19-08-2015 18:25 - Urgent: L’Inspecteur de l’Environnement de Boghé relevé par son Ministre

Urgent: L’Inspecteur de l’Environnement de Boghé relevé par son Ministre

Le Calame - Suite au manquement observé dans l’exercice de ses fonctions, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Monsieur Amédi Camara a relevé, ce jour de ses fonctions, l’Inspecteur de l’Environnement au niveau de la Moughataa de Boghé.

Cette mesure intervient après le constat diligenté par la Gendarmerie ayant prouvé que l’intéressé a remis à quelques commerçants de la wilaya des quantités de sachets plastiques, d’emballage souple saisies, qui étaient transportés par des bus en provenance du Sénégal et qui devraient être acheminés vers Nouakchott pour être stockées dans les magasins du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Il faut rappeler qu’une grande rigueur est observée par le Département de l’Environnement pour l’application du décret 0157/2012 portant interdiction de la production, de l’utilisation, ou la commercialisation des sacs et sachets plastiques d’emballage souple.

En vue de compléter l’arsenal juridique, le Gouvernement a récemment fait adopter, par l’Assemblée Nationale et le Sénat, une loi sanctionnant les importateurs et les utilisateurs des sacs et sachets plastiques d‘emballage souple par de nouvelles dispositions d’ordre juridique et pénale.

Ces nouvelles mesures attestent de la volonté des pouvoirs publics de mettre en place des mesures coercitives et dissuasives pour mettre définitivement fin à l’utilisation des sacs et sachets plastiques sur le territoire national.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2997

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Ibiliss (H) 20/08/2015 00:15 X

    Regardez-moi ça? Quelle "rigueur observée"????? Dans quelle boutique ne nous sert-on pas dans des zazous???? Même les marchands de fruits les expose aux quatre vents! Et puis, entre nous, qui respecte la loi ici, et quelle loi????? L’État a chassé des pauvres marchands ambulants sous prétexte d'aérer les espaces illégalement occupés, laissant d'autres transformer la chaussée en parking ou en station de lavage de voitures! C'est ça, la loi, ça? A la vérité, vous ne savez plus sur quel pied danser, grossiers amateurs!

  • diopkarim (H) 19/08/2015 20:58 X

    Essayer d'adopter la politique de recyclage ! C'est mieux ! Il faut donc, Monsieur le ministre relever les fonction de l'inspecteur environnemental de Nouakchott: Les sachets continuent toujours à s'utiliser à Nouakchott. Le gouvernement est incompétent !!

  • Moutalli (H) 19/08/2015 20:02 X

    Et la Ministre de la Culture, peut-elle affirmer sans risque de démenti de ses propos que TOUS ses directeurs de services centraux sont fidèles à leurs postes après des congés bien "mérités" ?

  • Symaodo (H) 19/08/2015 19:11 X

    CE pauvre inspecteur maladroit et nul a servi de fusible,ici a Nouakchott,des commerçants cachent des stocks et des containers de sachets plastiques qu'ils revendent a tout vent,,,, des foutaises.

  • mafdoc (H) 19/08/2015 19:00 X

    Messieurs de calame êtes vous gênés de donner le nom du dit inspecteur relevé de ces fonctions? Rien de professionnel.