29-08-2015 07:45 - Rappel de la Déclaration de Dakar en 2005 après la chute de Taya

Rappel de la Déclaration de Dakar en 2005 après la chute de Taya

OCVIDH - Chers lecteurs, il y a un peu plus de dix ans lors de la chute du dictateur, le colonel Maouya Ould Sid'Ahmed Taya, l'opposition Mauritanienne dans sa composition ci dessous, avait été conviée aux assises de Dakar sous la bénédiction de la communauté internationale et l'aide précieuse d'un pays ami et frère le Sénégal à une rencontre entre le 09 Août 2005 et le 15 Août 2005 en vue de pouvoir mettre en place les jalons d'un pays réconcilié, débarrassée de toutes les tares et du sous développement après deux décennies de règne sans partage.

Hélas nous sommes en 2015 dans notre faim et dans nos souffrances habituelles si ce n'est pire , nous remarquons le statu quo et la situation s'empire,les privations des libertés s’accélèrent, les répressions quotidiennes et humiliations impossibles à vivre, la justice est restée inféodée au pouvoir ,la gestion du pays dans les mains d'une poignée d'individus corrompus, l'armée, la police, la gendarmerie et tous les corps constitués sont dans les mains d'une seule couche sociale, la "démocratie" est à reculons pire encore la négation de la nationalité des milliers et milliers de Mauritaniens de l'intérieur comme à l'extérieur et la persistance de l'esclavage fait non seulement des ravages mais les défenseurs de cette malédiction sont emprisonnés à tort.

Faut -il rappeler que nos déportés sont encore apatrides en Mauritanie ,expropriés, dépossédés de terres cultivables et maisons ancestrales et peinent à obtenir leurs pièces d'état civil ? et...... tant d'autres choses qui rendent la situation de notre pays difficile.

Dites nous sérieusement ou allons nous ? Si réellement tout ou partie de cette déclaration avait été suivie comme feuille de route ,on aurait peut être dépassé en permanence la gestation ou l'idée des coups d'état, mais au rythme ou nos autorités nous conduisent, nous allons droit au mur , et naturellement tout est possible et les tunnels ou bunker n'y changeront rien.

Quelle sera la solution pour arrêter un autre chaos à la république, je n'en sais rien mais la roue de l'histoire nous réserve beaucoup de surprises. Faut il citer des exemples? Non regardons autour de nous pour comprendre que rien n'est éternel. Par la volonté d'Allah la Mauritanie survivra.

Merci de réactualiser la Déclaration de Dakar en Août 2005

Ibnou Diagana

....................................

Coalition des Forces Patriotiques Mauritaniennes

DÉCLARATION DE DAKAR

La République Islamique de Mauritanie a vécu, le 3 août 2005, un coup d'Etat, sans effusion de sang, venu mettre un terme au régime de terreur et de dictature du Colonel Maawiya Ould Sid'Ahmed Taya qui,pendant deux longues décennies, avait imposé, à notre patrie, des purges sanglantes, parfois de nature raciste et génocidaire. C'est pourquoi la révolte salutaire de certains officiers supérieurs a suscité, aussitôt, la joie populaire et le réveil de l'espérance.

Il faut le réaffirmer avec force : ce sont bien les lourds sacrifices consentis par des patriotes, civils et militaires, au sein et en dehors de l'opposition conventionnelle, qui ont fortement affaibli le pouvoir de Ould Taya contribuant, ainsi, à accélérer sa chute,d'ailleurs devenue inéluctable.

Conscients du fait que l'éviction de Ould Taya ouvre une ère nouvelle et constitue une chance historique dans la reconstruction de la nation mauritanienne, nous, personnalités issues de divers courants de l'opposition et de la société civile, nous sommes retrouvées, à Dakar, afin d'apporter notre concours au projet de transition démocratique ;à ce titre, nous avons sollicité l'écoute du Président Abdoulaye WADE, en sa qualité d'aîné, de sage de notre sous-région, de Chef d'Etat d'un pays que tout lie à la Mauritanie et, enfin, de proche collaborateur du Président OBASANJO , Président en exercice de l'Union Africaine.Nous fondant sur ses conseils avisés et soucieux de donner une chance aux nouvelles autorités de Nouakchott, nous avons décidé, de façon souveraine et solennelle, d'annoncer ce qui suit :

1. Notre soutien franc et sincère à une transition concertée. Selon nos vœux ardents, ceux de l'Union africaine et de la Communauté internationale , elle devra mener à l'instauration d'un Etat de droit de la bonne gouvernance et de la démocratie pluraliste, pour que la Mauritanie vive, enfin, la justice et une véritable réconciliation nationale.

