26-08-2015 10:35 - La douane intercepte 18 tonnes de déchets dangereux au Havre à destination de la Mauritanie [Vidéo]

La douane intercepte 18 tonnes de déchets dangereux au Havre à destination de la Mauritanie [Vidéo]

Franceinfo - Les douaniers du Havre, qui inspectaient un chargement expédié par une société d'automobile à destination de la Mauritanie, ont découvert qu'il contenait des déchets dangereux dont l'exportation est illégale.

Selon l'attestation sur l'honneur signée par le gérant de cette "société automobile" dont le nom n'est pas précisé, ce chargement était censé contenir des moteurs d’occasion et des pièces automobiles.

Le bon fonctionnement des pièces et leur dépollution, ainsi qu'un stockage permettant un accès facile aux marchandises et notamment le fait qu’il ne s’agissait pas de déchets, étaient garantis selon le communiqué de la douane.

Mais en fait "dès l’ouverture du conteneur", les douaniers ont découvert de "nombreux moteurs usagés enchevêtrés", des filtres à carburant, des pièces d’échappement… Le tout "entreposé en vrac, sans étiquette ni protection particulière". La cargaison a donc été bloquée.

L’exportation illégale de ce type de déchets est passible d’une peine de deux ans de prison et de 75 000 euros d’amende selon le Code de l’environnement précise encore la douane.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Franceinfo
Commentaires : 8
Lus : 7600

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Ibiliss (H) 27/08/2015 01:00 X

    Une vie de mendiant à un prix!

  • Freemanleeek (H) 26/08/2015 16:02 X

    Il fallait que la source precise quelle type de dechets toxiques.... S'il s'agit des pieces detachees ou leur contenue en liquide, alors c'est une catastrophe car ces containeurs debarquent par centaines chaque jour en Mauritanie.

  • minouche (F) 26/08/2015 13:53 X

    Que personne ne s'aventure ici à dire que les importateurs traditionnels des pièces détachées sont de la tribue de l'autre. Attention aux balles des cousins armés et aux tirs calculés de la HAPA. Vaut mieux en rire.

  • deddouh (H) 26/08/2015 13:26 X

    Pas étonnant avec le pourcentage élévé des victimes du cancer. Si on avait le même pour le bac, on s'en porterait mieux. La honte!!

  • YEHESS (H) 26/08/2015 13:26 X

    Il s'agit bien des pièces usagés ou moteurs "arrivage" que les Mauritaniens achètent pour leur véhicules. Vouloir les en priver sans alternative a des repercutions catastrophique sur ces populations pauvres.

  • KANTAKI (H) 26/08/2015 12:01 X

    Nos commerçants sont responsables,car leurs employés sont souvent hospitalisés pour des mélanomes aux pieds et aux jambes et traités sans effets à l’hôpital oncologique,ou même ignorés purement et simplement. Sous le prétexte de donner des cadeaux ( bonus) aux importateurs de ferraile, les vendeurs donnent des tonnes de stocks et déchets contaminés aux mauritaniens ( seul pays qui accepte encore ces marchandises dans la sous-région). Allez au Ksar et regardez vous mêmes vous serez édifiés.

  • bala (H) 26/08/2015 11:30 X

    C'est bien.Il faut garder vos saletés chez vous.Les mauritaniens sont des génies.Ils doivent créer des pm pour confectionner toutes les pièces des véhicules.

  • triste78 (H) 26/08/2015 11:08 X

    Pauvre Mauritanie qui constitue la poubelle de l'Europe en acceptant toute sorte de cargaison.