26-08-2015 23:15 - La HAPA condamne une campagne «de dénigrement» contre AZIZ

La HAPA condamne une campagne «de dénigrement» contre AZIZ

Le Calame - La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), dénonce « une campagne de dénigrement » contre la personne du président Mohamed Ould Abdel Aziz, dans une déclaration rendue publique mercredi.

L’autorité de régulation appelle les acteurs politiques et les médias a la retenue et à plus de responsabilité, en vue de préserver les acquis de liberté et du pluralisme. La HAPA rappelle que la Mauritanie vit actuellement sous le régime « d’une reforme du secteur de l’audiovisuel et de la presse écrite, qui a créé les conditions du pluralisme, aboli la censure et dépénalisé les infractions liées à l’exercice de la profession de journaliste ».

Celle-ci permet également l’accès des partis politiques aux médias, particulièrement en période électorale.

Des acquis qui risquent de voler en éclats à cause « des abus et des dérapages ». C’est la deuxième fois en quelques jours que l’autorité régulation de la presse en Mauritanie publie une déclaration rappelant aux organes de presse le principe de la responsabilité, comme corollaire de celui de la liberté.

Le chef de l’Etat mauritanien et certains membres de sa famille sont régulièrement attaqués dans la presse locale pour « présomption » d’implication dans le milieu des affaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • sidi009 (H) 27/08/2015 12:12 X

    Et si notre HAPA natioale faisait un effort pour limiter les effets pervers et devastateurs de la campagne permanente de publicité et de courbettes ouvertes sur tous les medias publics, au profit de ce monsieur et des siens , on comprendrait mieux son souci de les proteger contre la stigmatisation dont ils seraient eventuellement la cible .Sinon on a le droit de lire dans cet avertissment, une réelle menace par procuration .

  • sammbasy (H) 27/08/2015 09:45 X

    Je pense que le type là se rend compte qu'il a échoué, et lamentablement. Donc, impuissant devant tout, et ambitieux à souhait, il prépare un passage de force en instaurant une dictature qui ne dit pas son nom ! A jouer au petit Tarzan, on finit par se faire avoir. Dans cette histoire, la presse et l'opposition politique ont parfaitement joué le jeux du général : "dites ce que vous voulez, je fais ce que je veux ! En particulier je me sert des biens du pays comme je l'entends". Maintenant, il est acculé, car diriger un pays n'est pas donné à n'importe quel ignorant !

  • Ibiliss (H) 27/08/2015 00:27 X

    Les accusés seraient muets de naissance????? En outre, pourquoi pas tout simplement exiger des preuves à ceux qui "calomnient"???? Et enfin, "les pauvres et innocents persécutés", pourquoi ne se défendent-ils pas???? "Dénigrer".... C'est trop facile! Beaucoup trop! En revanche, petit à petit, insidieusement, une nouvelle forme de dictature est en train de se mettre en place!

  • HOUDHOUD (H) 26/08/2015 23:34 X

    Je pense que la Hapa est vraiment dans son rôle d'arbitre du jeu de liberté de la presse. Il était temps qu'il siffle la fin de la récréation. Les journalistes doivent cesser de diffamer s'ils ne veulent pas avoir affaire à la justice. C'est un principe admis dans toute S les démocraties qui se respectent.