion, M. Brahim Ould M'bareck Ould Mohamed El Moctar a passé en revue les interventions de son département au niveau de la wilaya depuis 2010, notamment la disponibilisation des grillages et du matériel horticole, précisant que ces interventions ont été arrêtées pour des motifs liés au déficit en matière des pluies enregistrées au niveau de la wilaya.

Il a indiqué que le ministère planche actuellement sur un plan d'action qui sera exécuté ultérieurement sur deux étapes, la première consiste à l'envoi d'une mission technique pour faire un état de lieu des zones agricoles et à programmer les actions à entreprendre dans le cadre de la campagne agricole en cours.

Dans la 2ème étape, il sera procédé à l'envoi d'une mission du projet Oasis pour étudier les moyens susceptibles d'intégrer les oasis de l'Inchiri dans ses futurs programmes, afin qu'elles bénéficient de l'appui, à l'instar des wilayas oasiennes.

Dans cette phase, il sera procédé, également à un constat des terres fertiles dans la wilaya, dans le cadre d'un plan fiable.

Les interventions des agriculteurs ont porté essentiellement sur les problèmes urgents tels que la pénurie de l'eau et l'absence de l'encadrement agricole.

Ils ont insisté sur la nécessité de prendre en considération la dimension environnementale, menacée par les travaux de forage et le transport des terres et des pierres, faisant illusion aux travaux de forage menés au niveau de la mine d'Akjoujt.

Ils ont observé des cas subjectifs dans la distribution des services fournis par le département aux agriculteurs, notamment en ce qui concerne les grillages.

Le maire de la commune d'Akjoujt, M. Ahmed Yacoub Ould El Barnawi, avait auparavant apprécié cette visite, qui ouvrera des nouvelles perspectives et permettra de s'enquérir de près des problèmes de l'agriculture dans cette wilaya dont le caractère minier a caché ses caractères agricole et d'élevage.

Il a, en outre, rappelé que l'Inchiri regorge un important potentiel agricole et pastoral et renferme des terres fertiles ''Legraïr'', qui nécessitent un appui considérable en matière de grillages et de semences des céréales traditionnelles pour qu'elle puisse récupérer son rôle dans la production agricole traditionnelles, étant donné que ces zones constituaient un stock de céréales.

Le maire de la commune d'Akjoujt a appelé à des nouveaux aménagements, à l'arrachement des plantes nocives de ces zones, à l'intervention du projet Oasis surtout après l'essor qu'a connu la wilaya dans le domaine des cultures des dattiers et maraichère, ou encore à se concentrer sur l'agriculture en tant que remplaçant après l'achèvement des travaux de la mine de la ville attendu très prochainement.

Le ministre de l'agriculture avait visité des périmètres collectifs et individuels dans la ville, ainsi que le barrage Hamat Inguidi, situé au Sud Est de la ville. Un barrage dont la construction remonte aux années soixante et qui couvre 8 km réservés à la culture des produits traditionnels.

Ce barrage, exploité par 200 agriculteurs, a besoin d'un grillage pour protéger la culture contre les animaux en divagation, à l'aménagement et à l'assainissement des plantes nuisibles à l'agriculture.

Le ministre a, également, visité le site ''Chouabir'' pour la culture des dattiers, maraichère et des arbres fructueux à Akjoujt.

Au cours de son séjour dans la moughataa d'Aoujeft dans la wilaya de l'Adrar, le ministre s'est rendu dans les oasis de Toungade et de l'Oudeye qui s'inscrivent dans le cadre du projet de développement durable des oasis.

Les agriculteurs de ces deux oasis ont demandé, au cours d'une rencontre avec le ministre, la disponibilisation des unités d'énergie solaire et des moyens de conservation de leurs produits de légumes et des dattes, tout en louant les interventions du projet de développement durable des oasis, qui permettent d'installer les populations des oasis dans leurs terroirs.

Le ministre était accompagné, au cours de ce voyage par le coordinateur du projet de développement durable des oasis.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1711

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ibiliss (H) 17/08/2015 00:46 X

    Oh, ainsi il leur arrive de penser à nous? Comme c'est touchant! Merci, monsieur le ministre!