30-09-2015 11:11 - Mauritanie : jours tranquilles à Doha pour Ould Taya

Mauritanie : jours tranquilles à Doha pour Ould Taya

Jeune Afrique - Dix ans après son renversement, en août 2005, alors qu'il était sur le chemin du retour d'un voyage en Arabie saoudite, l'ancien président mauritanien Maaouiya Ould Taya vit toujours en reclus au Qatar, où l'émir lui a accordé l'asile politique.

Pris en charge dans une confortable villa sécurisée, il n’a jamais quitté Doha depuis sa chute. Il y vit avec Aïcha, son épouse, et leurs enfants (ses deux aînés, une fille et un garçon, issus d’un premier mariage, résident l’une à Nouakchott et l’autre à Las Palmas, aux Canaries), partageant son temps entre la lecture, la prière, les exercices physiques et quelques apparitions à la cour de l’émir.

Selon ses rares visiteurs, celui qui dirigea la Mauritanie pendant près de dix-neuf ans n’a plus aucun contact avec la classe politique de son pays (même ses anciens fidèles), ni avec ses ex-pairs chefs d’État, ni bien sûr avec l’actuel président Ould Abdelaziz, qui fut naguère son aide de camp.

Aucune déclaration, aucune interview non plus (cela fait partie de l’accord passé avec les autorités qataries), mais « cela ne l’empêche pas de se tenir informé, ni de penser que l’Histoire réhabilitera son œuvre et son image », confie un proche.

À 74 ans, Ould Taya, qui a depuis longtemps renoncé à reconquérir le pouvoir, aspire aussi à rentrer le moment venu en Mauritanie. Pour y couler ses vieux jours chez lui, dans sa ville natale d’Atar.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 11
Lus : 5751

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • cestlavv (H) 30/09/2015 21:51 X

    Même six pieds sous terre, le bourreau des négromauritaniens dans les années de braises ne peut être tranquille. C'est déjà un bon début qu'il prie, en attendant "goɓɓe e nafki" le JJD.

  • Fr (F) 30/09/2015 20:13 X

    Lisez ceci, c'est impportant http://islamqa.info/ar/220449

  • lass77 (H) 30/09/2015 19:20 X

    Je ne pense pas qu'il passe des jours tranquilles , car il doit penser les morts , les familles et orphelins qu'il a occasionnés en Mauritanie . On n'est des musulmans vu ce qu'il a fait , il n'ya qu'Allah qui le jugera. Les morts d'hommes sont des pechés capitaux il me semble alors dire qu'il est tranquille ...

  • soulinké (H) 30/09/2015 16:04 X

    Et viendra ce jour terrible devant l'Éternel, le juge des juges.Ce jour là, tu devras expliquer tous ces crimes commis.Ce jour là, ni ta famille, ni ta tribu,ni le Basep ne te seront d'aucune utilité

  • moukhabarat (F) 30/09/2015 13:43 X

    maaouya est un grand homme d'Etat!

  • dictateur (H) 30/09/2015 13:27 X

    Maouiya a fait 21 ans au pouvoir (1984-2005). Je pense qu'il n'est plus important, laissons-le et donnons-le le temps de mourir, de succomber je dirai même. Il va être sanctionner ou récompenser par Allah le juge des juges, le juge incontestable.... *Je ne vois pas la différence entre la Mauritanie de Taya et celle Azizienne. C'est la même chose pour moi ...

  • Symaodo (H) 30/09/2015 12:52 X

    COMME qu'il prie maintenant,c'est une bonne chose.

  • NIONKO (H) 30/09/2015 12:32 X

    Ses jours ne sont pas aussi tranquilles car ,il sait ce qui l'attend au jour J;

  • NIONKO (H) 30/09/2015 12:28 X

    Qui sème du vent ne peut que récolter la tempete. C'est le début de sa punition avant le jugement de DIEU

  • Emirbarak (H) 30/09/2015 11:58 X

    m'seikine yawmmoun lenaa ,wa yawmoun aleyna !!! quelque soit le confort de l'asile,cela n’égale point la situation de chez soi, même la misère de chez soi.ne pas etre parmi les sien ,est le pire châtiment qu'un arabe peut vivre.eiwa comme m'a dit un grand ami peuhl.si tu veux la paix ,il faut faire la paix. et à vrai dire moi ,j'attends vraiment la verité,l'histoire comme vous dites nous le dira.il y'a beaucoup trop de zone d'ombre mon colonnel!!

  • habouss (H) 30/09/2015 11:47 X

    Ould Taya doit revenir en Mauritanie, demander pardon et se retirer non pas à Atar mais à Ain Taya. Qua'Allah l'aide à supporter ses remords, mais qu'il sache que c'est son destin. Il y a des présidents révolutionnaires, bâtisseurs, libérateur de leur peuple, unificateur des différentes régions de leur pays, mais aussi des bourreaux de leur propre peuple, et hélas, il fait parti de cette Sinistre classe.,