21-09-2015 14:30 - Les Nouakchottois gagnés par une fièvre indéterminée

Les Nouakchottois gagnés par une fièvre indéterminée

Mauritanies1 - Depuis la fin du mois d’Août et durant toute la première quinzaine de Septembre, les Nouakchottois vivent une épidémie sans précédent. Toutes les structures sanitaires, les services d’urgence des différents hôpitaux de la place sont pris d’assaut par les populations de tous les âges.

Les longues files de patients dans les pharmacies, à la recherche des palliatifs, démontrent de l’ampleur de l’épidémie en ce début de fin d’hivernage. Caractérisée par une très forte élévation de la température (atteignant 40 degrés), des douleurs lombaires, des maux de genoux frisant de ne pouvoir tenir la victime sur ses pieds et de maux de tête indescriptibles émaillés de vomissements, cette fièvre reste dangereuse à plus d’un titre.

Un médecin de la place, ayant requis l’anonymat, victime de cette fièvre, ayant épuisé toutes connaissances dans le traitement des fièvres et sans succès, s’est volontairement mis en quarantaine pendant plus de huit jours. « Mes douleurs étaient telles que j’avais pensé à la fièvre d’Ebola» a-t-il noté.

Selon un autre technicien supérieur de santé joint à l’hôpital cheikh Zayed, « la fièvre qui bat son plein à Nouakchott, est, au stade où nous sommes, indéterminée et reste inconnue de nos services, ajoutant des prélèvements sanguins auraient été envoyés à l’Institut Pasteur de Dakar afin de déterminer la maladie.

D’aucuns d’ailleurs auraient indiqué qu’il s’agirait de la fièvre de la dingue qui sévissait en Afrique centrale et équatoriale, encore inconnue dans les zones sahélo-sahariennes.

Le virus de la fièvre de la dingue, aurait-il mué et se serait-il adapté aux conditions désertiques !

En attendant de déterminer la vraie nature de cette maladie, l’épidémie continue de faire ses ravages parmi les populations nouakchottoises meurtries par la canicule hivernale, les puanteurs des mares d’eau noircies par le pourrissement d’ordures ainsi que des nuées de moustiques empêchant tout sommeil le soir.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mauritanies1
Commentaires : 3
Lus : 2951

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 24/09/2015 12:41 X

    Nouakchott est un immondice, n'est ce pas?... Que l'on ns demontre contraire.La ville la plus detestable de toutes nos villes.

  • moukhabarat (F) 21/09/2015 16:38 X

    Il vaut mieux prévenir que guérir! Cet adage est éternel: pourquoi les autorités sanitaires attendent que l'épidémie s'installe pour agir? Une méthode bien simple et qui aurait moins d'impact pour l'environnement que les insecticides chimiques est de verser une mince couche de kérosène sur les marres stagnantes et ainsi les larves avec les moustiques meurent pour longtemps...

  • lass77 (H) 21/09/2015 15:24 X

    Qu'Allah assouplit les souffrances des malades de cette " fievre inconnue" . le silence des Nouakchottois par rapport à ces eaux stagnantes fait scandale . Personne ne bouge pour revendiquer ses droits dans ce pays comme si les droits sont acquis pour tout le monde. Regardez Tevragh zeina VS Sebkha , el mina , ryad et pour ne citer que ceux-là apres juste quelques goutes de pluie ... Je rappelle ici que la maladie n'a pas de frontiere , ne connait pas e couleurs , ni de pauvres ou riches.Que les dirigeants de ce pays ouvrent les yeux enfin.