27-08-2015 05:39 - Le "filon" pour Kiffa

Le

Mohamed Fall Oumeir - Une belle nappe d'eau estimée à environ deux milliards de m3, c'est la découverte faite par l'ingénieur géophysicien Mohamed Lemine Ould Yahya qui a travaillé en indépendant dans la région de Kiffa.

Il avait lui-même soupçonné l'existence d'un tel "gisement" qu'il avait validé par deux forages dans les années 90. Mais c'est seulement ces derniers temps que la Société nationale d'eau (SNDE) a accepté de l'accompagner dans ses efforts.

Cet effort a permis de s'assurer de l'existence de la nappe par deux nouveaux forages. La qualité de l'eau est excellente (0,07g/litre pour le sel). La nappe s'étend sur une grande zone allant de Kandra (20 km à l'ouest) vers le sud-ouest du département.

Durant des années, les autorités mauritaniennes auront tout essayé : du Lac de Kankossa, à Foum Legleyta et même le Dhar de Nema, toutes ces sources d'alimentation ont été envisagées pour résoudre le problème d'eau dans la ville de Kiffa.

Avec la découverte de cette nappe, la solution définitive est trouvée : la grande métropole de l'Assaba, la deuxième grande ville de Mauritanie du point de vue de la taille, pourra être alimentée durablement en eau potable et à moindre coût. Il suffit pour la SNDE de lancer immédiatement le projet d'exploitation qui doit commencer par l'élaboration d'un programme de recherche soutenu par une douzaine de forages de manière à cerner la géométrie du réservoir et ses caractéristiques hydrodynamiques.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2256

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 27/08/2015 08:59 X

    Si une telle information se confirmait,cet ingénieur géophysicien mériterait tous les honneurs et toutes le médailles d'honneur ...qu'il faut pour félicitations et assistance à population en danger...

  • cccom (H) 27/08/2015 08:58 X

    Les cartes hydrogéologiques BRGM dressées en Assaba par le colon qu’il m’a été donné de consulter et de confirmer sur le terrain au début des années 80, lors de mon passage d'autorité, montrent un nombre infini de failles d’eau en Assaba qu’il faut et il suffit d’un petit effort de lecture de ces cartes pour identifier les ressources hydrauliques infinies de cette Wilaya. Idem pour la zone d’Amessagua ( terra nullis de l’Adrar) qui peut dés cette année favoriser la création de 1000 ha d’oasis modernes, si nous sommes écoutés créer 4000 emplois de jeunes avec des revenus à l’ha, sous l’ombre des palmiers, équivalents à 10 fois le revenu de l’ha du riz. En réalité ce ne sont pas les ressources qui manquent dans le pays. Le manque illimité c’est au niveau de nos technocraties et administrateurs de développement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • kadimapur (H) 27/08/2015 08:38 X

    Avant de crier victoire trot tôt et de donner de faux espoirs aux gens concernés qui attendent depuis si longtemps, une contre expertise doit confirmer la quantité réelle de la nappe et sa qualité ainsi que son niveau de profondeur et la capacité de pompage avant de se lancer dans des investissements dans les forages qui sont très couteux et qui risquent d’être contre productifs s'il s’avère encore une fois qu'il ne s'agit que de poches d'eau circonscrites