08-10-2015 16:33 - Blatter, Platini et Valcke suspendus

Blatter, Platini et Valcke suspendus

BBC Afrique - La Commission d'éthique de la Fédération internationale de Football ( FIFA) a provisoirement suspendu pour 90 jours le président de l’organisation Joseph Blatter, son vice-président Michel Platini, son secrétaire général Jérôme Valcke.

Chung Mong-joon, ex-vice président de la Fifa et candidat à la présidentielle Fifa, a été suspendu pour six ans de toute activité liée au football. La commission d'éthique de la Fifa précise que pour MM. Blatter, Platini et Valcke, cette suspension de toute activité liée au football au niveau national et international avec effet immédiat peut être étendue de 45 jours supplémentaires.

La sanction du Dr Chung s'agrémente d'une amende de 100.000 CHF (91.000 EUR). Cette instance, réunie à Zurich, avait recommandé mercredi la suspension de Sepp Blatter pour une durée de 90 jours.

La suspension met un terme au long règne de M. Blatter à la tête de l’organe de gestion du football mondial.

Il avait déjà annoncé qu'il quitterait ses fonctions le 26 février, date de l'élection du futur patron de l'instance.

Sepp Blatter fait l'objet d'une procédure pénale suisse, notamment pour un versement en 2011 d'1,8 millions d'euros à Michel Platini, président de l'UEFA.

Le Comité éthique de la Fifa doit également statuer sur le cas de Michel Platini, candidat à la présidence de la FIFA.

Sepp Blatter est par ailleurs accusé par la justice d'avoir “signé un contrat défavorable” à la Fifa avec l'Union caribéenne de football.

Il est accusé d’avoir vendu très en-dessous des prix du marché les droits de diffusion TV des Mondiaux 2010 et 2014.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1322

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)