2. Notre option résolue pour la solution politique et pacifique des contradictions de la Mauritanie, choix qui impose, d'abord de notre part, une renonciation, sans ambiguïté, à la lutte armée et à l'usage de la force comme mode de règlement des contradictions.

3. Notre revendication d'une amnistie pleine et entière qui devra permettre, aux Mauritaniens – civils et militaires – victimes, sous l'Ere Ould Taya, de condamnations arbitraires et de poursuites pour «délits d'opinion et d'atteinte à la sûreté de l'Etat », de jouir, sans délai, de la liberté et de l'intégralité de leurs statuts et droits civils et politiques.

4. Notre détermination à voir les Mauritaniens, déportés, réfugiés et exilés, bénéficier, immédiatement, d'un retour organisé et digne et du rétablissement intégral dans tous leurs droits. Les modalités pratiques et administratives se décideront et s'appliqueront avec le concours des Etats d'accueil et des institutions internationales compétentes.

5. Notre soutien à la mise en place, lors d'une concertation nationale sans exclusive, entre toutes les forces vives de la Nation, d'un véritable Gouvernement de Transition qui assurera le passage vers un pouvoir légitime, issu du libre choix des mauritaniens. Une telle rencontre recevra l'engagement, sur l'honneur, des membres du Conseil militaire et du Gouvernement, qu'ils resteront dans leur rôle d'arbitres et s'abstiendront de se porter candidats aux prochaines échéances électorales. La concertation définira le mandat et la durée du Gouvernement de Transition, dans le cadre d'un accord de la classe politique et de la société civile, formellement parrainé et suivi par l'Union Africaine.

6. Notre Coalition, au cours des délibérations de la consultation nationale, défendra un programme de la transition, décliné ainsi qu'il suit :

- Elaboration d'une nouvelle constitution qui sera adoptée, par référendum, dans les six mois suivants. Elle garantira les libertés fondamentales, les équilibres essentiels de la Mauritanie et la diversité de son identité.

- Mise en place d'un Conseil National de la Concorde qui, pendant neuf mois, permettra d'apporter des réponses adéquates aux problèmes de fond de la Mauritanie, tels la cohabitation nationale, l'esclavage, la reconnaissance des actes de nature génocidaire commis sous Ould Taya, les autres vagues de purges politiques et de brutalités, l'indemnisation des victimes vivantes et des ayants droit des disparus et la place du pays dans son environnement régional.

- Préparation, pendant une transition apaisée, d'élections présidentielles et législatives, dans un délai maximal de douze mois.Une commission nationale, indépendante et souveraine, les supervisera.

Elle sera désignée par consensus.

C'est une forte conviction de notre COALITION qu'une chance historique se présente à toute la Mauritanie ; nous restons convaincus que la fin d'une dictature ouvre de grandes opportunités 'accomplissement collectif, par la fraternité et le développement. Peuple riche de ses langues, de ses cultures, de ses composantes, la Mauritanie nouvelle surprendra le monde et regagnera bientôt sa place parmi les vecteurs d'une Afrique de la renaissance et du progrès pour tous.

Enfin, nous lançons deux appels solennels :
- Aux forces politiques et à la société civile mauritaniennes, afin qu'elles s'impliquent, dès maintenant, dans la présente initiative.

- A la communauté africaine et internationale, pour qu'elles apportent, tous leurs appui et aide, à cette opportunité exceptionnelle d'un changement dans la paix. Que Son Excellence le Président Abdoulaye WADE et l'Union Africaine reçoivent, ici, l'expression de notre gratitude chaleureuse et l'exhortation à suivre, de près, la mise en œuvre du processus de réconciliation et de renouveau en Mauritanie.

Dakar, le 14 août 2005

Signataires :

- Alliance Patriotique (AP)

- Association Mauritanienne des Droits de l'Homme (AMDH)

- Cavaliers du Changement (CC)

- Conscience et Résistance (CR)

- Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM)

- Groupe d'Etudes et de Recherches pour la Démocratie et le Développement Economique et Social (GERRDES)

- Groupement Militaire Négro-Africain pour le Changement (GMNAC)

- Organisation Contre la Violation des Droits Humains (OCVIDH)

- SOS Esclaves

- Forum National des Organisations Nationales de défense des Droits de l'Homme (FONADH, 13 ong)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : OCVIDH
Commentaires : 0
Lus : 2470

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)